• HLCÉ

Une princesse se jette à l'eau

Rédaction Eventail

13 September 2014

© Droits réservés

Alors que sa belle-soeur, Maxima, alors princesse, avait parcouru à la nage les canaux d'Amsterdam pour sensibiliser le public aux problèmes des maladies neuronales, la princesse Laurentien a elle aussi pratiqué son meilleur crawl pour attirer l'attention sur la préservation de l'eau avec un slogan en forme de clin d'oeil : Cinq minutes pour une douche, c'est bien assez !

Si l'épouse du prince Constantin des Pays-Bas se préoccupe de l'environnement, son autre cheval de bataille touche à l'éducation puisque Laurentien s'investit dans les programmes pour une meilleure alphabétisation des enfants et des adultes.

 La princesse lors d'une scéance de lecture en néérlandais à La Haye © Droits réservés

Son combat lui fait parcourir les Pays-Bas où elle a récemment inauguré une maison dédiée à la lecture et à l'apprentissage du néerlandais à La Haye dans une des bibliothèques de la Ville, mais aussi à l'étranger où elle participe à des congrès internationaux sur le sujet.

La princesse est très impliquée dans les projets liés à l'éducation, notamment à travers l'Unesco © Droits réservés

Durant l l'été, elle a d'ailleurs présidé au Congrès international sur l'étude du langage de l'enfant initié par l'Université d'Amsterdam, voilà qui a dû aider la princesse qui est aussi la maman de Claus-Casimir, d'Eloïse et de Leonore, nés respectivement en 2004, 2002 et 2006.

Disparition de la reine Sirikit

Chroniques royales

Même si l’épouse du défunt roi Bhumibol n’apparaissait plus en public depuis quelques années, son décès a provoqué un profond émoi au sein de la population thaïlandaise qui vénérait cette souveraine autrefois considérée par le Général de Gaulle comme la plus belle reine au monde. Un communiqué du palais a annoncé sa disparition, à 93 ans. Sirikit s’est éteinte à l’hôpital Chulalongkorn et son fils, le roi Rama X a décrété un deuil d’un an.

Publicité

5 rooftops bruxellois pour prolonger encore un peu l'été

Gastronomie & Oenologie

L’été s’achève, mais pas tout à fait. Il reste encore plein d’occasions de prolonger un peu ce sentiment de vacances, d’insouciance ou de dépaysement grâce à des terrasses qui sortent de l’ordinaire : les rooftops. À Bruxelles, on en compte une douzaine, mais cinq d’entre eux ont retenu l’attention de la rédaction, chacun pour une raison bien précise… Les jours raccourcissent, de fabuleux couchers de soleil vous attendent un peu pus tôt qu’en plein été.

Tous les articles