• HLCÉ

Un petit vent d'Australie souffle sur la Belgique

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 July 2018

C'est à l'invitation du gouvernement et des souverains belges que Sir Peter et Lady Cosgrove ont mené une visite officielle de trois jours en Belgique afin de resserrer les liens scientifiques, économiques et culturels.

Arrivant d'Italie, le gouverneur général d'Australie, accompagné de son épouse, a reçu un accueil digne d'un chef d'état sur la place des palais pavoisée pour l'occasion des drapeaux des deux pays. Sir Peter a eu droit au défilé de la garde d'honneur royale à cheval et au passage en revue d'un régiment. Cet ancien haut responsable des forces armées australiennes nommé gouverneur par la reine Elizabeth II le 28 janvier 2014, jouit d'une certaine popularité auprès de ses compatriotes depuis qu'il a réglé les troubles au Timor.

© Didier Lebrun/Photo News 

Le soir du premier jour, le roi Philippe et la reine Mathilde, en longue robe mauve plissée Armani privé, ont offert un dîner de gala au palais de Laeken. Lors du traditionnel discours, le monarque a rappelé le lourd tribu de l'Australie qui a perdu plus de 60.000 soldats entre 1916 et 1918 dont 12.000 sont enterrés sur le sol belge. Philippe avait déjà rencontré le gouverneur Cosgrove et son épouse Lynne lors de la commémoration du centenaire de la bataille de Zonnebeke en septembre 2017. C'est à cette occasion qu'il les avait invité à revenir plus longuement. Après un dépôt de gerbe au monument du soldat inconnu, le gouverneur et son épouse se sont rendus en province où ils ont déjeuné à Namur, cette fois sans les souverains, avant de gagner Gembloux et son centre Terra dédié à l'agriculture de demain.

© Christophe Licoppe/Photo News 

Á cette occasion, l'Université de Liège a évoqué les liens existant avec l'Australie, et notamment les programmes de collaboration mis sur pied avec la Curtin University et celle de Western Australia, toutes deux situées à Perth. Des projets sont d'ailleurs aussi en cours de finalisation à Sidney, Canberra et Queenstown. Le dernier jour, Sir Peter et son épouse, rejoint par le couple royal, ont foulé le sable de la plage de Wenduine pour rendre hommage aux militaires australiens qui débarquèrent ici et combattirent pour le retour à la paix en Europe, un moment particulièrement émouvant.

Préambulles : Margot Moons signe sa première cuvée de champagne

Gastronomie & Oenologie

Entrepreneure bruxelloise à la croisée de l’art et de la gastronomie, Margot Moons franchit une nouvelle étape en lançant sa propre cuvée de champagne. Élaborée en partenariat avec la Maison Veuve Olivier & Fils, cette première bulle baptisée « Préambulles » incarne sa vision d’un vin fédérateur, accessible et résolument convivial.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Tous les articles