• HLCÉ

La recette festive du chef Christophe Hardiquest : Tartare d’Encornet de la Mer du Nord

ChefMenssaRecetteRestaurantRestaurant étoilé

Christophe Hardiquest

31 December 2024

Découvrez la recette festive de Christophe Hardiquest : tartare d’encornet, dashi de chou-rave, aïoli libanais et paleta croustillante : une recette fraîche et raffinée.

Christophe Hardiquest

Tartare d’Encornet de la Mer du Nord, dashi de chou-rave au tabac de romarin, aïoli libanais & paleta de cochon Duroc

Par Christophe Hardiquest, chef du restaurant 1 étoile Menssa à Woluwe-Saint-Pierre

Ingrédients pour 4 couverts :

  • Pour le dashi de chou-rave :
    2 chou-raves, 5g de kombu, 2g de katsuobushi, Nuoc-Mâm, jus de citron
  • Pour le tartare d’encornets :
    400g de blanc d’encornet de la Mer du Nord, huile d’olive citron, 20g de ciboulette hachée, 20g d’échalote hachée, sel, poivre, jus de citron
  • Pour l’huile de tabac de romarin :
    20g de romarin, 50g d’huile pépin de raisin
  • Pour l’aïoli libanais :
    30g d’ail rose, 10g de moutarde, 1 c.à c. d’ail semoule, 100g d’huile tournesol, 20g de blanc d’œuf, sel fin
  • Pour le croquant de paleta :
    4 fines tranches de paleta de Cochon Duroc

Préparation

Pour le dashi de chou-rave : Centrifuger 2 gros chou-rave et mettre le jus obtenu en casserole avec le kombu, le katsuobushi et une goutte de Nuoc-Mâm. Amener l’ensemble à frémissement une vingtaine de minutes. Passer le bouillon à travers une étamine et le faire réduire jusqu’à ce qu’il soit bien gouteux et intense. Laisser refroidir et rajouter une pointe de jus de citron. Réserver au frigo.

Pour les encornets : Tailler les blancs en tartare après les avoir nettoyés.

Pour l’huile de tabac de romarin : Brûler le romarin dans une poêle à feu doux afin de faire ressortir ses arômes empyreumatiques. Placer les aiguilles dans un mixeur, les réduire en poudre et les incorporer à l’huile de pépin de raisin.

Pour l’aïoli libanais : Commencer par blanchir l’ail et le mixer avec le sel, l’ail semoule, la moutarde et les blancs d’œuf. Lorsque le mélange est homogène, monter doucement à l’huile de tournesol tel une mayonnaise. Ajouter une pincée de sel si besoin et une pointe de jus de citron.

Pour le croquant de paleta : Poêler les fines tranches de paleta dans une goutte d’huile olive à feu moyen afin de les rendre croustillantes. Veiller à bien les éponger sur du papier absorbant pour retirer l’excèdent de gras.

© Menssa

À la minute : assaisonner le tartare d’encornet avec de l’huile d’olive citron, du jus de citron, de la ciboulette et échalote hachée, sel et poivre. Le placer dans le fond d’une assiette creuse à l’aide d’un emporte-pièce. Verser sur les pourtours le dashi de chou-rave glacé et ajouter une cuillère d’huile de tabac de romarin. Pocher quelques point d’aïoli sur le tartare et poser quelques morceaux de paleta croustillante. Déguster sans attendre.

Les perles de Maxima

Chroniques royales

Sur le trône depuis 2020, le sultan d’Oman Haitham ben Tarik a effectué une visite officielle aux Pays-Bas à l’invitation du roi Willem-Alexander. Il a été reçu avec tous les honneurs sur la place du Dam, en face du palais royal, où il a assisté à un passage des troupes en revue avant que les hymnes nationaux ne retentissent. Les souverains ont ensuite offert un déjeuner privé à leur homologue omanais avant que ne débute un important forum économique bilatéral.

The art of the wild

Arts & Culture

Dans le cadre unique et inspirant d’un somptueux showroom par le décorateur et antiquaire Jean Michiels, une exposition exceptionnelle vous invite à découvrir le monde animal sous un nouveau jour en partenariat avec Philippe Heim. Réunissant trois artistes de talent, cette exposition met en lumière la beauté, la puissance et la diversité du règne animal à travers des œuvres captivantes.

Belgique, Bruxelles

Du 23/05/2025 au 26/05/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Dinner in the Sky fait son retour au-dessus de Waterloo

Gastronomie & Oenologie

Après une année d’attente, Dinner in the Sky revient en grande pompe au Domaine de la bataille de Waterloo du 22 mai au 22 juin 2025. Pour cette 14ᵉ édition, l’événement promet un spectacle culinaire hors du commun avec 32 chefs qui se succéderont pendant 32 jours pour faire vivre aux convives une expérience gastronomique suspendue à 50 mètres du sol avec pour voisin de table le plus célèbre des lions de pierre du pays.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles