• HLCÉ

Journée mondiale : 5 spots bruxellois pour déguster un vrai café

Aksum Coffee HouseBelga&CoCafé de la presseCafé SablonCoco donutsCoricaCrème

Rédaction Eventail

01 October 2019

[caption id="attachment_22641" align="alignnone" width=""]Le café éthiopien d'Aksum Coffee House[/caption]jourd'hui, 1er octobre, le monde célèbre le café. A l'occasion de cette journée Internationale, nous avons sélectionner 5 lieux où déguster un bon vrai café.

Pour nombre d'entre nous le café est un indispensable, une routine ancrée pour entamer la journée ou la poursuivre en beauté. Pour cela rien de tel qu'un café de qualité, réalisé avec maîtrise. Si le thé et ses vertus était tendance il y a quelques années, le café lui a volé la vedette et ce partout dans le monde, même en Angleterre ! Les bars à cafés accompagnés de leur barista et d'une carte spécifique dédiée à la boisson chaude ne cessent d'augmenter. Café certes mais cappuccino, macchiato, latte, chai latte, pink latte, flat white... Ils sont nombreux, séduisants mais se doivent d'être réalisés avec maîtrise. La cerise sur le gâteau ? Un joli dessin se dévoilant dans la mousse de lait...

1. Crème & Coco Donuts : de la food mais pas que 

Chloé Sengier est la jeune propriétaire de ces adresses trendy, l'une propose des donuts, l'autre des brunchs tout au long de la journée. Inspirés des nombreuses adresses tendance repérées lors de son long séjour en Australie, ces deux lieux se devaient de proposer de bons cafés. « De la bonne nourriture mais aussi de bons cafés ! Chaque personne venant travailler chez nous doit suivre une formation de barista afin de pouvoir servir un bon café aux clients. C'est essentiel selon moi » confie Chloé. Le spot parfait pour manger gourmand autour d'un café bien réalisé !

2. Café de la presse & Café Sablon : les pionniers

Le Café de la presse (et sa seconde adresse Café Sablon), créé par François Lafontaine, était le premier dans le genre. Une adresse à la berlinoise ou à la newyorkaise proposant une nourriture gourmande sur le pouce mais surtout de bons cafés. Au fil des années, elle s'est un peu essoufflée mais est de retour en force depuis sa rénovation avec une nouvelle carte et des cafés stylés et très bien réalisés, fairtrade de surcroit. La carte est étonnante, café chaud et glacé, sirop ou chantilly en supplément, lait végétal ou classique, du cappuccino au pink latte, il y a toujours quelque chose à tester...

 
 Une des trois adresses de Belga & co dans la capitale 

3. Corica : l'expert

Chez Corica, on torréfie artisanalement le café dans le centre ville depuis 1991. On retrouve nombreux cafés, uniquement des arabica supérieurs, des grands classiques, des mélanges maisons et quelques grands crus. Amateurs de café, vous ne serez pas déçus. Aujourd'hui, Corica, reconnu comme expert et maison d'excellence, est membre du Bel (Brussels Exclusive Labels).

4. Aksum Coffee House : l'Afrique à l'honneur

L'endroit parfait pour un café frais éthiopien. Que vous préfériez un double espresso fort ou un caffè latte lisse, vous ne serez pas déçus du goût. Biologiques et fabriqués à partir de grains d'origine unique, les cafés issus de leurs machines expertes font des merveilles...

5. Belga & co : From Anvers with love

Belga & co et ses (déjà) trois adresses dans la capitale proposent du café fraîchement torréfié à Anvers et d'autres « petits trésors simples » pour la vie de tous les jours. L'origine des grains est sélectionnée avec soin et le café préparé avec précision.

Ceci ne sont que quelques-unes de nos adresses favorites dans la capitale mais ses ruelles regorgent d'autres adresses où le café vaut le détour : Jat'Café, Tich, Coffee Lacrosse, etc.

Dream Rooms : Environments by Women Artists 1950s–Now

Arts & Culture

Le musée revisite l’histoire de l’environment art à travers une rétrospective consacrée aux pionnières de ce médium.

Chine, Hong Kong

Du 20/09/2025 au 18/01/2026

Publicité

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles