Olivia Roks
23 December 2025
La marque belge Bru s’associe au designer Charles Kaisin pour une collaboration festive et inspirée, célébrant l’art, le mouvement et l’authenticité. Reconnu pour son univers poétique mêlant géométrie, recyclage et mise en scène spectaculaire, Charles Kaisin revisite la célèbre eau perlée à travers une bouteille et des verres en édition limitée. Inspiré par les bulles naturelles de Bru, il imagine des origamis dorés et bleutés, symboles de paix, de liberté et de mouvement. Rencontre avec l’homme de talent à l’occasion des fêtes.
© Bru
Eventail.be – À quoi ressemble votre Noël ?
Charles Kaisin – Noël se vit pour moi en plusieurs temps, et surtout de plusieurs façons. En famille, je reste très attaché à une célébration traditionnelle : de beaux plats de fête, un feu de bois, des bulles et un bon vin sucré pour le dessert ou l’entrée… C’est un moment de transmission et de réconfort, de retrouvailles. Avec les amis, l’ambiance devient plus festive et spontanée. La table se fait plus internationale, la cuisine est inspirée du monde, avec le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, de mélanger les cultures et les influences, chacun partage ses voyages, ses expériences. Enfin, avec mes collaborateurs, Noël est un terrain de jeu créatif : Secret Santa, dress code inventif, soirée volontairement plus excentrique. Avec mon mari, nous aimons créer un moment qui stimule l’imaginaire et pousse le curseur de la créativité de chacun au maximum.
– Décorez-vous votre maison pour les fêtes ?
– Oui, absolument. Chaque année, c’est presque un rituel. Je tiens particulièrement à concevoir un sapin de Noël contemporain, souvent composé d’origamis. Ces dernières années, j’ai eu le plaisir d’en créer pour des lieux emblématiques : l’Hôtel Amigo à Bruxelles, le Mandarin Oriental de Genève et cette année le Dolder à Zurich. À la maison, l’atmosphère est plus intime : un sapin baigné de minuscules lumières, des décorations réalisées par un artiste : une installation très graphique de 70 petits champignons blancs.
– Un plat de prédilection pour le Réveillon ou Noël ?
– Une dinde généreusement épicée avec plein d’accompagnements sucré-salé : airelles, poires, pruneaux enrobés de lardons , croquettes de pommes de terre maison… Et pour conclure, un dessert au chocolat, incontournable pour moi.
– Le cadeau que vous aimez toujours recevoir ?
– Je l’avoue, je suis gourmand : des truffes au caramel beurre salé, de vrais mélo-cakes réalisés par un pâtissier, de beaux chocolats artisanaux… Mais au fond, ce que je préfère recevoir, ce sont des moments : une expérience, un voyage, un dîner, quelque chose qui crée un souvenir plutôt qu’un objet de plus.
– Votre actualité en 2026 ?
– 2026 sera une année bien remplie : des dîners surréalistes dans différents pays (Dubai, Italie, France, Asie), la sortie d’objets sur lesquels je travaille depuis plus de deux ans dont je garde la surprise pour l’automne 2026 et bien sûr plusieurs installations d’origami, à la croisée de l’art, du design et de la scénographie. Une année qui s’annonce donc très créative.
Sur internet
Publicité
Publicité