Inscrivez-vous à notre newsletter

Sylvie Dejardin

12 April 2022

Qui ne rêverait d’optimaliser ses journées, être au top de sa forme, avoir un positive mindset, être entreprenant… Bref, croquer la vie à pleines dents ? Einstein disait qu’il n’existe que deux façons de vivre sa vie. L’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout l’était. C’est donc notre vision de l’existence qui détermine celle-ci. Pour bien commencer la journée, levez-vous une heure plus tôt que d’habitude et consacrez ces minutes à vous et votre bien-être uniquement. Plusieurs activités sont destinées au corps et à l’esprit pour atteindre son plein potentiel, démarrer du bon pied, boosté en douceur et enrichi d’expériences positives.

La motivation : l’étincelle de la vie

L’assurance d’une vie meilleure exige quelques changements qui trouvent leur source dans la motivation. En effet, personne n’a pour ambition une vie morne, sans relief, sans piment. Changez de paradigme et réveillez-vous chaque matin avec les yeux d’un enfant le jour de Noël, remplis d’espoir et d’excitation. Partez de l’idée que votre journée sera unique et merveilleuse, ce qui vous aidera à sauter du lit sans regretter le confort d’une couette chaude et confortable. Composez à votre guise cette routine dans le but qu’elle instille dans votre vie de la joie et de la reconnaissance envers vous-même et les autres.

Une pause en pleine conscience

Les journées démarrent trop souvent sur les chapeaux de roues, dans l’agitation et l’énervement. Si vous changiez de rythme ? Si vous commenciez votre journée en douceur, assis en tailleur, par 10 minutes de silence ? Une pause consciente, dans un calme absolu, offre bien des avantages, notamment dans la régulation du stress. Soyez concentré sur l’instant présent et laissez la quiétude vous envahir. Vous pouvez méditer, respirer profondément en vous focalisant sur chaque inspiration, chaque expiration. Soyez empreint de gratitude. L’objectif est d’apaiser votre esprit vagabond, en perpétuelle activité.

Après cet éveil en paix, les 10 minutes suivantes seront consacrées aux affirmations positives pour programmer votre journée sur la bonne vibration. Si vous avez des peurs récurrentes, des doutes, des croyances limitantes, il est temps de “rebooter” ce disque dur qui vous envoie toujours le même programme. Fixez-vous un idéal et répétez ce que vous voudriez être pour la journée qui va se dérouler. “Je suis capable”, “je n’ai pas peur”, “j’ai confiance en moi”, “je suis fort”, “je vais y arriver”… Et laissez la magie agir. Vous vous sentirez rapidement plus fort, plus résistant face au stress, vous gagnerez en confiance.

Visualisez pendant les 10 minutes suivantes les situations positives que vous désirez vivre, ce qui vous fait vibrer ou encore ce que vous rêveriez d’accomplir dans la vie. Projetez-vous dans le plaisir que cela engendre. Chaque projection est personnelle, même si toutes ont en commun un avenir heureux, qu’il soit professionnel ou privé, voire les deux.

Close up of caucasian woman meditating indoors.

Le corps & l’esprit

L’exercice physique occupera les 10 minutes suivantes. Corps et esprit sont intimement liés. Vous ne pouvez vous sentir bien dans votre tête que si vous bougez régulièrement. Mettez à profit ce moment privilégié pour pratiquer yoga, gym douce, réveil musculaire ou pilates. Cela peut être plus intense, par exemple 10 minutes de course à pied. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, investissez-vous dans le moment présent, dans le mouvement, ressentez les bienfaits que cela vous procure et l’énergie qui monte en vous. Faites le plein d’oxygène, faites circuler le sang, élevez votre fréquence.

Poursuivez ce moment de plénitude par 10 minutes de lecture. D’après Hal Elrod, c’est le meilleur moyen de faire naître des idées, d’apprendre des autres, d’ouvrir son esprit à des concepts, d’affiner ses réflexions. Lisez dix pages par jour issues d’un vrai livre, pas d’un écran. Annotez, surlignez, revenez plus tard sur certains passages qui vous ont marqué(e), imprégnez-vous de ce savoir et mettez-le en pratique à dessein, pour atteindre vos objectifs.

Enfin écrivez un journal et couchez vos idées, vos pensées, vos projets, vos apprentissages, des citations percutantes… Après plusieurs mois, vous pourrez constater le chemin parcouru. Les bénéfices sont immédiats même si, au début, cette routine perturbe vos habitudes. Le jeu en vaut bien la chandelle ! Offrez-vous ce cadeau chaque matin pour vous épanouir et vivre pleinement votre vie.

Une heure de pur bonheur

6 x 10 minutes baptisées les SAVERS :

S comme silence : méditation, respiration, sophrologie…
A comme affirmation : se répéter des affirmations positives pour booster sa confiance en soi, en fonction de ses objectifs.
V comme visualisation : le but est de visualiser les objectifs que l’on aimerait atteindre comme si c’était déjà fait.
E comme exercices physiques : natation, vélo, marche, corde à sauter… À chacun de trouver l’activité physique qui lui correspond le mieux.
R comme reading (lecture) : il est important de s’accorder du temps pour lire, notamment des livres de développement personnel.
S comme scribing (écriture) : le principe est de tenir un journal intime en laissant aller son flot de pensées.

Publicité

Tous les articles

Publicité