Camille Misson
30 January 2023
J’ai commencé le yoga il y a quelques années après une rupture un peu douloureuse, histoire de me changer les idées. À ma grande surprise, j’ai découvert les biens-faits de cette pratique vieille de… 5000 ans, sur le (très) court mais aussi sur long terme ! Parmi les bienfaits du yoga, on retrouve les bienfaits esthétiques (perte de poids, corps affiné, muscles sculptés,…), les bienfaits médicaux (meilleure posture, tonification de la ceinture abdominale qui aide les problèmes aux dos*,…) les bienfaits physiologiques (booste de la vitalité, meilleure digestion, renforcement du système immunitaire,…) mais aussi les bienfaits mentaux du yoga (moins d’agitation, un esprit plus calme, sentiment de bien-être général, détente,…)
*Je souffre personnellement d’une scoliose et le yoga m’a permis de muscler mon core (tronc), de traiter mon mal de dos et de protéger ma colonne vertébrale de manière douce, non invasive et naturelle.
© DR
Si le yoga aérien possède différentes appellations (fly yoga, aeriel yoga, silk yoga, etc.), le principe est le même : s’entraîner dans un hamac en alternant quelques mouvements avec appui au sol et postures aériennes. Le yoga est parfait pour presque (voire ci-dessous) tout le monde. Pour les novices (au yoga en général), l’utilisation du hamac peut vous aider à effectuer des postures qui sont généralement difficiles dans une pratique de yoga traditionnelle. Pour les plus expérimentés, le hamac peut constituer un défi pour aller plus loin dans sa pratique.
© DR
Le travail en suspension du yoga aérien permet d’étirer le corps et la colonne et de renforcer les muscles en profondeur. À la clé, souplesse, tonicité et détente, en toute douceur et sans impact. Libéré des appuis, le yoga aérien permet aussi de réaliser certains mouvements qu’on ne pourrait pas faire à cause de douleurs ou gênes physiques. Le corps étant sollicité dans sa globalité, on le tonifie de façon harmonieuse et la sangle abdominale est constamment engagée. Aussi, grâce à l’apesanteur, les étirements sont faciles, le corps et les articulations se détendent et se dénouent doucement. On améliore également son agilité, sa souplesse, on se muscle et on renforce ses muscles profondément, et de façon ludique. Pour ceux qui pratiquent déjà du yoga, et plus particulièrement les inversions* (les équilibres sur mains, têtes, etc.), le yoga aérien est idéal pour améliorer son équilibre, sa posture et sa confiance en soi.
* Les inversions sont des postures majeures dans le yoga et présentent de nombreux bienfaits au corps ! Elles permettent d’utiliser la gravité pour fournir au cerveau plus d’oxygène et de sang et améliore la circulation, elle booste votre immunité,
Malheureusement pas ! Toute personne souffrant de blessures, de troubles ou de maladies graves, osseux ou musculo-squelettiques devrait d’abord consulter un médecin ou un physiothérapeute. Par ailleurs, le yoga aérien n’est pas un spot qui peut être pratiqué pendant la grossesse.
N’oubliez pas que ce n’est pas tant la destination qui compte mais bien plus le chemin que l’on fait pour y parvenir ! Écoutez votre corps, prenez votre temps, ne vous comparez à personne et surtout amusez-vous. Le yoga doit rester un moment de plaisir. Namaste 🙏
Studio
La Vallée, Yoga Pilates
51 rue de la Vallée
1050 Bruxelles
+32 (0)465 82 80 02
www.yogavallee.be
Publicité
Publicité