Inscrivez-vous à notre newsletter

François Didisheim

21 April 2022

Johan Vandendriessche, patron de VDD Project Development

Concrètement, VDD Project Development ne travaille donc pas sur n’importe quel bâtiment. Ses équipes sont très sélectives et plusieurs critères doivent rentrer en ligne de compte. En plus d’une analyse historique et structurelle approfondie qui permet de définir l’échelle de la valeur historique, VDD cherche non seulement du bâti qui possède un excellent emplacement mais aussi qui inspire une certaine expérience. Tous ces points sont primordiaux dans la décision ou non d’acquisition d’un bien. C’est louable !

Mais ce n’est pas tout, Johan Vandendriessche accorde aussi beaucoup d’importance à l’environnement. ”Nous devons devenir plus conscients des ressources naturelles que nous utilisons dans notre vie quotidienne et trouver des moyens créatifs de réutiliser ce que nous avons l’habitude de jeter. L’avenir des villes sera de plus en plus déterminé par ce qui existe déjà. La densification nécessaire et les prix des logements de plus en plus chers nous obligent à utiliser le patrimoine existant de manière créative pour qu’il puisse refaire partie intégrante de la société”. Et, comme pour enfoncer le clou, il insiste sur la durabilité de ses projets : ”La durabilité et la qualité de vie ne sont pas de vains mots, mais un engagement concret. L’énergie verte est évidente. Nous allons plus loin avec des techniques innovantes telles que la géothermie, les panneaux solaires, les chauffe-eau solaires et les installations centrales et économes en énergie. Pour les utilisateurs, cela signifie à la fois un bâtiment rentable à long terme et des avantages immédiats. (…) nous travaillons avec des architectes paysagistes ou des jardiniers pour créer un cadre de vie vert et sain”. On comprend bien que dans la bouche d’un tel personnage, il ne s’agit certainement pas de greenwashing mais bien d’un engagement sincère et concret pour l’avenir de l’espèce humaine.

Nous pourrions vous parler de bien des projets de VDD mais il nous a semblé évident de faire un focus sur un projet côtier : Nieuport, pas tellement loin du Zoute ! C’est là qu’une réaffectation unique et spectaculaire est en cours. En effet, un bâtiment emblématique va renaître de ses cendres, tel un phénix. Le projet, intitulé « The Grand », est une initiative unique de rénovation de l’ancien Grand Hôtel. L’édifice était à l’abandon depuis les années 60, mais VDD Project Development est déterminé à rénover de manière unique la totalité de ce monument protégé. Bientôt, l’immeuble abritera des appartements de luxe et des commerces.

En parallèle, d’autres projets impressionnants sont en cours : « The Dome », en plein coeur de Bruxelles, « de Mérode », rue Washington à Ixelles, et plusieurs projets brugeois (la société est installée au centre du centre de la Venise du Nord) comme la réhabilitation du palais « Hof de Gros » datant du XVIe siècle. L’opulent porche d’entrée, le splendide vestibule et la superbe cage d’escalier ont été restaurés et offrent un accès direct à plusieurs logements de standing.

Le projet The Dome de VDD Project Development à Bruxelles
Le projet "de Merode" de VDD Project Development à Bruxelles

En définitif, trois caractéristiques sont communes à tous les projets immobiliers de VDD : l’iconique, le beau et le durable. Celui qui habite désormais non loin de son Zoute adoré, dans la campagne, laissera, à ne pas en douter, une trace grâce à ses réhabilitations vertueuses, à la côte ou ailleurs.

Vous voulez en savoir plus sur la côte belge et ce qu’y représente Knokke-Le Zoute et ses habitués? Foncez sur le tourne-page du Zoute Paper.

Newsletter Lobby du 15 avril 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Couverture : © Inge Kinnet

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les annonces