Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Agnès Zamboni

09 May 2024

Collection Outdoor, 2024. © Frederik Vercruysse

Derrière ce nom se cache, depuis 1934, une ligne de meubles issue d’une longue tradition familiale, Molteni. La firme est aussi réputée pour ses dressings, ses cuisines hautement personnalisables signées Dada, ses solutions pour le bureau et la sphère professionnelle du groupe UniFor et, enfin, pour Citterio et ses systèmes de murs acoustiques. Son histoire raconte aussi celle du design à travers les créations iconiques de Gio Ponti, toujours éditées, ou les meubles d’Aldo Rossi conçus comme des microarchitectures. Motivée par le challenge, l’entreprise s’est ouverte à l’international dès les années 1960.

Une percée récente dans l’univers extérieur

L’année dernière, la firme s’est lancée dans l’outdoor avec la collaboration active du Belge Vincent Van Duysen, nommé directeur créatif des marques Molteni&C et Dada. En 2024, la vision de ce designer et architecte abolit les frontières entre intérieur et extérieur, entre espaces personnels et partagés, mêlant liberté et lien profond avec la nature, par le biais d’un mobilier méticuleusement conçu et imprégné de durabilité.

Collection Outdoor, 2024. © Frederik Vercruysse

Collection Outdoor, 2024. © Frederik Vercruysse

Cuisine Prime, création Vincent Van Duysen, chez Dada.

Cuisine Prime, création Vincent Van Duysen, chez Dada. © Molteni&C

“L’introduction de nouvelles pièces avec une identité distinctive et une touche décorative ajoute une autre strate à notre collection existante“, commente Vincent Van Duysen dans le sillage du succès de la collection inaugurale Molteni&C Outdoor. ”Nous restons attachés à l’art de vivre cultivé depuis le début de notre voyage en plein air. Les matériaux sont à l’honneur dans la collection Outdoor : le teck naturel massif dialogue avec des profilés en aluminium aux teintes rouge bordeaux et beige doré, complétés par des rubans en corde de polypropylène tressée à la main. La table d’appoint Picea, un monobloc sculptural, introduit, quant à elle, la céramique émaillée, dans cet univers.”

Table d’appoint Picea, création Vincent Van Duysen chez Molteni.

Table d’appoint Picea, création Vincent Van Duysen chez Molteni. © Molteni&C

Vincent Van Duysen, directeur artistique de Molteni&C et Dada, depuis 2016.

Vincent Van Duysen, directeur artistique de Molteni&C et Dada, depuis 2016. © Stefan Temmerman

Parmi les pièces phares du directeur créatif, citons le fauteuil enveloppant Petalo, tout confort, avec un dossier haut ou bas et un coussin matelassé en option, et la table Fairmont en teck massif au plateau formant un motif géométrique. La chaise Cobea et le fauteuil Boboli s’associent à ce modèle à la hauteur abaissée par rapport aux standards classiques, ceci pour exprimer pleinement la détente.

À cette collaboration s’ajoute celle du célèbre duo Yabu Pushelberg, alias George Yabu et Glenn Pushelberg, deux designers canadiens qui travaillent depuis longtemps avec la marque. Utilisant trois matériaux principaux, ils ont créé le système de canapés modulaires Sway, aux lignes fluides qui s’assemblent ingénieusement pour présenter un système de onze modules. Autant d’éléments qui invitent à des configurations personnalisées pour créer un espace bien à soi.

séisme province d’Al Haouz Maroc

Vie Associative

Costumés de Venise 2024 aux jardins d'Annevoie

Arts & Culture

Belgique, Anhée

Du 18/05/2024 au 20/05/2024

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité