Christophe Vachaudez
16 October 2023
Le fils aîné des princes héritiers Frederik et Mary est né le 15 octobre 2005 et a reçu les prénoms de Christian Valdemar Henri John. Les deux premiers font référence à de grands rois de l’histoire du Danemark, l’une des plus anciennes monarchies de la planète, tandis que les deux suivants rendent hommage à ses deux grands-pères, le prince Henrik, comte de Montpezat, et John Donaldson. Le jeune homme sera donc appelé à régner un jour prochain sur l’un des plus grands pays européens puisque le Groenland, on l’oublie trop souvent, comme les îles Féroé, sont des territoires constitutifs du Danemark qui reconnaissent comme chef d’état la reine Margrethe II.
© Keld Navntoft/Kongehuset
Pour commémorer ce jour très spécial, le roi Harald de Norvège a conféré au prince Christian l’ordre de Saint-Olaf alors que sa royale aïeul l’a intégré, honneur suprême, au prestigieux ordre de l’éléphant dont la première mention date de 1462 ! Un documentaire a aussi été diffusé à la télévision danoise. Une équipe a suivi le Prince durant deux mois, dans sa vie quotidienne, s’adonnant au chant ou esquissant un discours, complice avec son père à la découverte des institutions nationales. Le Prince fera d’ailleurs sa première apparition au Conseil d’état le 14 novembre prochain. Mais pour l’heure, le prince Christian a eu droit à de nouveaux portraits officiels et à une apparition en vedette au balcon du palais d’Amalienborg avec parade de la garde royale. Il est apparu seul mais aussi accompagné de la Reine, de ses parents et de ses frère et sœurs : Isabelle, Joséphine et Vincent. Le teenager à qui l’on ne connait encore aucune idylle sérieuse avait opté pour un élégant costume trois-pièces parcouru d’un léger carreau. Sa mère Mary avait épinglé avec fierté la broche offerte à l’occasion de sa naissance, voici 18 ans, tout un symbole.
© Bestimage/Photo New
En fin de journée, les invités avaient pris le chemin du palais de Christianborg, théâtre d’un dîner de gala et d’une soirée dansante animée. Au menu : du turbot au fenouil avec topinambours et truffes danoises, suivi d’un coquelet de Graasten (résidence d’été de la reine Margrethe II) farci aux légumes du château de Fredensborg (autre résidence royale, non loin de Copenhague) accompagné d’une sauce Roi Charles-Jean. Des pêches, elles aussi des vergers du château de Fredensborg rehaussaient le gâteau d’anniversaire. Les sommeliers avaient sélectionné une cuvée spéciale de Moët et Chandon et des vins du château de Cayx (autre résidence royale située dans le Lot, en France).
Outre une centaine de Danois du même âge que le Prince et issus du pays tout entier, les familles royales n’avaient pas boudé l’événement puisque le prince Joachim de Danemark, oncle et parrain de Christian, était rentré de Washington avec son épouse et trois de ses enfants, le quatrième, Nikolaï, étant en Australie. On reconnaissait ainsi la princesse Benedikte de Danemark et son fils le prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, venu avec son épouse Carina, la reine Anne-Marie de Grèce, le diadoque Paul, parrain de Christian, et la princesse Marie-Chantal, duchesse de Sparte, la princesse Victoria de Suède, marraine du jubilaire, sa fille Estelle et son époux Daniel, les princes héritiers de Norvège, parrain et marraine de Christian, et leur fille Ingrid, assise à sa gauche lors du dîner de gala, et enfin la princesse Catarina-Amalia des Pays-Bas, revenue d’Andalousie, et la princesse Elisabeth de Belgique, qui inaugurait, dans une robe couleur champagne signée Natan, le buste barré de l’Ordre de Léopold, le diadème Wolfers, héritage de la reine Fabiola.
© Keld Navntoft/Kongehuset
Si la reine Margrethe II, assise à la droite du héros du jour, prononça un discours remarqué, tous les regards se tournèrent vers Christian quand il s’essaya, plutôt nerveux, à l’exercice de sa première allocution dans laquelle il s’engage à servir au mieux son pays dans les années à venir. Le moment protocolaire passé, la grande salle du palais se transforma en discothèque sous les auspices d’un détachement musical de garde royale. Pour le reste, des groupes danois défilèrent et des morceaux connus issus des répertoires de Freddy Mercury, Scarlet Pleasure, Ed Sheeran ou encore Coldplay enflammèrent la jeune assistance. Un portrait regroupant les héritiers aux trônes d’Europe clôtura de belle façon cette journée mémorable qui restera gravée dans le cœur du prince Christian, roi en devenir.
Photo de couverture : © Royal portraits Europe/Bernard Ruebsamen