Inscrivez-vous à notre newsletter

Christophe Vachaudez

01 January 2024

En Belgique, on sait combien les souverains sont attentifs à ceux qui se dévouent au service des autres. Et c’est pour cette raison que 112 citoyens ont été invités au palais pour une réception qui remplaçaient l’habituel concert de Nouvel An, annulé en raison de travaux de restauration au palais. La salle empire a servi de cadre à cette rencontre avec des bénévoles et des représentants d’associations, égayée par un moment musical offert par une chorale féminine. La Reine et le Roi étaient accompagnés des princesses Elisabeth et Éléonore et du prince Emmanuel.

© Philip Reynaers/Photonews

Quelques jours plus tard Philippe et Mathilde ont créé l’événement à Chaudfontaine en visitant une maison de repos alors que la duchesse de Brabant se rendait au chevet d’enfants soignés dans l’hôpital gantois qui porte son nom. Mais où la famille royale a-t-elle passé Noël… à Ciergnon, à Laeken ou ailleurs… rien n’a filtré !

© Freed um Liesen

Au Grand-Duché, c’est la princesse Stéphanie qui a tenu à soutenir l’asbl Freed um Liesen en participant au calendrier de l’Avent de cette association qui promeut la lecture. Devant le sapin aux tons rouge et or, l’épouse du prince Guillaume lit Le petit prince à son fils aîné, le prince Charles. Quant au prince Sébastien, au prince Louis et ses deux fils Noa et Gabriel, ils ont rejoint le couple grand-ducal à Crans pour y passer cette fin d’année.

© Kongehuset

Au Danemark, la reine Margrethe a pris ses quartiers au château de Marselisborg où elle avait réuni ses deux fils, leurs épouses et ses petits-enfants. Toute la famille se retrouva d’ailleurs au service de Noël à la cathédrale d’Aarhus.

© Philip Bergman/Kungl. Hovstaterna

En Suède, alors que le prince Carl-Philip, la princesse Sofia et ses deux sœurs assistaient au concert de Noël donné en l’église Gustave Vasa, la princesse héritière et ses deux enfants ont effectué une visite surprise au service des douanes, sur le pied de guerre en cette fin de 2023. Les Suédois retrouvèrent Victoria à la télévision pour une lecture de l’évangile depuis la chapelle du palais royale, un moment de communion et de partage.

© Royal Family of Norway

En Norvège, l’inquiétude était au rendez-vous avec l’absence de la princesse Mette-Marit de la carte de vœux officielle et de la messe de Noël au palais royal. Un communiqué s’est vu rassurant en précisant que la mère d’Ingrid et de Sverre-Magnus souffrait du coronavirus, une information que confirmèrent les souverains, présents au service de Noël de la chapelle de Holmenkollen, l’édifice religieux le plus proche du chalet royal de Kongsseteren, là où le couple royal résidera en cette fin d’année.

© Photo News

Aux Pays-Bas, la reine Maxima n’a pas manqué de présider avec sa verve coutumière le concert de gala de Noël clôturant l’année de l’association Méér Muziek in de Klas qui encourage la pratique de la musique à l’école. Les souverains néerlandais ont posé quelques jours plus tard devant le grand sapin érigé dans la cour du palais de Huis ten Bosch, aux côtés des princesses Amalia, Alexia et Ariana, pour souhaiter le meilleur aux Néerlandais pour 2024.

En Espagne, on ne sait si l’entrainement de la princesse des Asturies au sein d’un camp militaire dans les Pyrénées enneigées lui a permis de rejoindre les siens pour les fêtes de fin d’année ! Secret d’état !

© JC Vinaj / Pool / Bestimage

Agenda chargé sur le rocher avec l’ouverture du village de Noël, la tenue du gala de Noël en présence de la princesse Charlène mais surtout de la distribution des cadeaux aux enfants de la principauté émerveillés de découvrir la cour du palais aussi richement décorée. Le Prince, en smoking, et la Princesse en robe de velours doré, ont posé pour une carte de circonstance avec le marquis des Baux et la comtesse de Carlades, dans un somptueux décor blanc et or. Quant à la princesse Stéphanie et sa fille Camille, elles se sont rendues dans une résidence pour personnes âgées les bras remplis de cadeaux.

© DR

Le Prince, en smoking, et la Princesse en robe de velours doré, ont posé pour une carte de circonstance avec le marquis des Baux et la comtesse de Carlades, dans un somptueux décor blanc et or. Quant à la princesse Stéphanie et sa fille Camille, elles se sont rendues dans une résidence pour personnes âgées les bras remplis de cadeaux.

© i-Images/Polaris/Photo News

Chez les Windsor, Noël a commencé très tôt puisque la reine Camilla avait invité des enfants à Clarence House. Leur mission ? Décorer le sapin de Noël avant un plantureux goûter. De son côté, le roi s’est aventuré pour découvrir le marché de Noël à Ealing Broadway, recevant un accueil des plus chaleureux. La princesse de Galles avait tenu à venir aider des bénévoles de la Baby Bank à Windsor à confectionner des colis pour les plus démunis avec ses trois enfants, une façon de les sensibiliser.

Mais l’un des points d’orgue de ce mois de décembre était bien le concert donné à l’abbaye de Westminster à l’instigation de la princesse de Galles en l’honneur des nombreuses associations au service d’autrui. « Together at Christmas » a réuni de nombreux membres de la famille royale à commencer par les princes de Galles et leurs trois enfants, les ducs de Gloucester, le prince Michael de Kent et ses deux enfants, la princesse Eugénie, la duchesse d’Edimbourg ou encore Zara, la fille de la princesse Anne. Quelques jours avant Noël, la reine Camilla a pris une rare initiative, celle de convier pour le thé une petite fille atteinte depuis sa naissance d’une tumeur au cerveau qui l’a rendue aveugle. À 7 ans, l’héroïne du jour qui avait ému l’épouse de Charles III, subit depuis plusieurs années de lourdes chimiothérapies mais rayonne de bonne humeur, un exemple que la Reine avait voulu saluer. Les parents d’Olivia Taylor et sa sœur Imogen ont eu les honneurs du salon blanc de Buckingham pour un Afternoon tea qu’ils ne sont prêts d’oublier.

Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, et ses enfants, le prince George de Galles, la princesse Charlotte de Galles, et le prince Louis de Galles, aident à préparer des sacs-cadeaux de Noël pour des familles au seuil de la pauvreté. © JLPPA/Photo News

Les Windsor ont alors rallié le Norfolk comme le veut la tradition instaurée par la reine Elizabeth II. Et le 25 décembre, une invitée inhabituelle a attiré l’attention au service de Noël à Sandringham puisque Sarah Ferguson, la duchesse d’York, a fait une apparition remarquée aux côtés de son époux et de ses deux filles, une première depuis 30 ans… ou la magie de Noël qui opère !

Des messages différents certes mais tous porteurs d’espérance et de solidarité.

Photo de couverture : © Philip Reynaers/Photonews

Plaisirs & Gastronomie

Belgique, Bruxelles

Du 16/03/2024 au 17/03/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles