Camille Misson de Saint-Gilles
03 October 2025
Derrière cette initiative, on retrouve le Great Library Design Studio, département créatif dédié à l’architecture, au mobilier et à la scénographie de Tomorrowland, dirigé par Dieter Vander Velpen. L’architecte anversois signe ici une gamme aux lignes élégantes et organiques, où chaque pièce semble avoir poussé naturellement hors du sol. Le mobilier n’est plus pensé comme un simple objet fonctionnel, mais comme un prolongement poétique de l’univers du festival.
Sous le nom de Morpho, cette collection à la croisée de l’Art nouveau, du biomorphisme et de l’artisanat haut de gamme, incarne bien plus qu’un projet dérivé : elle affirme l’ambition de Tomorrowland de devenir un acteur du design international. Le nom Morpho fait référence au papillon éponyme, symbole récurrent du festival et métaphore de la transformation. Cette figure évanescente guide la collection à travers des détails sculptés dans le métal et des lignes aériennes. Le design s’inspire aussi de l’Art nouveau belge, notamment de Victor Horta, avec des formes organiques et des textures évoquant ailes, racines ou pétales.
La table Cena, une pièce sculpturale inspirée des formes organiques de la nature, entre racines, branches et motifs Voronoi. © Dirk Alexander
La chaise Volita, inspirée des ailes de la libellule, une assise aérienne aux détails métalliques délicats et finitions raffinées. © Dirk Alexander
La collection est le fruit de collaborations avec des maisons belges d’exception : Ethnicraft pour le mobilier en chêne ou noyer massif, Atelier Vierkant pour ses vases monumentaux en terre chamottée et RVB pour sa robinetterie sculpturale en laiton et acier, évoquant le mouvement de l’eau. Chaque pièce requiert un savoir-faire méticuleux… certaines gravures sur pierre demandant jusqu’à 36 heures de travail. Pensée pour les amateurs de design, les architectes d’intérieur et décorateurs, la collection comprend une trentaine de références, de la chaise Volita au Solis daybed, en passant par la table Cena et le fauteuil Zen Lounger personnalisables et conçus pour l’intérieur comme l’extérieur.
© Dirk Alexander
© Dirk Alexander
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus vaste : transformer Tomorrowland en marque de “lifestyle immersif”, où mobilier, architecture et arts de la table participent à une expérience totale. Fidèle à l’esprit des Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale – ndlr), chers à Gaudí ou Horta, Morpho défend un design sensoriel et émotionnel. Une manière pour Tomorrowland d’étendre son univers au-delà de la musique, en offrant à son public une esthétique à vivre toute l’année. En misant sur l’artisanat, la signature belge et une vision cohérente, Morpho pourrait séduire bien au-delà des fans du festival : collectionneurs et esthètes sensibles aux émotions durables.
Photo de couverture : © Dirk Alexander
Site
Publicité