• HLCÉ

Les designers belges de l’année

DesignDesigner

Olivia Roks

25 October 2023

Deux studios belges de design ont été élus “designers de l’année”. Muller Van Severen par le salon parisien Maison&Objet tandis que Julien Renault reçoit le fameux titre de Designer de l’année 2023. Fiertés belges.

Muller Van Severen, designer of the year 2023

Muller Van Severen a été proclamé Designer of the year 2023 par Maison&Objet en hommage à « une décennie d’innovation qui a bousculé les codes existants du design d’intérieur ». Leur présentation au salon était basée sur les principaux éléments de leur vie quotidienne : maison, atelier et jardin, avec bien entendu une vue d’ensemble de leur œuvre.

© Kevin Faignaert

Pour rappel, Muller Van Severen est constitué de Fien Muller (1978) et Hannes Van Severen (1979), un studio qui a vu le jour en 2011. L’œuvre de ces deux artistes visuels se situe à la frontière entre le design et l’art. Le duo a développé une quête inspirante d’objets de mobilier sculpturalement intéressants, où l’espace environnant est inclus dans l’œuvre. Leurs pièces se caractérisent par une recherche minutieuse et un amour partagé de l’art, de l’architecture et des matériaux.

© DR

Pour nous, un bon objet est à la fois très technique et poétique. Les courbes de cet objet ne sont pas arbitraires, elles ont une fonction” confie le duo. Le tandem est considéré comme une des équipes de design européennes les plus emblématiques de notre époque. Fabriquées à la main par de petits ateliers et des artisans talentueux qui veillent à l’authenticité des matériaux choisis, leurs créations se retrouvent dans des habitations et des lieux publics du monde entier.

mullervanseveren.be

Julien Renault, designer de l’année 2023

Le designer pluridisciplinaire Julien Renault est nommé Designer de l’année 2023 par Le Vif Weekend et Knack Weekend. Ce prix, décerné chaque année depuis 2006, récompense un designer émergent représentant le design belge. Julien Renault est Français, mais il travaille depuis 2009 à Bruxelles, où il a fondé son studio en 2015. Son travail se situe à la croisée des chemins entre le design artistique et le design industriel. Le Bruxellois est aussi un photographe talentueux et le directeur créatif de Kewlox.

© DR

© DR

À l’intersection d’une approche artistique, libre et personnelle, il a une approche plus systémique, objective et rationnelle du design. Bien que chaque projet repose sur une vision épurée, ce designer montre une forte conscience de l’interconnexion des objets et de leur environnement, ainsi que de leur influence inconsciente sur notre vie quotidienne. Avec des collaborations telles que Cruso, Hay, Hem, Kewlox, Massproductions ou encore Mattiazzi, Julien Renault est le designer à suivre.

julienrenaultobjects.com

Vernissage de l’exposition Bodiless au club TheMerode

Vie mondaine

Le vernissage de l’exposition Bodiless s’est tenu au club TheMerode. Elle réunit, sous le commissariat du designer chinois Song Tao, fondateur du Musée Yuan à Pékin, avec l’aide du collectionneur sinophile français Maxime Bureau, cinq artistes chinois qui travaillent la laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun. L’exposition est visible sur invitation jusqu’au 28 mars. ©  Martin Pilette

19/02/2025

Publicité

Orion, les lunettes intelligentes de Méta, vont-elles remplacer votre smartphone ?

Design & High-tech

À mi-chemin entre science-fiction et réalité, Meta vient de dévoiler Orion, un projet très abouti de lunettes “holographiques”. L’ambition ? Redéfinir notre perception du monde en y ajoutant une couche virtuelle en temps réel.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles