Inscrivez-vous à notre newsletter

Maha Tissot

04 July 2022

Iconic House

Chaque propriété est unique et propose un séjour imprégné de la culture locale. Dès l’été 2022, Iconic House se composera de trois propriétés : L’Étoile des Baux aux Baux-de-Provence, Les Bords du Lac à Hossegor et Le 1550 à Courchevel. Thibaud Elzière, l’un des deux co-fondateurs, nous éclaire quant à cette expérience d’un luxe différent.

Robin Michel et Thibaud Elzière, les fondateurs. © Iconic House

Robin Michel et Thibaud Elzière, les fondateurs. © Iconic House

L’Éventail – Comment est né ce concept de maisons hôtelières privées ?
Thibaud Elzière – Lorsqu’on vivait en colocation à Paris avec mon frère Robin, on recevait souvent des amis le temps d’une nuit ou d’un week-end. Pour faciliter leur séjour, nous anticipions tous leurs besoins : réfrigérateur toujours plein, cave calquée sur celle d’un honesty bar, services de ménage et de pressing. Nous avions même mis en place une interface de réservation. Nous avons transposé cette approche à Iconic House, une collection de maisons privées avec des prestations haut de gamme. L’idée est de se sentir chez soi. C’est l’esprit d’une maison de vacances, de copains, avec des services de l’hôtellerie de luxe.

Le plaisir de patager un art de vivre harmonieux dans chacune des maisons. © Eve Campestrini

– Comment se traduit ce nouvel art de vivre ?
– Dans toutes les maisons, il y a d’immenses parties communes intérieures et extérieures pour la convivialité et le partage, huit suites avec salles de bain privées, un Kids Paradise pour les enfants ou encore une épicerie XXL en guise de minibar et une bibliothèque… Chaque expérience est aussi une invitation à découvrir producteurs, artisans, écrivains et artistes locaux.

'L'Étoile des Baux' construite dans la roche, au cœur des Alpilles. © Eve Campestrini

'L'Étoile des Baux' construite dans la roche, au cœur des Alpilles. © Eve Campestrini

– Vous qualifiez ces maisons d’ »iconiques »…
– Nous cherchons des lieux d’exception, qui sont « iconiques » d’une destination. Elles sont le reflet d’un patrimoine local. Un concierge, un house manager, qui est originaire des lieux, imagine des expériences typiques de la culture locale et propose des services hôteliers sur mesure. L’idée étant d’offrir un luxe différent, sans ostentation, alliant lifestyle et confort.

Haut perché, 'Le 1550' à Courchevel, un chalet au luxe chic et discret. © Eve Campestrini

Haut perché, 'Le 1550' à Courchevel, un chalet au luxe chic et discret. © Eve Campestrini

– C’est une expérience « clés en main »…
– Les invités n’ont à s’occuper de rien. Ils sont pris en charge dès leur arrivée. Le house manager peut répondre à toutes leurs demandes. Il peut proposer également des expériences « signature » : saut en parachute depuis un hélicoptère à 7000 mètres, randonnée à skis avec un alpiniste star, conduite d’une dameuse à la fermeture des pistes, rallye en voitures de collection dans les Alpilles, immersion dans une manade camarguaise…

'L'Étoile des Baux' aux Baux-de-Provence. © Eve Campestrini

'L'Étoile des Baux' aux Baux-de-Provence. © Eve Campestrini

– Pour cet été, vous proposez de découvrir une magnifique demeure aux Baux de Provence…
– L’Étoile des Baux est une maison typique des Alpilles, avec une partie troglodyte de toute beauté. Il est possible d’y célébrer un mariage. La décoration est d’inspiration provençale moderne. Joséphine Fossey l’a transformée en maison d’artiste. Elle a fait appel à des créateurs locaux. La bibliothèque est composée de livres de Jean Giono, Marcel Pagnol… Il y a une fresque à l’entrée représentant des dessins du Testament d’Orphée de Jean Cocteau

Une chambre de la maison 'Les Bords du Lac' à Hossegor. © Thomas Liaigre

Une chambre de la maison 'Les Bords du Lac' à Hossegor. © Thomas Liaigre

– Et du côté d’Hossegor, vous emmenez vos invités dans une autre ambiance… 
– À Hossegor, Les Bords du Lac est une demeure basco-landaise avec une façade rouge et blanche marquée de pans de bois et d’encorbellements. Elle est l’œuvre du célèbre architecte local Louis Lagrange. Dorothée Delage l’a revisitée en Ocean House avec une touche californienne. Cette demeure s’ouvre sur le lac d’Hossegor, et peut accueillir jusqu’à douze personnes. Un garage comprend des planches de surf fartées, des paddles, des bodysurfs, pour pratiquer des sports marins. Il y a également une salle de cinéma et une cabine spa, et les invités peuvent profiter de protocoles développés exclusivement pour la maison par une thérapeute expérimentée… Chaque adresse propose des services sur mesure. Chaque maison a une âme.

Informations supplémentaires

L'Étoile des Baux

D78G, 13520 Les Baux-de-Provence, France
+33 6 18 74 90 62
www.iconic.house/letoile-des-baux

Le 1550

Routes des, 73120 Courchevel, France
+33 6 18 74 90 62
www.iconic.house/le1550

Les bords du Lac

802 Avenue du Tour du Lac
40150 Soorts-Hossegor, France
+33 6 18 74 90 62
www.iconic.house/les-bords-du-lac

Publicité

Tous les articles

Publicité