• HLCÉ

Belgomarkt : cinq producteurs belges à découvrir

Rédaction Eventail

09 September 2016

© DR

En mai dernier, le premier supermarché aux produits 100% belges a ouvert ses portes à Ixelles. Un beau projet engagé, porté par trois jeunes Bruxellois : Mélanie, Trésor et Stéphanie. Focus sur cinq de leurs producteurs coups de cœur.

Ce supermarché de proximité propose des produits belges cultivés, produits ou entièrement transformés en Belgique et principalement bio ou pour le moins naturels. « Les producteurs sont bien rémunérés et les produits doivent être respectueux de l’environnement tant au niveau de leur production que de leur emballage. Afin que les produits soient le plus abordable possible, nous avons privilégié le circuit-court, une marchandise principalement en vrac et nous ne mettons pas les producteurs en concurrence en choisissant une marque par type de produits (sauf par exemple pour les fromages ou les bières » explique Mélanie.

 
 © DR

Parmi une centaine de producteurs, Mélanie nous en communique cinq. A découvrir sans plus tarder chez Belgomarkt !

Samuel Droeshautartisan sorbetier, est un jeune producteur réalisant des créations incroyables aux goûts inattendus. On retiendra une glace framboise-poivron rouge ou encore sapin-citron… Une merveille peu connue à Bruxelles. Pourtant on le retrouve chez de grands noms tels que Rob ou Laurent Gerbaud.

Derrière Bel-Mex se cache un couple belge-mexicain qui trouvait que notre culture culinaire manquait de piment. Ils ont donc créé des huiles et de délicieuses sauces à base de piments fumés. Ils les produisent au sein d'une coopérative à finalité sociale près de Louvain-La-Neuve.

Cyril est un jeune pâtissier qui vient de se lancer dans la production de biscuits conçus entièrement avec des ingrédients bio. Il n’est pas certifié bio, mais Belgomarkt s’en moque bien, ce n’est pas l’essentiel. Sous le nom de MAD LAB, il nous réserve de belles surprises avec ses sablés au sésame noir et citron confit ou encore à la clémentine et au poivre rose. Un régal.

Dans les Marolles, Denys et Samuel, deux jeunes en manque de travail, ont commencé à brasser dans leur cave en toute discrétion. Aujourd’hui, la petite brasserie En Stoemelings marche du tonnerre. Les clients adorent aller acheter leurs bières à la brasserie même…

 
© DR 

N'importe quelle personne qui s'intéresse au maraîchage bio en Belgique connaît Jean-Pierre De Leener de Sint Pieters Leeuw. Il livre chez Belgomarkt des légumes d'une qualité incomparable. Il fait partie de ceux qui ont apprivoisé le bio bien avant tout le monde. « On a une forte pensée pour lui car à cause des intempéries du mois de juin il a perdu toutes ses productions » précise Mélanie.

Plus d’excuses, on file découvrir ce supermarché bruxellois aux produits 100% belgo-belge !

Pour en savoir plus sur Belgomarkt, rendez-vous à la page 154 du numéro de septembre de L'Eventail, disponible en librairies, ou sur tablette ici.

 
 © DR
Belgomarkt
Rue de Dublin 19 à Ixelles
Tél. 02 850 77 45
belgomarkt.be

Le Domaine du Chant d'Éole reçoit l'Ambassadeur des États-Unis et le Commandant suprême de l'OTAN

Gastronomie & Oenologie

Chant d’Éole, le prestigieux domaine viticole belge, a accueilli ce week-end une visite diplomatique d’exception, réunissant Bill White, ambassadeur américain en Belgique, et le général Alexus G. Grynkewich, SACEUR de l’OTAN. Une rencontre placée sous le signe de l’amitié belgo-américaine et de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Déjeuner avec Georges-Louis Bouchez

Vie mondaine

Dans le cadre des conférences de L’éventail, Georges-Louis Bouchez s’est déplacé au Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire pour partager sa vision, ses convictions et ses analyses sur les enjeux politiques et sociétaux actuels de notre pays. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/12/2025

Publicité

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles