• HLCÉ

Mariage impérial aux Invalides

News Gotha

Christophe Vachaudez

22 October 2019

© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

[caption id="attachment_22722" align="alignnone" width=""]Le prince et la princesse Jean-Christophe Napoléon à l'issue de leur cérémonie de mariage[/caption]Près de 600 invités entouraient le prince Jean-Christophe Napoléon et la comtesse Olympia Arco-Zinneberg en l'église Saint-Louis des Invalides pour le mariage le plus attendu de l'année. Á deux pas de la sépulture de cet empereur dont le marié perpétue le nom, un jeune homme de 33 ans, espoir et fer de lance du parti bonapartiste, unit sa vie à une jeune fille de 31 ans, descendante des empereurs d'Autriche... comme si l'histoire se reproduisait après presque deux siècles.

Fils du prince Charles Bonaparte et de la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, Jean-Christophe descend en ligne droite du roi Léopold II et des rois d'Italie, cousinant ainsi avec toute l'Europe royale. Il a connu sa promise au Luxembourg et l'a revue au fil des années, à New York, Londres ou Paris avant de la demander en mariage en Suisse, lors d'un séjour à Prangins, chez sa grand-mère, la princesse Alix Napoléon.

Le prince Jean-Christophe Napoléon et sa mère la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

Pour l'un des plus beaux jours de sa vie, Olympia, fille du comte Riprand Arco-Zinneberg et de l'archiduchesse Marie-Béatrice d'Autriche-Este, avait choisi une robe pétale très originale signée Oscar de la Renta, un clin d'œil à ce couturier qui fut longtemps le voisin de ses parents à Punta Cana où ils possèdent une villa. De longues boucles d'oreilles de saphirs et diamants que sa mère et sa sœur portèrent le jour de leur mariage et un bandeau de diamants complétaient la toilette d'une mariée resplendissante. Olympia portait aussi sa bague de fiançailles ornée d'un diamant historique ayant appartenu à l'impératrice Eugénie.

La comtesse Olympia Arco-Zinneberg et son père comte Riprand Arco-Zinneberg
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

De nombreux amis venus des quatre coins du globe et la famille proche voulaient à tout prix être témoins de ce moment inoubliable. Parmi elle, la princesse Alix Napoléon, grand-mère de Jean-Christophe, ne cachait pas sa joie, elle qui joua un rôle prépondérant dans l'éducation du Prince. Maximiliana, Georgina, Anne-Thérèse, Marie-Gabrielle et Marguerite, les sœurs d'Olympia, étaient au premier rang, non loin du prince Lorenz et de la princesse Astrid de Belgique, oncle et tante d'Olympia. Dans l'assistance, on reconnaissait également les princesses Maria-Laura et Laeticia-Maria de Belgique, le grand-duc Henri de Luxembourg, les grands-ducs héritiers, le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg, le prince Louis de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg et son épouse, le prince Guillaume et la princesse Sybilla de Luxembourg, la princesse Anne de Bourbon-Siciles et ses enfants, Dorothée et Nicolas Cochin, les ducs de Castro et leurs deux filles, Maria-Chiara et Maria-Carolina, le diadoque Paul de Grèce et sa fille la princesse Olympia, la princesse Elisabetta de Belgique, le duc et la duchesse de Bragance, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Laurent de Belgique, la princesse Tatiana Radziwill et son époux John Fruchaud, l'archiduc Rodolphe et son époux, l'archiduc Karl Christian et l'archiduchesse Marie-Astrid, la comtesse de Paris, le prince Charles-Henri de Lobkowicz, en compagnie de sa mère la princesse Françoise de Bourbon-Parme, la princesse Maria-Pia de Savoie et son fils le prince Dimitri de Yougoslavie, le prince Philippe et la princesse Isabelle de Liechtenstein, le prince Nicolas et la princesse Margareta de Liechtenstein, le prince Christian de Hanovre et son épouse Alessandra, le prince et la princesse Michel de Grèce, l'archiduc Siméon d'Autriche et son épouse, la princesse Maria-Annunciata de Liechtenstein, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau et son époux, la princesse Beatrice d'York et son futur époux Edoardo Mapelli, le prince Philippos de Grèce et sa fiancée, le duc Max et la duchesse Elisabeth en Bavière, le prince Filip de Serbie et son épouse Danica, le prince Hadrien de Croÿ-Roeulx et son épouse, la princesse Sarvath de Jordanie ou encore le prince Nikolaï von Bismarck... un  aéropage des plus huppés pour cette union impériale !

Le prince et la princesse Jean-Christophe Napoléon montent dans une voiture
© Cyril Pecquenard/Kcs Presse/Photo News

Le soir, un dîner de gala eut lieu dans la galerie des cerfs du palais de Fontainebleau, autre haut lieu de l'histoire napoléonienne.

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Grand hôtel Savoia

Hôtels

Symbole du Cortina élégant d’avant-guerre, cet hôtel historique rénové fait désormais partie de la chaîne Radisson et séduit par sa grande terrasse.

Italie

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Arts & Culture

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Corée du Sud

Du 27/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Gnocchi strachitunt e noci

Gastronomie & Oenologie

Vous ne savez que cuisiner un lendemain de fête ? Vous êtes au bon endroit ! Zéro difficulté et 100 % gourmandise pour ces gnocchi fondants. C’est parti !

Tous les articles