• HLCÉ

Demi-homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes

BruxellesGastronomieL''écailler du palais royalLifestyleRecette

Camille Misson de Saint-Gilles

23 February 2022

Le recette demi Homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes © Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Découvrez la recette “demi-homard breton grillé, bisque au curry léger & petits légumes” du chef Antoine Cogels de L’écailler du Palais Royal.

Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Le chef Antoine Cogels © L'Ecailler du Palais Royal

Ingrédients

Pour 4 personnes :

2 homards bretons de 700 g/pièce

Pour la sauce :

  • Des têtes de homards
  • 75 g de brunoise de légumes crus (carottes, céleri…)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 dl de vin blanc sec
  • 1 l de crème liquide à 40 % de matière grasse
  • 1 c. à c. de concentré de tomates
  • 1/2 c. à c. de curry de Madras

Pour les cuissons

  • 50 dl de court-bouillon
  • huile d’olive ; sel et poivre

Pour la garniture

  • 1 carotte
  • 1 panais
  • 1/4 de poireau
  • 1 salsifi
  • 1 morceau de céleri-rave

Préparation

Découpez les homards en deux dans le sens de la longueur, séparez les pinces, la queue et la tête. Extrayez les impuretés de la tête, puis coupez en petit morceaux. Déposez les morceaux de têtes dans une poêle profonde. Faites-les bien brunir dans de l’huile d’olive très chaude. Ajoutez ensuite les légumes de la brunoise avec les gousses d’ail, le thym et le laurier. Incorporez ensuite le curry en poudre, la purée de tomate et un peu de sel. Mélangez bien.

Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Déglacez au vin blanc, puis mouillez avec la crème et le bouillon. Faites-y infuser deux branches d’estragon, hors feu. Passez le tout au tamis. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

Plongez les pinces de homards pendant cinq minutes au court-bouillon bouillant, puis décortiquez-les. Salez légèrement les homards et enduisez-les d’un peu d’huile. Faites-les griller sur un gril bien chaud en les quadrillant (coté chair). Passez-les ensuite au four à 180°C pendant 2 minutes. Réservez au chaud.

Coupez en bâtonnets de 2 cm les légumes destinés à la garniture. Faites-les cuire au court-bouillon. Ajoutez ensuite une noix de beurre, du thym, des graines de coriandre, un peu de poivre et de sel. Attention ! Les légumes doivent rester croquants. Après cuisson, égouttez le jus et réservez les légumes au chaud. Prenez des assiettes creuses et dressez-y d’abord la garniture. Déposez le demi-homard par dessus, émulsionnez la sauce et versez-la…

Savourez !

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Informations supplémentaires

Adresse

L’Écailler du Palais royal
18 rue Bodenbroek, 1000 Bruxelles

Téléphone

+32 2 512 87 51

Publicité

Goûts belges, portée mondiale

Gastronomie & Oenologie

De Bruxelles à Paris, de Liège au Caire, une poignée d’adresses belges transforme le goût local en expérience globale. Beurre de cacahuètes artisanal, boulangerie généreuse et cuisine intuitive font voyager le goût, la passion et l’émotion bien au-delà de nos frontières.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles