Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies

J'accepte

Informations des cookies

Notre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:

Statistique

Nous utilisons des outils, tels que Google Analytics, pour suivre le trafic Web et vérifier l'efficacité de notre site.

Essentiel

Cookies requis pour les services essentiels et les fonctionnalités telles que les formulaires de connexion, l'intégration du panier et le contrôle d'accès. Sans eux, notre site Web ne peut pas fonctionner correctement et nous ne pouvons fournir aucun service. La désactivation n'est pas disponible.

Ces paramètres seront conservés pendant 24h

A+ A A-

Ces œuvres In-Possible à produire

  • Rédigé par Alexandra le Hardÿ de Beaulieu
1 avis
Sharing on Facebook

Le design industriel, qu'est-ce ? En lisant cet article, vous êtes probablement assis sur une chaise ou un banc ou encore face à une table, à votre droite vous avez peut-être une cuillère et à votre gauche, un vase. Qu'est-ce que tous ces objets ont en commun ? Au départ, ils étaient un rêve, une idée prise au piège dans la tête d'un concepteur, d'un artiste, d'un designer qui les a dessinés, les a présentés, les a fait concevoir pour que vous puissiez les utiliser. A cheval sur le beau et le pratique, ces objets reproduits en grande quantité ont une histoire. Mais parfois, ils ne passent pas les derniers tests et restent à l'état de prototypes... Pourquoi ? Que deviennent-ils?

 
 © ADAMuseum In-Possible

La genèse

Expliquer le design industriel à travers les produits qui ne sont jamais sortis de l'usine, c'est le défi que s'est lancé le Musée Holon de Tel-Aviv en collaboration avec le Musée Alessi, en Italie. Ces deux grands musées du design ont rassemblé différents prototypes qu'ils possédaient tels que des cafetières, des stylos, des portes magazines,... Tous ces objets ont été refusés à la conception à grande échelle : pas pratiques, trop esthétiques et pas assez reconnaissables, dangereux ou pas assez adaptés au goûts du moment. Parfois, ce n'est qu'une question de temps : "le temps de réflexion qu'a pris le designer était trop long et un autre produit similaire est arrivé sur le marché, c'est le cas d'une chaise pliable que nous montrons ici" explique Cristina Bargna, coordinatrice de l'exposition. "Pour préparer cette exposition, on a mis presque 6 mois. Etant donné que le concept existait déjà, il fallait juste le retravailler pour qu'il corresponde mieux au public et au lieu ; c'était plus un travail de sélection que de fond" précise Madame Bargna.

 
© ADAMuseum In-Possible

 

Une exposition dans le temps

"Nous avons un cycle de deux ans durant lequel nous proposons 5 expositions temporaires. Maintenant, nous accueillons In-Possible qui plait tellement au public que nous avons prolongé son séjour parmi nous", nous explique Madame Bargna. En effet, In-Possible a ouvert au ADAM Museum en juin dernier et devait se clôturer au début de cette année scolaire, mais voilà : l'engouement du public était tellement fort que l'exposition restera jusqu'en janvier 2020. "Ça touche vraiment un public très large : de l'enfant qui est attiré parce qu'il trouve "bizarre", ce qu'il essaye de comprendre, au designer qui voit behind the scene et qui se reconnaît ou se revoit et se rassure. Le design est vraiment accessible à tout le monde" affirme la coordinatrice de l'exposition. Attention cependant, les pièces présentées ne sont pas les mêmes qu'à leur première exposition : certaines ont eu la chance d'être reprises pour être finalement développées.

Un moment riche en découvertes que les initiés comme les néophytes apprécieront.

 
 © ADAMuseum In-Possible

 

http://adamuseum.be/in-possible/

Rédigé par Alexandra le Hardÿ de Beaulieu

Actualités liées