• HLCÉ

Une princesse adepte du Qigong

Rédaction Eventail

05 May 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

C'est en tant que Présidente d'honneur de la Fédération belge de Qigong de santé que la princesse Esmeralda a été conviée par l'Ambassadeur de Chine auprès de l'union européenne, Madame Yang Yanyi. Il s'agissait de fêter l'ouverture de la session annuelle de cet art thérapeutique qui est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les discours prononcés ont permis d'évoquer l'intérêt de la reine Elisabeth pour la culture chinoise, un intérêt relayé aujourd'hui par sa petite-fille qui soutient pleinement la pratique de cette "gymnastique de l'énergie" vieille de 1000 ans.

Le Qigong se caractérise par des mouvements lents mais très réfléchis qui suivent les méridiens d'acupuncture, font bouger doucement toutes les parties du corps et toutes ses articulations, et ont pour but d'améliorer globalement la santé ou d'aider les personnes confrontées â une pathologie particulière. Il trouve sa source dans le Tao et les principes du Ying et du Yang et repose sur une vision globale de l'individu. Sa pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur. Le Qigong tend à trouver une harmonie des gestes et de la respiration que l'on peut atteindre grâce à des mouvements circulaires progressifs. La respiration doit se travailler en profondeur, avec régularité et doit être abdominale. Cette mise en lumière du Qigong s'est déroulée dans le cadre du quarantième anniversaire de l'instauration de relations bilatérales entre la Chine et l'Union européenne.

L' art  à portée de doigts

Art & Culture

À l’heure où toutes nos passions tiennent dans une application – Netflix pour les séries, Spotify pour la musique, Uber Eats pour nos envies gourmandes – le monde de l’art s’invite, lui aussi, dans nos poches. Longtemps considéré comme le dernier bastion d’une expérience exclusivement physique, le secteur culturel vit aujourd’hui une révolution silencieuse : celle des plateformes qui démocratisent, contextualisent et personnalisent notre rapport aux œuvres.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Dans la Cour des Grands : Harry & Meghan, les bonnes résolutions ?

Chroniques royales

C’est la rentrée et tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter de vivre une année 2026 faite de mille bonheurs, tout petits mais éclatants. Puisse cette nouvelle année vous apporter des graines de joie au quotidien car après tout, c’est cela que l’on veut : voir chaque jour se dresser devant soi un chemin pas trop cahoteux, engageant et baigné de soleil. De petits bonheurs pour de grandes joies !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles