• HLCÉ

Dans l'atelier de Generous, gourmands biscuits belges

Olivia Roks

15 November 2018

© Generous

Ils ont envahi le marché belge avec brio : les savoureux biscuits Generous et leurs packagings fantaisistes font notre fierté mais nous font aussi et surtout succomber avec leurs saveurs maitrisées et gourmandes.

Depuis maintenant près de cinq ans, Generous comble petits et grands avec ses biscuits 100% belges, bio et sans gluten. L'histoire de cette belle aventure ? Deux couples : Christophe et Théodora et Aurélie et Jean-Benoît. La découverte de l'intolérance au gluten de Christophe pousse peu à peu le couple à modifier son alimentation. Cette nouvelle manière de manger les amène à découvrir une adresse bruxelloise spécialisée dans le pain et les pâtisseries sans gluten : L'Arrière-Cuisine, tenue par Aurélie et Jean-Benoît. C'est le coup de cœur immédiat entre le quatuor. Parfaitement complémentaires, ces quatre entrepreneurs belges créent en 2013 Generous. « Nous voulions un produit noble, alliant goût, qualité et transparence » confie Christophe Harou, co-fondateur de Generous.

© Generous 

Se dissimulant dans de jolis packagings colorés et rétro, chaque saveur a son histoire, chaque biscuit a été personnalisé. On retrouve dix variétés savoureuses dont Charlotte Chocolat, un des best-sellers de la marque, un biscuit au chocolat, noisettes du Piémont et fleur de sel de Camargue ou encore l'incontournable Sylvain Speculoos à la saveur unique de beurre, d'épices et de sarrasin.

Rencontre avec Christophe Harou, co-fondateur, afin de découvrir l'univers du bruxellois Generous.

Eventail.be - Generous en 5 mots ?
Christophe Harou - Générosité. Gourmandise. Artisanat. Bruxellois. Collaboratif.

 
© Generous 

- Quelques mots sur votre atelier bruxellois et sa gestion ?
- Notre biscuiterie se situe à Anderlecht entre le Canal de Bruxelles et la Senne dans une ancienne blanchisserie. Nous produisons chaque jour des biscuits bio et sans gluten. À chaque jour sa saveur. Cinq personnes s'occupent à temps plein de la production, cinq autres sont en charge des volets qualité, administration et ventes. Les biscuits sont ensuite acheminés vers Travie, une entreprise de travail adapté qui contribue à l'insertion de personnes handicapées en leur offrant un travail utile et rémunérateur. Ainsi, une dizaine de personnes sont quotidiennement dédiées à l'emballage des biscuits. Travie se situe à un kilomètre de notre biscuiterie et nous collaborons avec eux depuis le lancement de Generous. Le quartier, longtemps laissé à l'abandon, connait un regain d'activité et de nombreux de projets y voient le jour.

 
© Generous 

- Expliquez pourquoi les biscuits Generous sont meilleurs et plus sains que d'autres ?
- Nos biscuits sont fabriqués de façon artisanale dans un atelier à taille humaine. Nous cherchons tous les jours à proposer des biscuits pleins de goût et de fantaisie à base d'ingrédients biologiques de qualité. Nous sommes fiers de les fabriquer en Belgique et à Bruxelles et de participer de ce fait à la longue tradition de la biscuiterie belge avec un petit vent de nouveauté car nous avons la particularité d'être sans gluten. Aussi, Generous accorde beaucoup d'importance à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les biscuits imparfaits sont donnés à des associations locales, les spéculoos cassés sont revalorisés au travers de nombreux partenariats (Eatmosphère, Atelier Groot Eiland...). Et en plus d'être sans gluten et bio, certains de nos biscuits sont également vegan friendly.

© Generous 

- Des nouveautés à nous faire découvrir ?
- Pour l'instant nous nous concentrons sur notre gamme petit-déjeuner vegan (Martine et Martin Matin). Le dernier arrivé, William Whisky, est d'ailleurs également vegan. Et comme chaque fin d'année, nous proposons de délicieux spéculoos St Nicolas et spéculoos Père Fouettard enrobés de chocolat ainsi que de jolies boîtes à découvrir dans les magasins bio et les épiceries fines.

- Comment voyez-vous l'avenir de Generous ?
- Assurer à Generous une croissance raisonnée. Ne pas faire de concession sur la qualité, rester fidèle à nos valeurs, créer de l'emploi et élargir la famille Generous en innovant et en écoutant les besoins des consommateurs.

Informations :
Le prix : entre 3,85€ et 4,50€ selon les points de vente
Points de vente : magasins bio (Färm, Sequoia, Chyl, Bioplanet...) et les épiceries fines (Delitraiteur, ROB)
www.generous.eu

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Les Brasseries Georges

Gourmet

“Véritable institution uccloise, les Brasseries Georges marient tradition et élégance contemporaine.

Uccle

Publicité

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles