• HLCÉ

Les 90 ans de la reine Sirikit

Dynastie ChakriNews GothaThaïlande

Christophe Vachaudez

08 August 2022

La reine Sirikit

Celle qui fut surnommée la plus belle reine du monde quand elle s’unit au roi Bhumibol n’apparait plus aujourd’hui qu’en de rares occasions. De santé fragile, la tête auréolée de cheveux blancs, son regard semble perdu mais le respect que lui témoigne les Thaïlandais n’a jamais faibli.

Il est lointain le temps où elle se fiance au roi Bhumibol. Elle n’a pas encore 17 ans et vit alors à Paris où son père, le prince de Chanthaburi est ambassadeur. Sirikit rejoint son promis en Suisse où il poursuit encore ses études de droit et de sciences politiques. Le 28 avril 1950, le jour de la pleine Lune du Cinquième mois de l’année du Tigre, le souverain s’unit à Bangkok à sa lointaine cousine : Mom Rajawongse Sirikit. Le roi Bhumibol Adulyadej Rama IX, neuvième souverain de la dynastie des Chakri, Gardien des 24 parasols d’Or, incarnation de Bouddha sur terre, suscite l’adoration du peuple qui, à l’instar des dignitaires, et jusqu’au premier ministre, se prosternent faces contre terre, clamant ‘Nous ne sommes que poussières sous vos pieds’. Sirikit Kitiyakara devient alors la Mère du Royaume. Avec son époux, elle réside au palais de Chitralada, sur le domaine royal de Dusit, sous la garde de militaires en uniformes roses et rouges et bonnets en poil d’ours d’inspiration anglaise.

© DR

Le roi Bhumibol Adulyadej Rama IX, neuvième souverain de la dynastie des Chakri, Gardien des 24 parasols d’Or, incarnation de Bouddha sur terre, suscite l’adoration du peuple qui, à l’instar des dignitaires, et jusqu’au premier ministre, se prosternent faces contre terre, clamant ‘Nous ne sommes que poussières sous vos pieds’. Sirikit Kitiyakara devient alors la Mère du Royaume. Avec son époux, elle réside au palais de Chitralada, sur le domaine royal de Dusit, sous la garde de militaires en uniformes roses et rouges et bonnets en poil d’ours d’inspiration anglaise.

© DR

Le couple aura trois filles, les princesses Ubol Ratana, Sirindhorn et Chulabhorn, et un fils, le prince Vajiralongkorn, qui règne aujourd’hui sous le nom de Rama X. La Reine qui a étudié en France, en Grande-Bretagne et en Suisse aurait pu devenir une pianiste de haut niveau mais le destin en a décidé autrement. Sa vie durant, elle a secondé son époux et a fait de la déforestation son cheval de bataille. Il est vrai que les forêts qui couvraient 60% du territoire en 1960 n’en occupent plus que 20% depuis les années nonante !

Présidente de la Croix Rouge, elle a aussi créé une fondation chargée d’aider les familles qui ne peuvent joindre les deux bouts entre les deux cultures de riz successives de l’année. Elle a continué à éprouver un vif intérêt pour la musique, ne manquant pour rien au monde le Festival de Salzbourg.

© DR

Au sein du gotha, elle avait sympathisé avec la reine Fabiola et la reine Sophie d’Espagne. Et si Sirikit promeut l’artisanat national portant des tenues de coupe traditionnelle taillées dans les plus beaux tissus thaïlandais, elle sollicite les maisons de couture française qui lui dessinent des modèles uniques. Un lien particulier se tisse avec Pierre Balmain. De nos jours, un musée expose ces tenues d’exception qui firent de Sirikit une véritable icône.

La reine Sirikit et Vajiralongkorn

La reine Sirikit avec son fils, le controversé Vajiralongkorn © Dario Pignatelli/Polaris/Photo News

Elle est demeurée la plus sûre alliée du Roi, lui, qui, en 70 ans de règne a résisté à 17 putschs militaires. Bhumibol est décédé le 13 octobre 2016. Depuis, la Reine s’est retirée, laissant toute la lumière à ce fils si controversé qu’elle a toujours défendu. Une photo sera peut-être diffusée à l’occasion de ses nonante ans si sa santé le permet toujours.

L'archi-connu Archiduc

Musique

Déjà auteur voici quelques années d’un beau livre consacré à l’histoire de l’Ancienne Belgique, l’ex-journaliste de la VRT Johan Ral s’est logiquement penché sur l’histoire de L’Archiduc, lieu idéal d’after pour les artistes qui se produisent à deux pas… à l’Ancienne Belgique. Et s’il n’est pas comparable à l’immense paquebot de Flagey, ce petit « vaisseau » qui fut longtemps un club privé mérite le titre de yacht privé Art déco, style architectural dont on vient de célébrer le centenaire.

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Tous les articles

Publicité

Concert au Château de Beloeil

Vie mondaine

La soirée du Cercle de Beloeil s’est tenue au Château de Beloeil et a débuté par un récital de piano de Valère Burnon, 3ᵉ Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2025, dans la bibliothèque. Elle s’est poursuivie par un dîner placé dans l’élégante salle à manger du château, offrant un moment raffiné et chaleureux. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

16/11/2025

Tous les articles