• HLCÉ

Ces œuvres In-Possible à produire

ADAMUSEUMBruxellesdesign&highttechIntérieur & ExtérieurLaekenMusée

Rédaction Eventail

25 November 2019

Le design industriel, qu'est-ce ? En lisant cet article, vous êtes probablement assis sur une chaise ou un banc ou encore face à une table, à votre droite vous avez peut-être une cuillère et à votre gauche, un vase. Qu'est-ce que tous ces objets ont en commun ? Au départ, ils étaient un rêve, une idée prise au piège dans la tête d'un concepteur, d'un artiste, d'un designer qui les a dessinés, les a présentés, les a fait concevoir pour que vous puissiez les utiliser. A cheval sur le beau et le pratique, ces objets reproduits en grande quantité ont une histoire. Mais parfois, ils ne passent pas les derniers tests et restent à l'état de prototypes... Pourquoi ? Que deviennent-ils?

 
 © ADAMuseum In-Possible

La genèse

Expliquer le design industriel à travers les produits qui ne sont jamais sortis de l'usine, c'est le défi que s'est lancé le Musée Holon de Tel-Aviv en collaboration avec le Musée Alessi, en Italie. Ces deux grands musées du design ont rassemblé différents prototypes qu'ils possédaient tels que des cafetières, des stylos, des portes magazines,... Tous ces objets ont été refusés à la conception à grande échelle : pas pratiques, trop esthétiques et pas assez reconnaissables, dangereux ou pas assez adaptés au goûts du moment. Parfois, ce n'est qu'une question de temps : "le temps de réflexion qu'a pris le designer était trop long et un autre produit similaire est arrivé sur le marché, c'est le cas d'une chaise pliable que nous montrons ici" explique Cristina Bargna, coordinatrice de l'exposition. "Pour préparer cette exposition, on a mis presque 6 mois. Etant donné que le concept existait déjà, il fallait juste le retravailler pour qu'il corresponde mieux au public et au lieu ; c'était plus un travail de sélection que de fond" précise Madame Bargna.

 
© ADAMuseum In-Possible

Une exposition dans le temps

"Nous avons un cycle de deux ans durant lequel nous proposons 5 expositions temporaires. Maintenant, nous accueillons In-Possible qui plait tellement au public que nous avons prolongé son séjour parmi nous", nous explique Madame Bargna. En effet, In-Possible a ouvert au ADAM Museum en juin dernier et devait se clôturer au début de cette année scolaire, mais voilà : l'engouement du public était tellement fort que l'exposition restera jusqu'en janvier 2020. "Ça touche vraiment un public très large : de l'enfant qui est attiré parce qu'il trouve "bizarre", ce qu'il essaye de comprendre, au designer qui voit behind the scene et qui se reconnaît ou se revoit et se rassure. Le design est vraiment accessible à tout le monde" affirme la coordinatrice de l'exposition. Attention cependant, les pièces présentées ne sont pas les mêmes qu'à leur première exposition : certaines ont eu la chance d'être reprises pour être finalement développées.

Un moment riche en découvertes que les initiés comme les néophytes apprécieront.

 
 © ADAMuseum In-Possible

http://adamuseum.be/in-possible/

À Noël, la grande cuisine des grands plats du Brugmann

Gastronomie & Oenologie

Au Brugmann, on ne badine pas avec les fêtes de fin d’année et le chef Matthias Van Eenoo met en pratique tout son savoir-faire de Maître Cuisinier de France pour présenter un menu de Noël digne de son nom !

Beefbar

Gourmet

“Situé à l’étage du Smets Flagship, le Beefbar est l’adresse idéale pour un déjeuner après une virée shopping ou en soirée, quand l’ambiance est plus festive.

Luxembourg

Publicité

Bruxelles, laboratoire vivant du design

Design & High-tech

Du 17 septembre au 2 octobre, Bruxelles se transforme en une véritable scène ouverte dédiée au design contemporain. Pour sa 19ᵉ édition, le festival Design September affirme son rôle de plateforme de convergence entre disciplines, générations et formats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles