• HLCÉ

Monet / Sécheret paysages d'eau

France, Paris

Du 09 octobre 2025 au 15 mars 2026

ArtMuséeParis

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

Sur les traces de Corot, Boudin, Courbet,Whistler, Marquet et bien d’autres peintres de ciels changeants, Jean-Baptiste Sécheret (°1957) a, pendant des décennies, peint sur le motif les plages de Normandie. C’est dans un beau dialogue avec les toiles de Claude Monet que nous sont révélées ces peintures à la colle sur papier marouflé et ses huiles, mais aussi ses estampes et ses pastels. Les plus subtils camaïeux de bleus, de roses, de gris, d’ocres et de bruns y déclinent les heures jusqu’à la Tombée du jour et l’Hora Magica quand le paysage se nimbe de mystère. Empreints de mélancolie, ces rivages déserts aux mille nuances sont un bel hommage à la peinture sérielle.

Photo de couverture : © musée marmottan monet / studio christian baraja SLB I WLD foundation

2 Rue Louis Boilly, Paris, France

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Art x Gender

Arts & Culture

Comment l’art a-t-il façonné les stéréotypes de genre ? Du XVIe au XXe siècle, près de trente œuvres interrogent la figure de l’homme viril et de la femme assignée à la douceur ou à la tentation. Un parcours critique à découvrir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique jusqu’au 19 avril.

Belgique, Bruxelles

Du 19/11/2025 au 19/04/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Monet / Sécheret paysages d’eau

Dates

Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

Adresse

rue louis-boilly 2,
paris

Publicité

Tout l'agenda