• HLCÉ

Le goût de l’automne au Brugmann

ChefGastronomieRestaurant

Martin Boonen

19 October 2023

Fidèle à son crédo de proposer une cuisine de saison, le Brugmann vient de dévoiler son menu automnal. Le chef Matthias Van Eenoo a imaginé un menu qui fait la part belle aux produits nobles de la fin de l’année et joue sur les goûts du terroir de nos forêts et la gourmandise.

Même si l’été a décidément joué les prolongations, l’automne a fini par s’imposer. Au printemps dernier nous avions découvert le Brugmann côté terrasse, et c’est à l’intérieur que nous nous sommes installés cette fois-ci. L’occasion de découvrir le cadre luxueux et confortable de la cet hôtel de maître forestois.

© DR

Ce menu de fête se décline en 8 services durant lesquels le chef joue, avec une grande conviction, la carte des produits de saison et des saveurs automnales : marron, foie gras, clémentine, truffe sont omniprésents. Entre le foie gras poêlé, l’œuf parfait en raviole, les noix de saint jacques contisées ou le veau de Corrèze, le chef varie les cuissons sans se tromper et fait honneur à ses nouveaux titres de Maître Cuisinier de France et de Belgique (Mastercook) et de membre de l’Académie Culinaire de France.

Les jus sont corsés et les assaisonnements relevés donnent beaucoup d’intensité à tous les plats. On aurait pu craindre que la concentration poussées des préparations ne vienne déséquilibrer la délicatesse et la subtilité d’un œuf, des saint jacques ou du veau. Il n’en est rien et les ensembles s’harmonisent avec beaucoup de bonheur dans l’assiette. Mention spéciale au velouté de marrons, capuccino de truffes et à cette pomme de terre « Mona-Lisa » qui offre les parfums de sous-bois typiquement de saison, ainsi que la gourmandise et le réconfort que l’on recherche dans les plats de fin d’année. La pomme de terre, en particulier, trouve le parfait équilibre entre moelleux et fermeté, lui donnant en bouche une mâche inimitable.

Durant cette balade culinaire, la truffe d’hiver, véritable fil conducteur des saveurs, donne, tout au long du menu, une grande cohérence à l’ensemble. Pour autant on ne s’ennuie pas non plus, la fraîcheur du trou normand venant parfaitement remettre les papilles à zéro pour poursuivre avec enthousiasme la dégustation.

Ce menu d’automne et de fêtes sera disponible jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année.

Photo de couverture : © Luc Viatour

Danièle Zucker, une exploration de la lumière entre éphémère et éternité à la BRAFA 2026

Foires & Expositions

Docteure en psychologie et diplômée en philosophie, la photographe Danièle Zucker présentera une œuvre majeure de sa série “Transmutation” sur le stand de la Guy Pieters Gallery à la BRAFA 2026, confirmant la reconnaissance croissante de son travail sur la scène internationale.

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Nacar Dental Clinic, un siècle de sourires et d’innovations

Beauté

À Uccle la Nacar Dental Clinic incarne un véritable pan de l’histoire de la dentisterie belge. Depuis cent ans, cette institution familiale cultive un savoir-faire unique, transmis de génération en génération, et perfectionné au fil du temps. Aujourd’hui, la clinique allie expertise et technologies de pointe pour offrir une expérience de soin à la fois humaine, précise et avant-gardiste.

Uccle

Informations supplémentaires

Adresse

Le Brugmann
Avenue Brugmann, 52/54
1190 Bruxelles

Prix

Menu de fêtes – 8 services
115.00 €

Réservations

Publicité

En Haut-Adige, le retour en grâce d’un cépage historique : le schiava !

Gastronomie & Oenologie

Dans les vignobles escarpés du Haut-Adige, là où l’Italie hésite entre ses racines latines et l’influence germanique de ses voisins, un cépage ancestral connaît une véritable résurrection : le schiava. Après des décennies de déclin face aux variétés internationales, ce cépage autochtone s’inscrit désormais au cœur d’une tendance mondiale qui redécouvre les vertus des vins rouges légers, rafraîchissants et élégants.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles