• HLCÉ

Événements de L'Éventail : Jacques Weber, un ogre sur les planches

Rédaction Eventail

18 February 2019

© Remy Boutry / Panoramic/Panoramic/Photo News

Dans les mille et une facettes d'un des plus grands acteurs français, en choisir une c'est plonger au cœur du théâtre et, dans le même temps, au plus profond de l'âme humaine. L'Eventail à l'honneur et le privilège de le recevoir au Cercle Gaulois le 21 mars prochain. À ne pas rater !

Rien n'est trop grand pour Jacques Weber, acteur, réalisateur et scénariste qui a joué tous les grands rôles du répertoire, a aimé et fait souffrir un public qui ne s'est jamais lassé de le voir tout incarner. La joie et le drame. La ferveur et la passion, l'amour et la solitude.

Il fut Cyrano, Orgon dans Tartuffe, Don Juan, Flaubert, Monte Christo, Hugo pour ne citer qu'eux, chacun ressuscitant et surgissant devant nos yeux avec la démesure qui fut la leur. Jacques Weber aime l'excès en tout, à table, sur la scène et dans la vie. La sienne a souvent pris la couleur de l'incendie, brûlant sur son passage tout ce qui s'y trouvait pour être encore et toujours un acteur dans la lignée des plus grands.

Il a tout joué, aimé à la folie et parcouru des siècles de littérature pour s'en vêtir, nous faisant aimer et goûter avec lui à l'éternité du verbe.

En publiant en 2018 chez Fayard Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu, il s'empare de Flaubert mais, ce faisant, c'est aussi de lui qu'il parle, du jeune homme qui, prix d'excellence du Conservatoire de Paris, refusa d'entrer à la Comédie Française. Une fougue de marin, de cap-hornier toujours sur le qui-vive, comme si rien n'était inatteignable pour peu qu'il décide de s'y consacrer. Derrière lui, cinquante films tournés par les plus grands cinéastes dont Lelouch, Costa-Gavras, Buñuel, Rappeneau, Granier-Deferre, Molinaro. À la télévision, comme au théâtre de 1970 à 2019, il fera revivre Dostoïevski, Marcel Aymé, Shakespeare, Beaumarchais, Diderot, Molière, Rostand, Labiche, Brecht, Racine, Giraudoux, Alexandre Dumas, Pagnol, Ibsen, Beckett.

Un éventail littéraire se jouant du temps et de la ronde des siècles pour livrer à cet ogre les plus beaux personnages qu'un acteur pût jouer.

Jacques Weber sera interviewé par Yann Kerlau et dédicacera son dernier livre à l'issue de cet entretien.

Inscrivez vous en ligne ici

ou par téléphone

02/774 42 03

Big Meals : après la mode des sharing plates, Christophe Hardiquest réinvente la cuisine à partager

Gastronomie & Oenologie

Au Petit Bon Bon, installée dans l’écrin du Corinthia Grand Hotel Astoria, Christophe Hardiquest, chef étoilé chez Menssa, lance les Big Meals : un concept qui oppose à l’émiettement des sharing plates la générosité d’une cocotte fumante posée au centre de la table. En partenariat avec Le Creuset, cette initiative renoue avec les racines même du repas partagé. Un retour aux sources qui conjugue la mémoire familiale commune et le savoir-faire gastronomique d’un des plus grands chefs de la capitale.

Publicité

Alpine, 70 ans de légèreté

Lifestyle

Alors que certains constructeurs marquent une année jubilaire par un produit s’inscrivant fidèlement dans leur tradition, Alpine a choisi pour son 70e anniversaire de lancer un modèle on ne peut plus disruptif. Pour graver le nouveau chapitre d’une histoire passionnante, la marque nous propose, en effet, une nouveauté… électrisante !

Tous les articles