Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Hughes Belin

30 June 2023

Les gazpachos hyper-frais de Jusré

C’est la classe : servis dans leur flacon ou dans de petites verrines avec un brin d’herbe aromatique ou une miette de feta en déco ces gazpachos à la tomate ou au concombre sont hyper-rafraîchissants. Jusré, créateur brugeois de smoothies et jus healthy depuis 6 ans, vient de lancer avec succès ses succulents gazpachos. Leur secret : une technologie révolutionnaire de conservation, le high pressure processing, qui évite les additifs tout en conservant (longtemps) les saveurs.

www.jusre.be

Les chips belges et bio reBEL

Lancée il y a 2 ans par une petite coopérative d’agriculteurs de Hesbaye, les meilleures terres agricoles du Royaume, la marque reBEL a de quoi séduire : bio, circuit ultra-court et belgissime (voir le clin d’œil des symboles belges sur les paquets). Certes, les épices sont exotiques, mais les chips sont ultra-locales et fabriquées à petite échelle. Notre coup de cœur : le piment-citron qui pique mais n’arrache pas. Sans additif, bien sûr.

www.chips-rebel.be

Les canapés aux « légumes sauvés » de Dalf

Dalf, c’est l’acronyme de « Du début à la faim », une start-up bruxelloise qui récupère des fruits et légumes bio de saison de second choix chez des maraîchers en Hesbaye. Dalf les transforme en délicieux dips, grâce à l’adjonction d’épices bio et sourcées. Patate douce thaï ou carotte au cumin épicée, etc. : 4 saveurs qu’on peut aussi tartiner sur des cracottes, chaudes ou froides, voire déguster à la petite cuillère.

www.dalf.be

Les crackers aux grillons de Yuma

À consommer seuls, en dip ou en canapé, les crackers et les cracottes bio Yuma permettent toutes les variations. Déclinés en cinq parfums (deux pour les cracottes), pleins de goût, ils sont aussi forts en protéines grâce à la farine de grillons qu’ils contiennent. Elevés aux Pays-Bas, ces grillons sont une véritable superfood : riches en nutriments et très digestes, ils sont aussi bons pour le climat. Pour les plus téméraires, Yuma propose aussi des grillons déshydratés à grignoter comme des cacahuètes, mmmh !

www.yumafood.com

Les noix de cajou épicées du Nutty Farmer

Cette start-up gantoise importe des noix de cajou fairtrade du Burkina Faso, cultivées avec amour par de petits agriculteurs locaux. Elles sont ensuite artisanalement assaisonnées avec des épices et grillées au four en Belgique. Les fans des noix de cajou n’en reviendront pas : aux piments/herbes fumées, au curry/romarin, au caramel salé/cannelle ou aux épices orientales/grenade, elles sont toutes à tomber !

www.thenuttyfarmer.com

Les délicieux snacks vegan et bio de Jannine

À côté de leurs amandes et noix de cajou sucrées-salées au tamarin très croquantes, Jannine propose de drôles de petites billes de chocolat noir (donc peu sucré) fourrées au gingembre confit, aux framboises ou aux fruits rouges lyophilisés.

Ces petites bombes de goût végan et sans gluten allient la douceur et l’acidulé, parfaites pour réveiller le palais, le clin d’œil-douceur de vos apéros.

www.jannineandfamily.be

Jean Dubuffet à la Closerie Falbala, 1978 © Archives Fondation Dubuffet, Paris

Arts & Culture

Publicité

Tous les articles

Publicité