• HLCÉ

Univers fantastique

ArtBonnes Adressesgalerie Mazarine Variations

Rédaction Eventail

22 February 2021

© Antonin-KeÌlian Kallouche

L'œuvre ne passe pas inaperçue : un œuf de dinosaure géant trône devant le Louvre. Rachid Khimoune en est l'auteur.

Depuis les années 1990, cet artiste transforme matériaux bruts et objets désuets en animaux et personnages fantastiques. Des casques militaires deviennent des tortues, des plaques d'égout habillent ses Enfants du monde. Diplômé des beaux-arts de Paris, mais hors mode, Rachid Khimoune est plus célèbre à l'étranger qu'en France. Une injustice réparée aujourd'hui : de l'autre côté de la Seine, à dix minutes du Louvre, la galerie Mazarine Variations lui rend hommage.

www.mazarine-variations.com

Hervé Gérard célèbre cinquante héroïnes et héros de Bruxelles dans un nouvel ouvrage

Livres

L’historien et homme de lettres Hervé Gérard signe, chez 180° Éditions, un recueil de récits consacré aux figures courageuses qui ont marqué l’histoire de la capitale belge, des luttes sociales à la Résistance.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Publicité

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Tous les articles