• HLCÉ

Un petit vent d'Australie souffle sur la Belgique

News Gotha

Christophe Vachaudez

02 July 2018

C'est à l'invitation du gouvernement et des souverains belges que Sir Peter et Lady Cosgrove ont mené une visite officielle de trois jours en Belgique afin de resserrer les liens scientifiques, économiques et culturels.

Arrivant d'Italie, le gouverneur général d'Australie, accompagné de son épouse, a reçu un accueil digne d'un chef d'état sur la place des palais pavoisée pour l'occasion des drapeaux des deux pays. Sir Peter a eu droit au défilé de la garde d'honneur royale à cheval et au passage en revue d'un régiment. Cet ancien haut responsable des forces armées australiennes nommé gouverneur par la reine Elizabeth II le 28 janvier 2014, jouit d'une certaine popularité auprès de ses compatriotes depuis qu'il a réglé les troubles au Timor.

© Didier Lebrun/Photo News 

Le soir du premier jour, le roi Philippe et la reine Mathilde, en longue robe mauve plissée Armani privé, ont offert un dîner de gala au palais de Laeken. Lors du traditionnel discours, le monarque a rappelé le lourd tribu de l'Australie qui a perdu plus de 60.000 soldats entre 1916 et 1918 dont 12.000 sont enterrés sur le sol belge. Philippe avait déjà rencontré le gouverneur Cosgrove et son épouse Lynne lors de la commémoration du centenaire de la bataille de Zonnebeke en septembre 2017. C'est à cette occasion qu'il les avait invité à revenir plus longuement. Après un dépôt de gerbe au monument du soldat inconnu, le gouverneur et son épouse se sont rendus en province où ils ont déjeuné à Namur, cette fois sans les souverains, avant de gagner Gembloux et son centre Terra dédié à l'agriculture de demain.

© Christophe Licoppe/Photo News 

Á cette occasion, l'Université de Liège a évoqué les liens existant avec l'Australie, et notamment les programmes de collaboration mis sur pied avec la Curtin University et celle de Western Australia, toutes deux situées à Perth. Des projets sont d'ailleurs aussi en cours de finalisation à Sidney, Canberra et Queenstown. Le dernier jour, Sir Peter et son épouse, rejoint par le couple royal, ont foulé le sable de la plage de Wenduine pour rendre hommage aux militaires australiens qui débarquèrent ici et combattirent pour le retour à la paix en Europe, un moment particulièrement émouvant.

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Tous les articles