L’eau du robinet, avant d’être distribuée, doit devenir potable et répondre à des normes européennes parmi les plus strictes, afin de ne représenter aucun danger pour la santé. Mais il serait dommage, pour l’élément à la base de la vie, de se satisfaire du fait qu’il soit potable. Il est important, dès lors, de se pencher sur ce qui constitue une eau de qualité.
L’eau est appelée “solvant universel” car elle a la capacité extraordinaire de dissoudre une variété exceptionnelle de substances. Cette solubilité permet la vie par le biais du transport de nutriments et de déchets. “L’eau vaut plus par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte”, affirme Louis Claude Vincent, ingénieur hydrologue et fondateur de la Bioélectronique de Vincent.
Mais attention, si la solubilité de l’eau est à la base de la vie, quand elle entre en contact avec des substances nocives, elle les absorbe également. C’est pourquoi la qualité de l’eau est menacée par une multitude de contaminants et se retrouve au cœur des débats environnementaux et de santé publique. Cette année, les scandales de certaines eaux en bouteilles, des normes douteuses sur les pesticides, des résidus médicamenteux ou encore les PFAS (voir encadré) ont pu affoler le grand public.
C’est un constat inquiétant, mais nous ne sommes pas démunis pour autant. Il existe des solutions accessibles à tous pour transformer l’inquiétude en action salvatrice. La prise de conscience commune qui se cache derrière cette crise nous amènera certainement à prendre mieux soin de cette ressource précieuse et essentielle.
La maison Aquacycle propose des solutions domestiques simples, efficaces et accessibles pour une eau saine. Leur spécialité : les filtres à osmose inverse, le système de filtration le plus efficace qui existe et qui permet de filtrer les PFAS et autres polluants. Discret sous l’évier, il assure une eau saine en continu pour toute la famille, directement au robinet. Plus de bouteilles chères, encombrantes, et néfastes pour l’environnement. Vous n’avez plus à vous soucier de ce que vous buvez et cela, tout simplement en filtrant l’eau du robinet à l’osmose inverse.
Dans le choix d’une bonne filtration de l’eau, l’accès à l’information peut sembler difficile. Nicolas Bekaert et Alexis Destombes, fondateurs d’Aquacycle, suggèrent des solutions simples, efficaces et accessibles qui garantissent pour toute la famille une eau saine et une réduction de l’impact de sa consommation sur l’environnement.
Photo de couverture : © 2020 Dredtorgal
Pendant des décennies, les PFAS ont rendu notre quotidien plus simple : poêles antiadhésives, textiles imperméables, emballages résistants… Mais aujourd’hui, on sait que ces produits mettent en danger notre santé à long terme. Entièrement fabriquées par l’homme, les PFAS n’existent pas à l’état naturel et se caractérisent par des liaisons extrêmement solides. À cause de cette persistance, on les surnomme souvent “polluants éternels”. Le vrai problème, c’est qu’une fois dans le corps, les PFAS s’accumulent avec le temps. Notre organisme ne peut les éliminer efficacement.
Site
Publicité