• HLCÉ

Le Noël de ... Valentine Witmeur

Le Noël de...

Olivia Roks

16 December 2016

© Droits réservés

L'Eventail vous donne rendez-vous tous le mois de décembre, vous présentant le Noël de personnalités belges ... Cette semaine, rendez-vous avec la jeune Valentine Witmeur. Valentine a lancé il y a un an sa propre marque de vêtement, de jolis pulls en maille luxueuse. Rencontre avec la créatrice qui nous conte son Noël ...

Eventail.be - À quoi ressemble votre Noël ?

Valentine Witmeur - À un grand Noël en famille ! J'ai la chance d'être issue d'une famille nombreuse et recomposée. Nous sommes treize en tout et depuis quelques mois, nous sommes 14. Ce sera le premier Noël que nous passerons avec le petit dernier de la famille, Félix. Les discussions sont toujours très animées, on fait beaucoup de bruit. Nous avons la chance d'avoir chaque année un énorme sapin de Noël. À 14, vous imaginez le nombre de cadeaux qui se trouvent en-dessous... En plus de ce dîner familial, chaque année, nous faisons un Noël entre amies. C'est une occasion de plus pour faire la fête entre copines ...

- Un plat de référence le soir du Réveillon ou de Noël ?

- Pour être honnête, nous n'avons pas vraiment de règles ou de traditions. Bien entendu, nous avons l'habitude de manger les quelques plats typiques de Noël comme le saumon et la bûche en dessert. Pour le plat, nous changeons chaque année en fonction des envies de chacun. C'est l'occasion de faire plaisir à tout le monde et de manger des choses que nous n'avons pas l'habitude ou l'occasion de manger durant l'année.

 
 © Shutterstock

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?

- Du maquillage ! Même si je me maquille peu (à part les lèvres), c'est un cadeau qui me fait toujours plaisir car c'est utile. En plus, je suis une grande fan des beaux packagings.

- Votre vœu le plus cher pour 2017 ?

- Je suis ravie de l'évolution que "Valentine Witmeur Lab" a pris en 2016. Je souhaiterais continuer sur cette voie-là, que nous puissions développer des collections plus larges, proposer de nouveaux produits (toujours en maille) etc. Nous avons commencé à développer le marché en dehors de la Belgique, les retours sont plus que positifs, je pense m'étendre à l'étranger, ce qui me permettrait de vivre de ma passion, ce que j'ai toujours rêvé faire. 

J'aimerais également que les "dictats" de la mode s'adaptent davantage aux comportements des consommateurs. Proposer des pièces, des collections deux fois par an ne répond plus à leurs attentes. Les clients veulent être surpris et aiment la nouveauté. Je souhaiterais faire partie de cette révolution en proposant des pièces toute l'année.

Plus d'infos sur le Valentine Witmeur Lab
www.valentinewitmeurlab.com
 

Retrouvez d'autres Noël de ... sur Eventail.be ici

 

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Le Triptyque de Moulins : d'or et de rubis

Arts & Culture

Agenouillés en prière, le duc Pierre II de Bourbon et la duchesse de Beaujeu, placés sous la protection de saint Pierre et de sainte Anne, encadrent la Vierge de l’Apocalypse “enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, [et] couronnée de douze étoiles”.

France, Paris

Du 26/11/2025 au 31/08/2026

Publicité

Terre d’Architecture : Arnaud Delens sur les routes de l’architecture néo-vernaculaire africaine

Voyage, Évasion & Escapade

À partir du 1er mars 2026, l’architecte et photographe Arnaud Delens entame un voyage de dix-huit mois à travers 36 pays africains pour documenter, in situ, les formes contemporaines de l’architecture néo-vernaculaire.

Tous les articles