• HLCÉ

Le Zeitz Mocaa

AfriqueArt ContemporainCape TownMusée

Rédaction Eventail

22 December 2017

© Iwan Baan

[caption id="attachment_18905" align="alignnone" width=""]L'atrium du musée. [/caption]Dans le milieu de l'art contemporain, l'Afrique est à la mode depuis quelques années. En témoignent le succès des expositions et foires qui y sont consacrées mais aussi le développement d'une véritable frange de collectionneurs passionnés.

Installé depuis la fin du mois de septembre sur le site le plus visité d'Afrique du Sud, le front de mer de Cape Town (Le Cap), le Zeitz MoCAA accueille la première grande institution véritablement pérenne dédiée à l'art contemporain du continent. L'Allemand Jochen Zeitz, ancien CEO de la marque de sport Puma, est à l'initiative de ce projet, en collaboration avec le V&A Waterfront. Après les travaux, à hauteur de 31 millions d'euros, nécessaires à l'architecte britannique Thomas Heatherwick pour transformer un ancien silo à grain de 1921 en un bâtiment spectaculaire, le Zeitz MoCAA (Museum of Contemporary Art Africa) change donc la donne. À l'intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé dans les quarante-deux tubes gigantesques qui auparavant stockaient le maïs. Tout autour s'organisent quatre-vingts salles d'expositions sur 6000 m2 et neuf étages. L'institution, autoproclamée plus grand musée d'art contemporain africain du continent et qui affiche clairement des ambitions internationales, veut contribuer à une plus grande visibilité pour bon nombre d'artistes d'Afrique. Notamment en attirant touristes internationaux et professionnels de l'art.

ZEITZ MOCAA / MUSEUM OF CONTEMPORARY ART AFRICA
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront.
Le Cap, Afrique du Sud
www.zeitzmocaa.museum

De la célébration sur mesure à l’expérience mémorable

Lifestyle

Nombreux sont les planners à organiser des mariages et des événements exclusifs. Certains se taillent une réputation internationale et réinventent les tendances et les pratiques, marquant chaque projet d’une pierre… blanche. Zoom sur deux artisans dans l’art de dépasser les attentes.

Publicité

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Tous les articles