• HLCÉ

Napoléon, encore !

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022

Musée de l'ArméeNapoléonParis 7e
© PASCAL CONVERT

"Ce qui m'intéresse chez Napoléon Bonaparte, c'est moins une réalité historique qu'une imagerie", confie Hélène Delprat, l'une des artistes invitées à investir l'Hôtel des Invalides en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

"L'imagination gouverne le monde", lit-on dans Le Mémorial de Sainte-Hélène. Entre autres œuvres choc (notamment signées Adel Abdessemed ou Marina Abramovic), citons le squelette de cheval suspendu au-dessus du tombeau de Napoléon ou la statue aveugle de Julien Schnabel. www.musee-armee.fr

Georges de La Tour, Le Nouveau-Né

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière

Arts & Culture

Artiste rare (peu d’originaux étant parvenus jusqu’à nous), Georges de La Tour est l’objet d’une exposition rassemblant une trentaine de toiles et d’œuvres graphiques autour des sujets de prédilection du maître caravagesque demeurant l’un des peintres les plus fascinants du Grand Siècle : scènes de genre, figures de saints pénitents et effets de lumière artificielle avec les célèbres scènes nocturnes éclairées à la bougie.

France, Paris

Du 11/09/2025 au 25/01/2026

Publicité

La Belgique, l’autre pays de la supercar

Lifestyle

Vous souriez ? C’est pourtant vrai, la Belgique peut revendiquer une certaine histoire en matière de voitures rapides. Oh, certes, c’était il y a longtemps, et l’on n’ira pas jusqu’à parler de tradition. Encore que… Il se trouve que quelques jours avant le bouclage de ce numéro, la nouvelle est tombée : le drapeau belge flotte à nouveau sur une marque de supercars !

Tous les articles