Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Florence Thibaut

21 November 2023

Petit fruit tropical d’environ deux centimètres de diamètre et de couleur mauve, les baies d’açai poussent en grappes sur des palmiers et s’exportent aujourd’hui dans le monde entier sous forme de poudre, de purée ou de jus, chaque méthode offrant des propriétés nutritives différentes. On trouve ces fruits dans la forêt Amazonienne, principalement au Brésil, en Colombie et au Pérou. Si des projets existent pour la cultiver en Europe, la petite baie considérée par les nutritionnistes comme un super-aliment est exigeante et a besoin d’un climat très humide pour pousser.

© DR/Shuterstock.com

Tombé amoureux de cette baie magique lors de différents voyages au Brésil, Aymen Ben Fradj, pilote de ligne ayant grandi entre Bruxelles et Dubaï, a choisi de lui dédier un restaurant-échoppe dans le centre-ville, LA ÇAÍ, sur la belle rue marché aux herbes. « J’ai eu un coup de foudre pour l’açai en goûtant la baie fraiche chez les petits vendeurs de rue de Sao Paulo. Son goût très particulier m’a plu instantanément, avant même de connaître son intérêt nutritionnel. J’ai eu envie de la ramener avec moi et de la faire connaître à Bruxelles », explique celui qui importe également la marque éponyme en Belgique et la vend à différents cafés.

© La Çai

© La Çai

Plus saines que des myrtilles

Le grand avantage de la baie star est d’être très concentrée. On ne doit en consommer que très peu pour en tirer des bienfaits nutritifs. « Il suffit d’ajouter une cuillère de poudre à son smoothie ou son bol de granola pour faire le plein de vitamines A, C et E », poursuit Aymen Ben Fradj, qui souligne aussi que les baies récoltées à la main sont bios. « Ce n’est pas un fruit soumis à des cultures extensives. La cueillette est durable et respectueuse de l’environnement, puisqu’elle ne peut se faire que dans des zones de forêts préservées, sans pesticides ni produits chimiques. »

Les baies brésiliennes sont aussi pauvres en sucre, contrairement aux fruits rouges de nos contrées, et riches en bonnes graisses qui facilitent notamment la récupération sportive. « Elles ont la réputation d’être l’un des fruits les plus sains au monde. Elle contient notamment, à poids égal, 14x plus de fibres que la myrtille. » A essayer ou intégrer dans sa routine du petit-déjeuner avant l’hiver !

Nature & Jardin

Vie mondaine

24/04/2024

Léon Devos, Nature morte aux fleurs et aux fruits

Arts & Culture

Belgique, Bruxelles

Du 24/04/2024 au 02/06/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Tous les articles

Publicité