Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

08 August 2022

La reine Sirikit

Il est lointain le temps où elle se fiance au roi Bhumibol. Elle n’a pas encore 17 ans et vit alors à Paris où son père, le prince de Chanthaburi est ambassadeur. Sirikit rejoint son promis en Suisse où il poursuit encore ses études de droit et de sciences politiques. Le 28 avril 1950, le jour de la pleine Lune du Cinquième mois de l’année du Tigre, le souverain s’unit à Bangkok à sa lointaine cousine : Mom Rajawongse Sirikit. Le roi Bhumibol Adulyadej Rama IX, neuvième souverain de la dynastie des Chakri, Gardien des 24 parasols d’Or, incarnation de Bouddha sur terre, suscite l’adoration du peuple qui, à l’instar des dignitaires, et jusqu’au premier ministre, se prosternent faces contre terre, clamant ‘Nous ne sommes que poussières sous vos pieds’. Sirikit Kitiyakara devient alors la Mère du Royaume. Avec son époux, elle réside au palais de Chitralada, sur le domaine royal de Dusit, sous la garde de militaires en uniformes roses et rouges et bonnets en poil d’ours d’inspiration anglaise.

© DR

Le roi Bhumibol Adulyadej Rama IX, neuvième souverain de la dynastie des Chakri, Gardien des 24 parasols d’Or, incarnation de Bouddha sur terre, suscite l’adoration du peuple qui, à l’instar des dignitaires, et jusqu’au premier ministre, se prosternent faces contre terre, clamant ‘Nous ne sommes que poussières sous vos pieds’. Sirikit Kitiyakara devient alors la Mère du Royaume. Avec son époux, elle réside au palais de Chitralada, sur le domaine royal de Dusit, sous la garde de militaires en uniformes roses et rouges et bonnets en poil d’ours d’inspiration anglaise.

© DR

Le couple aura trois filles, les princesses Ubol Ratana, Sirindhorn et Chulabhorn, et un fils, le prince Vajiralongkorn, qui règne aujourd’hui sous le nom de Rama X. La Reine qui a étudié en France, en Grande-Bretagne et en Suisse aurait pu devenir une pianiste de haut niveau mais le destin en a décidé autrement. Sa vie durant, elle a secondé son époux et a fait de la déforestation son cheval de bataille. Il est vrai que les forêts qui couvraient 60% du territoire en 1960 n’en occupent plus que 20% depuis les années nonante !

Présidente de la Croix Rouge, elle a aussi créé une fondation chargée d’aider les familles qui ne peuvent joindre les deux bouts entre les deux cultures de riz successives de l’année. Elle a continué à éprouver un vif intérêt pour la musique, ne manquant pour rien au monde le Festival de Salzbourg.

© DR

Au sein du gotha, elle avait sympathisé avec la reine Fabiola et la reine Sophie d’Espagne. Et si Sirikit promeut l’artisanat national portant des tenues de coupe traditionnelle taillées dans les plus beaux tissus thaïlandais, elle sollicite les maisons de couture française qui lui dessinent des modèles uniques. Un lien particulier se tisse avec Pierre Balmain. De nos jours, un musée expose ces tenues d’exception qui firent de Sirikit une véritable icône.

La reine Sirikit et Vajiralongkorn

La reine Sirikit avec son fils, le controversé Vajiralongkorn © Dario Pignatelli/Polaris/Photo News

Elle est demeurée la plus sûre alliée du Roi, lui, qui, en 70 ans de règne a résisté à 17 putschs militaires. Bhumibol est décédé le 13 octobre 2016. Depuis, la Reine s’est retirée, laissant toute la lumière à ce fils si controversé qu’elle a toujours défendu. Une photo sera peut-être diffusée à l’occasion de ses nonante ans si sa santé le permet toujours.

Publicité

Tous les articles

Publicité