• HLCÉ

La Crafts Factory de Lionel Jadot

ArtArtisanatBelgiumBonnes AdressesCréateurCultureMade in Belgium

Rédaction Eventail

03 October 2018

© LYDIE NESVADBA

Le grand manitou des univers éminemment personnels, "upcyclés" et souvent décalés s'est emparé d'une ancienne papeterie à Zaventem pour s'y installer et en faire un pôle créatif pour artisans et créateurs de haut niveau.

Tombé amoureux  de ce bâtiment isolé sur un terrain où coule une petite rivière en contrebas, Lionel Jadot y a rassemblé ses ateliers, ses bureaux et jusqu'aux entrepôts qu'il avait un peu partout. Embarquant dans cette belle aventure, artistes, artisans, créateurs et designers conquis par son énergie et ce concept porteur.

Armand Jonckers, Dim Atelier, Ben Storms, Studio Élémentaire qui a travaillé avec Hermès, la manufacture Charles Schambourg qui produit pour Delvaux, l'Atelier 185 qui fabrique des couteaux sur mesure pour les grands chefs, Arno Declercq et ses vases en bois sculptés, Sophie Coucke, peintre et décoratrice, Atelier Braine, Pascale Risbourg qui crée des toiles de Jouy érotiques, ont très vite réservé. "Ce sont tous des gens amoureux de la matière comme moi. Je crois que ce qui est intéressant, c'est de créer une dynamique et d'avoir un mélange intergénérationnel." Certains ont même pris plusieurs ateliers à la fois, mais les showrooms sont bannis.

"Je ne veux pas que les lieux soient stériles. Je veux qu'ils soient vivants et que lorsqu'on arrive, ça scie, ça tape..." Avec son esprit ingénieux, Lionel Jadot a aménagé des cabanes comme des châteaux, des espaces de travail comme des glaciers et vient juste de décliner Le Pesage pour Droh!me. Son secret pour être sur tous les fronts à la fois ? "Ça me relaxe de savoir que la machine tourne. Je n'ai aucun problème à sauter d'un projet à l'autre. Il y a la phase de création, la plus facile pour moi ; après, il faut produire ce qu'on a imaginé et c'est là qu'on ferraille, mais c'est aussi ce que j'aime dans ce métier."

ZAVENTEM ATELIERS
15 Fabriekstraat, Zaventem

Mélanie de Jamblinne de Meux

Le Luxembourg de Mélanie de Jamblinne de Meux

Voyage, Évasion & Escapade

Son environnement familial – des parents amateurs d’art qui l’ont emmenée dès l’enfance visiter de nombreux musées et expositions – a sans doute été une source d’inspiration sinon le terreau de sa vocation. Co-fondatrice des Young Friends of Museums, membre du conseil d’administration des Amis des Musées Luxembourg ainsi que de Lët’z Arles, qui décerne chaque année le Luxembourg Photography Award, un programme complet d’accompagnement des artistes lauréats, Mélanie de Jamblinne de Meux est depuis le mois de mars le nouveau visage de Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg qui a lieu chaque année en fin novembre et qui réunit près de 18 000 visiteurs durant quatre jours.

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Publicité

Aux racines de l’excellence belge

Lifestyle

Il n’y a que les historiens pour nous rappeler que la Belgique a démarré en 1830. En réalité, l’histoire de notre terre si fertile a commencé bien avant. Enfant précoce de l’Europe, façonné par les influences qui, depuis des siècles, se croisent et se heurtent sur ce petit territoire, la Belgique est restée pour toujours un carrefour géographique, culturel et politique. Et c’est de ce mélange que naît sa singularité.

Tous les articles