• HLCÉ

AMGS, effet tactile

BelgiqueBonnes AdressesDesignShoppingshopping & cie

Rédaction Eventail

23 September 2020

© DR

Citoyenne du monde. Ana Maria Gomez aime les échanges, les voyages, les cultures. La designeuse colombienne a suivi ses études à La Cambre, à Bruxelles, avant de participer à différents projets et expositions au Bénin et au Sénégal.

Ses expérimentations autour de la matière interpellent et séduisent. Elle joue habilement avec les mélanges de textiles, dans un esprit artisanal et contemporain à la fois. "Je suis fascinée par les textiles traditionnels, c'est souvent une grande inspiration au moment où je commence mon processus de création, confie Ana Maria Gomez. Je trouve inspirant d'expérimenter les éléments traditionnels. J'aime tordre et remodeler les symboles graphiques pour créer une nouvelle perception d'eux et voir comment nous les interprétons." Les fibres s'entrelacent et se superposent, dans des tons chaleureux. La couleur fait partie intégrante de ses recherches. "Au fond, je suis probablement influencée par les différentes cultures que j'ai rencontrées au cours des voyages que j'ai faits dans ma vie. Je suis une personne très perspicace avec les couleurs qui m'entourent. Je vois tout en matière de textures et de vibrations !"

L'ÂME VOYAGEUSE
L'ailleurs impacte fortement ses meubles et accessoires fonctionnels. Tout comme les artistes, architectes et designers tels qu'Ulla von Brandenburg, Anni Albers, Gunta Stölz et Haisoku Soukan. Des sources d'inspiration aussi inépuisables que les matières naturelles qu'elle exploite – la laine, l'alpaga – et qui s'adaptent à la température du corps. $Boi$, par exemple, est une série de textiles douillets en alpaga qui apportent une touche de couleur chaude aux intérieurs. Oruga et Ciempès semblent pensés pour un double usage, associant l'utile à l'agréable. Plaid, tapis, couverture ou pouf ? Tout à la fois, en fonction de la pièce dans laquelle ils sont posés et du moment de la journée. "Il est plus fluide de penser aux meubles qui répondent à ce que votre corps demande sur le moment, plutôt que de l'inverse", glisse-t-elle. Un nomadisme précieux qui n'est pas sans rappeler l'attrait de la designeuse pour les périples en terre inconnue et les aventuriers de toute origine. Pour répondre aux envies de (ré)confort, à l'approche des premiers frimas, Ana Maria Gomez étend sa collection à de confortables écharpes, idéales pour se lover dès les premiers frimas, fabriquées dans de luxueuses fibres et des teintes lumineuses. Naturellement.

www.anamariagomez.me

Corina 2026, le retour de la légende

Lifestyle

Sept décennies après son premier triomphe, Cortina d’Ampezzo s’apprête à rallumer la flamme. La “Reine des Dolomites” accueille à nouveau les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, en duo avec Milan. CPlus qu’un simple événement sportif, c’est un retour aux origines, une renaissance symbolique pour cette station mythique, joyau des Alpes italiennes, qui incarne depuis toujours l’élégance, le style et l’art de vivre alpin.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Le Bruxelles de Charles Kaisin

Voyage, Évasion & Escapade

Designer belge inclassable, Charles Kaisin déploie un univers où l’imaginaire, la géométrie et le mouvement se rencontrent. Formé entre Bruxelles, Paris, Londres ou encore Kyoto, il a fait du pli et du recyclage sa signature : chaque projet raconte une histoire, toujours guidée par le sens et la poésie.

Tous les articles