• HLCÉ

Événements de L'Éventail : Jacques Weber, un ogre sur les planches

Rédaction Eventail

18 February 2019

© Remy Boutry / Panoramic/Panoramic/Photo News

Dans les mille et une facettes d'un des plus grands acteurs français, en choisir une c'est plonger au cœur du théâtre et, dans le même temps, au plus profond de l'âme humaine. L'Eventail à l'honneur et le privilège de le recevoir au Cercle Gaulois le 21 mars prochain. À ne pas rater !

Rien n'est trop grand pour Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste qui a joué tous les grands rôles du répertoire, a aimé et fait souffrir un public qui ne s'est jamais lassé de le voir tout incarner. La joie et le drame. La ferveur et la passion, l'amour et la solitude.

Il fut Cyrano, Orgon dans Tartuffe, Don Juan, Flaubert, Monte Christo, Hugo pour ne citer qu'eux, chacun ressuscitant et surgissant devant nos yeux avec la démesure qui fut la leur. Jacques Weber aime l'excès en tout, à table, sur la scène et dans la vie. La sienne a souvent pris la couleur de l'incendie, brûlant sur son passage tout ce qui s'y trouvait pour être encore et toujours un acteur dans la lignée des plus grands.

Il a tout joué, aimé à la folie et parcouru des siècles de littérature pour s'en vêtir, nous faisant aimer et goûter avec lui à l'éternité du verbe.

En publiant en 2018 chez Fayard Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu, il s'empare de Flaubert mais, ce faisant, c'est aussi de lui qu'il parle, du jeune homme qui, prix d'excellence du Conservatoire de Paris, refusa d'entrer à la Comédie Française. Une fougue de marin, de cap-hornier toujours sur le qui-vive, comme si rien n'était inatteignable pour peu qu'il décide de s'y consacrer. Derrière lui, cinquante films tournés par les plus grands cinéastes dont Lelouch, Costa-Gavras, Buñuel, Rappeneau, Granier-Deferre, Molinaro. À la télévision, comme au théâtre de 1970 à 2019, il fera revivre Dostoïevski, Marcel Aymé, Shakespeare, Beaumarchais, Diderot, Molière, Rostand, Labiche, Brecht, Racine, Giraudoux, Alexandre Dumas, Pagnol, Ibsen, Beckett.

Un éventail littéraire se jouant du temps et de la ronde des siècles pour livrer à cet ogre les plus beaux personnages qu'un acteur pût jouer.

Jacques Weber sera interviewé par Yann Kerlau et dédicacera son dernier livre à l'issue de cet entretien.

Inscrivez vous en ligne ici

ou par téléphone

02/774 42 03

La princesse Leonor, l’atout de la monarchie espagnole

Chroniques royales

Alors que les mémoires du roi Juan-Carlos risquent d’ébranler une fois encore les fondations fragiles de la monarchie espagnole, la princesse des Asturies qui attire désormais tous les regards s’impose comme un atout de choix pour la pérennité de l’institution.

L’Horizon sans fin : De la Renaissance à nos jours

Arts & Culture

Du Mariage de la vierge du Pérugin (1504), surmonté d’une perspective architecturée typique de la Renaissance, à l’autoportrait d’Elina Brotherus plagiant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (1818), en passant par les paysages échelonnés de Joachim Patinir (1485-1524) ou de Tobias Verhaecht (1561-1631)…

France, Caen

Du 10/05/2025 au 05/10/2025

Publicité

Buvons léger, buvons rosé !

Gastronomie & Oenologie

Délicatement coloré et très tendance, à la fois raffiné et libre, le vin rosé se boit de l’apéritif au bout de la nuit, aussi à l’aise en terrasse que sur une plage, autour d’une table élégante que lors d’un pique-nique ! Voici nos coups de cœur estivaux.

Tous les articles