• HLCÉ

Demi-homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes

BruxellesGastronomieL''écailler du palais royalLifestyleRecette

Camille Misson

23 February 2022

Le recette demi Homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes © Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Découvrez la recette “demi-homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes” du chef Antoine Cogels de L’écailler du Palais Royal.

Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Ingrédients

Pour 4 personnes :

2 homards bretons de 700 g/pièce

Pour la sauce :

  • Des têtes de homards
  • 75 g de brunoise de légumes crus (carottes, céleri…)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 dl de vin blanc sec
  • 1 l de crème liquide à 40 % de matière grasse
  • 1 c. à c. de concentré de tomates
  • 1/2 c. à c. de curry de Madras

Pour les cuissons

  • 50 dl de court-bouillon
  • huile d’olive ; sel et poivre

Pour la garniture

  • 1 carotte
  • 1 panais
  • 1/4 de poireau
  • 1 salsifi
  • 1 morceau de céleri-rave

Préparation

Découpez les homards en deux dans le sens de la longueur, séparez les pinces, la queue et la tête. Extrayez les impuretés de la tête, puis coupez en petit morceaux. Déposez les morceaux de têtes dans une poêle profonde. Faites-les bien brunir dans de l’huile d’olive très chaude. Ajoutez ensuite les légumes de la brunoise avec les gousses d’ail, le thym et le laurier. Incorporez ensuite le curry en poudre, la purée de tomate et un peu de sel. Mélangez bien.

Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Déglacez au vin blanc, puis mouillez avec la crème et le bouillon. Faites-y infuser deux branches d’estragon, hors feu. Passez le tout au tamis. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

Plongez les pinces de homards pendant cinq minutes au court-bouillon bouillant, puis décortiquez-les. Salez légèrement les homards et enduisez-les d’un peu d’huile. Faites-les griller sur un gril bien chaud en les quadrillant (coté chair). Passez-les ensuite au four à 180°C pendant 2 minutes. Réservez au chaud.

Coupez en bâtonnets de 2 cm les légumes destinés à la garniture. Faites-les cuire au court-bouillon. Ajoutez ensuite une noix de beurre, du thym, des graines de coriandre, un peu de poivre et de sel. Attention ! Les légumes doivent rester croquants. Après cuisson, égouttez le jus et réservez les légumes au chaud. Prenez des assiettes creuses et dressez-y d’abord la garniture. Déposez le demi-homard par dessus, émulsionnez la sauce et versez-la…

Savourez !

Contre les troubles “dys” : bouger, parler et réfléchir !

Société

Les troubles “dys” – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. – semblent plus répandus que jamais, au point de susciter interrogations et inquiétudes dans de nombreuses familles. Certains y voient une meilleure détection, d’autres pointent un environnement peu adapté ou des méthodes pédagogiques dépassées. Certains spécialistes estiment détenir des solutions. Bérénice André nous livre son approche, parmi de nombreuses pistes possibles.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Informations supplémentaires

Adresse

L’Écailler du Palais royal
18 rue Bodenbroek, 1000 Bruxelles

Téléphone

+32 2 512 87 51

Publicité

Une Saint-Valentin au caviar pour une soirée aphrodisiaque ?

Gastronomie & Oenologie

Alors que la Saint-Valentin approche, nombreux sont ceux qui cherchent à magnifier leur dîner en tête-à-tête avec une touche de raffinement. Le caviar s’impose comme un choix idéal, mêlant luxe et sensualité. Ce mets rare et précieux, autrefois prisé par les tsars et les élites, a progressivement acquis une réputation singulière : celle d’un aphrodisiaque aux vertus presque mystiques. Si la science reste mesurée sur cette affirmation, la tradition, l’histoire et même certaines caractéristiques nutritionnelles offrent des éléments de réflexion intéressants sur cette association.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles