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Osko + Deichmann

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Rédaction Eventail

04 November 2019

© Chiara Bonetti

[caption id="attachment_22815" align="alignnone" width=""]Basius Osko et Oliver Deichmann proposent des créations qui tendent vers des usages universels[/caption]Dans les années 1990, ils étaient tous deux attirés par l'énergie de Berlin, ville autrefois divisée qui absorbait les jeunes créateurs du monde entier.

En 1996, dans une atmosphère de changement constant et de possibilités apparemment infinies, ils ont commencé à étudier sur place. "Bien que venant d'horizons différents, nous avons rapidement commencé à collaborer. Ce qui s'est avéré être un formidable travail d'équipe, atteignant des résultats au-delà de nos capacités isolées. En 1998, nous avons fondé le studio de design 'Die Wunschforscher', que l'on peut traduire par 'les chercheurs de désir', créant des objets entre design, invention et art. Puis en 2005, nous avons fondé osko + deichmann", racontent Basius Osko et Oliver Deichmann, duo de designers exigeants, nés tous les deux à Stuggart, en 1975.

Design et architecture

Leur mission ? Explorer sans cesse des moyens d'améliorer les objets pour les rendre plus intelligents, différents. Alors qu'il se concentre sur le développement de produits avec un concept fort et une esthétique intemporelle mais remarquable, dans le respect des anciens maîtres, le duo collabore notamment avec les firmes Ligne Roset, Blå Station ou Moooi, et développe un esprit de nouveaux classiques. Leur design est directement inspiré de l'architecture moderniste et modulaire, comme la table Modern table inspirée par les bâtiments des années 1940 à 1960, à l'époque encore expérimentaux aux Etats-Unis. Elle rappelle de célèbres constructions, comme la Case Study House N°21 de Pierre Koenig. De deux sièges, ils n'en font qu'un avec un modèle hybride (Gap Chair) qui offre la sophistication et le côté pratique d'une chaise à base croisée mais empilable. Ils s'intéressent à nos espaces de vie privée mais aussi à l'univers du travail avec du mobilier de bureau ergonomique. Leur tabouret à hauteur variable Dress (édité par Brunner) qui offre une solution dynamique entre position assise et debout, pour lutter notamment contre le mal de dos, a été remarqué au dernier salon "Orgatec" et a reçu le German Design Award, avec mention spéciale en 2016. Leurs fauteuils colorés Superkink, dignes héritiers du Bauhaus et édités par la firme Blå Station, s'intègrent dans tous les lieux de vie, privés, collectifs, professionnels...

Osko + Deichmann, 16-17 Osloer Strasse, Berlin
Tél. 00 49 30 48 49 42 51
info@oskodeichmann.com
www.oskodeichamnn.com

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

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Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

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