• HLCÉ

La rentrée des couronnes

BelgiqueDanemarkEspagneGothaLuxembourgMonarchieNorvègePays-BasRoyaume-UniSuède

Patrick Weber

28 September 2025

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Belgique

Philippe peut se féliciter de quelques belles réussites en termes de communication (on n’a pas oublié les fameuses Questions au Roi !). À l’issue de ses études, la princesse Élisabeth jouera un rôle de plus en plus important, mais ses frères et sa sœur seront eux aussi associés à divers événements officiels. Et il faudra songer à trouver un avion en bon état de fonctionnement pour les visites d’État… On pourrait rêver – qui sait ? – d’un Belgium Air Force One, même c’est peu probable en période d’économies. L’un des rôles importants du Souverain ne consiste-t-il pas à représenter le pays à travers le monde ?

Royaume-Uni

Charles III a devant lui un agenda particulièrement chargé pour le dernier trimestre : gérer la maladie, relever sa cote de popularité, trouver le juste ton face à Donald Trump et concrétiser une hypothétique réconciliation avec son fils cadet Harry. Autant de défis très délicats à relever.

Pays-Bas

Ces derniers mois, le roi Willem-Alexander et la reine Maximà ont à cœur de placer leur fille Amalia au premier plan. Confronté à une situation politique incertaine, le rôle de la couronne est plus que jamais central.

Suède

Une partie de l’opinion verrait d’un bon œil une abdication du roi Carl XVI Gustaf en faveur de sa fille, la princesse Victoria. Mais pour le moment, le Souverain n’a pas manifesté son envie de raccrocher la couronne.

Norvège

Confronté aux dérapages de Marius, le fils de la princesse Mette-Marit, elle-même affaiblie par ses problèmes de santé, la monarchie s’est resserrée autour de son patriarche, le roi Harald V. Le prince Haakon devra, quant à lui, relever un jour le défi d’une couronne récemment affaiblie par plusieurs scandales.

Luxembourg

Le moment sera historique, cet automne, avec le changement de règne. Guillaume succédera au grand-duc Henri, et Stéphanie à la grande-duchesse Maria-Teresa. Un vent neuf soufflera ainsi sur le Luxembourg, et il faudra voir comment l’ancien et le nouveau couple souverain sauront gérer une cohabitation pas toujours simple à établir au sein d’une monarchie.

Espagne

Le roi Felipe VI apparaît plus que jamais comme le restaurateur de l’image de la couronne, mais il affronte ces derniers mois des critiques qui lui reprochent notamment son manque de charisme. Avec son épouse Letizia, le Souverain attache beaucoup d’importance à la protection de sa fille, l’infante Leonor, qui affronte la curiosité grandissante (et bien encombrante) des paparazzi.

Danemark

Après une transition en douceur à la suite de l’abdication de Margrethe II, le nouveau roi Frederik X et son épouse Mary doivent encore marquer la couronne de leur empreinte. Entre les prétentions américaines sur le Groenland et les menaces russes, le royaume danois devra faire entendre sa voix sur la scène internationale.

Photo de couverture : © DR

L’IA face à l’humain : investir dans ce qui ne se déprécie pas

Société

Au Forum de Lobby du 10 septembre, consacré au thème “Make Investments Great Again!”, Bruno Colmant a livré une réflexion sur la valeur du travail humain à l’heure de l’intelligence artificielle. Selon lui, l’avenir dépendra moins de la technologie que de notre capacité à investir en nous-mêmes.

Publicité

La principauté de Liechtenstein en liesse

Chroniques royales

Ce week-end, la petite ville de Vaduz était en liesse pour le mariage de la princesse Marie-Caroline de Liechtenstein et de Leopoldo Maduro Vollmer. Âgée de 28 ans, elle est la première des quinze petits-enfants du prince souverain Hans-Adam II à convoler.

Tous les articles

Publicité

Déjeuner à Mandelieu

Vie mondaine

Le 12 mars dernier, à l’occasion du Salon de l’Immobilier à Cannes, Denis Latour et Aymeric Francqui, accompagnés de leur équipe spécialisée dans l’immobilier neuf, ont accueilli une centaine d’invités lors de leur déjeuner annuel au Golf de Mandelieu. © Nicolas Coulon

12/03/2025

Tous les articles