• HLCÉ

Dans les pas d’Andrée Putman

Déco-designDécorationDesign

Éric Jansen

19 January 2026

Andrée Putman aurait eu cent ans. Née en 1925, l’icône du design n’est toutefois devenue culte qu’après avoir atteint la cinquantaine. Avec sa société Ecart, palindrome de Trace, elle se lance tout d’abord dans la réédition de pièces iconiques de créateurs des années 1930, comme Frank, Chareau, Mallet-Stevens, Gray… Ce goût de l’épure, elle le décline ensuite dans l’aménagement d’espaces et son style devient emblématique des années 1980-1990.

Andrée Putman ou l’incarnation du chic moderne. © Deidi Von Schaewen

La décoration intérieure du Concorde en 1993. © Deidi Von Schaewen

On se souvient de l’hôtel Morgans à New York, du bureau du ministre de la Culture Jack Lang à Paris, de la décoration du Concorde ou encore des escalators graphiques du Bon Marché. Son vocabulaire minimal qui lance la mode des lofts, son parti-pris chromatique blanc et noir, sa prédilection pour les damiers, les mosaïques, le grès cérame, sont l’antithèse du décor bourgeois et du luxe ostentatoire. Elle devient l’incarnation du chic moderne. Parallèlement à cette radicalité contemporaine, elle affiche aussi un look qui marque les esprits : très droite, le visage anguleux, la mèche sur l’œil, le rouge à lèvres à portée de main et la voix rauque, Andrée Putman était un personnage.

Le piano Voie lactée dessiné pour Pleyel. © DR

La méridienne Midi suspendu aujourd’hui rééditée. © Deidi Von Schaewen

Après avoir commencé une carrière d’agent d’artistes, sa fille Olivia l’avait rejointe au studio comme directrice artistique et, après sa mort en 2013, elle en reprit les rênes. Pendant une dizaine d’années, elle a perpétué l’héritage, en éditant les meubles que sa mère avait dessinés, en décorant hôtels et résidences privées, et en continuant les collaborations avec de grandes maisons, signant entre autres la collection Orgue avec Lalique.

Devenu iconique, le damier d’une salle de bains de l’hôtel Morgans à New York. © Deidi Von Schaewen

Aujourd’hui, elle écrit un nouveau chapitre, en cédant le studio à Aurélie Laure, qui entend lui donner un second souffle commercial. Entrepreneuse passionnée, cette ancienne collaboratrice de l’agence a de grandes ambitions : l’ouverture d’un showroom avenue de Saxe à Paris, suivie d’un espace à New York, la réédition du mobilier iconique d’Andrée Putman, le développement de nouveaux projets à l’international, comme à Hong Kong, avec toujours Olivia comme directrice artistique. Le style Putman donne naissance à la marque Putman.

Photo de couverture : Aurélie Laure est à présent à la tête du studio et Olivia Putman en est la directrice artistique. © Mathilde Steullet

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Saint-Martin Bookshop

Arts & Culture

“C’est un copain qui tient cette boutique, une librairie unique située rue de Flandre…

Bruxelles

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Pixel 10 Pro : Comment Google a changé les smartphones à jamais

Design & High-tech

Et si votre smartphone avait des fonctionnalités que les autres ne possèdent pas ? La gamme Pixel 10 de Google est sur le point de définir l’avenir de l’Intelligence artificielle et, par extension, le devenir des smartphones.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles