• HLCÉ

Bartholomeus

BartholomeusBonnes AdressesKnokkeknokkeHeistRestaurantRestaurant étoilé

Magali Eylenbosch

04 August 2020

© DR

Bien connu des Knokkois depuis 25 ans, le restaurant rouvre avec un tout nouveau concept épuré. Cuisine ouverte, produits de très haute qualité et menu fixe sont au programme.

Bart Desmidt n’a pas hésité à appeler le Michelin pour leur expliquer qu’il fallait retirer son restaurant Bartholomeus du fameux guide. Le chef avait décidé de tout recommencer à zéro avec un autre concept.

Bart Desmidt du restaurant bartholomeus à Knokke

© Heikki Verdurme

Plat Bart Desmidt

© Heikki Verdurme

“Tout marchait bien, mais je n’éprouvais plus aucun plaisir en cuisine, explique-t-il. J’étais las et mon personnel aussi, je le ressentais. J’avais également l’impression que ce sentiment se traduisait à table. J’ai eu ma première étoile en 2001, la deuxième treize ans plus tard. En 2019, j’ai pris la décision de fermer et de proposer un nouveau concept au mois d’avril 2020. Le nouveau Bartholomeus a reçu directement 2 étoiles… On est passé, d’un coup, de zéro à deux : les plus belles étoiles de ma vie ! C’était un pari risqué, mais les clients ont répondu présent. D’ailleurs, le restaurant est complet six mois à l’avance. Tout le monde arrive à la même heure, soit à midi soit à 19 heures, et mange la même chose, assis aux deux bars. On cuisine autour des clients. J’ai réduit l’équipe à quatre personnes. Mon épouse m’a suivi et s’occupe de l’accueil. Je n’ai pas changé de lieu, car mes racines sont importantes : c’est ici que je suis né et aujourd’hui, je m’y épanouis pleinement. Je me sens chez moi. Plus personne ne tire la tête et mes collaborateurs ne s’éclipsent plus pour scroller sur leur portable. [Sourire] Je cuisine les meilleurs produits de saison. Le poisson est toujours à l’honneur, le bœuf wagyu également. J’essaie de proposer la plus grosse langoustine, entre 300 et 350 grammes, ou, en hiver, un grand turbot. Je travaille de 7 heures à 2 heures du matin, mais je me sens libre dans la tête. Je ne vais plus me lancer dans la course aux étoiles, je suis heureux comme cela.”

Les 20 ans du prince Sverre-Magnus

Chroniques royales

On s’attendait à le voir plus souvent sous le feu des projecteurs et pourtant le prince Sverre-Magnus, qui fête ses 20 ans en ce début décembre, s’est envolé vers Milan en octobre avec sa petite amie Amalie Giæver Macleod qui suivrait une formation à l’Université Bocconi. Et certains de s’inquiéter pour la famille royale.

Informations supplémentaires

Adresse

Bartholomeus
Zeedijk-Heist 267
Knokke-Heist

Horaires

Fermé les dimanches, lundis et mardis
Après-midi : mercredi – samedi 12h – 12h15
Soirée : mercredi – samedi 19h – 19h15

Téléphone

Réservations

Publicité

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Tous les articles