Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

28 December 2023

Un peu d’histoire

Il y a 150 ans, un certain Levis Strauss, immigré allemand, originaire de Bavière, spécialiste du textile ouvre à San Francisco un magasin de denrées non périssables vendant entre autre du tissu. Un de ses clients, le tailleur Jacob Davis lui propose de s’associer pour fabriquer ensemble des pantalons de travail en tissu hyper résistant, avec bretelles et dont les poches sont renforcées par des rivets en cuivre. Jacob Davis et Levi Strauss, fondateurs de la société Levi’s imaginent ensuite alors un pantalon cinq poches en toile denim, riveté et le nomment 501. Le 20 mai 1873, les 2 hommes déposent un brevet qui marque officiellement la naissance du jeans, un jean en tissu en sergé de coton, tissé en diagonale ce qui le rend très résistant.

Les people l’adorent

Le 501 devient un vêtement de travail par excellence, ce pantalon robuste est le vêtement incontournable et indispensable de la classe ouvrière américaine, des chercheurs d’or et des cow-boys. Ensuite, dans les années 50, James Dean, Marlon Brando, Marilyn Monroe le portent à la ville comme au cinéma et contribuent à l’explosion du 501 . Le mythe est né et petit à petit, tout le monde va l’adopter. De vêtement de travail, il devient un vêtement de loisirs et même une pièce mode dans les dressings.

Dans les années 1980, il touche un plus large public encore : la princesse Diana, Gainsbourg, Andy Warhol, Vanessa Paradis couronnent le mythe. Mais les années passent et Levi’s connait aussi une rude concurrence, détrôné par des marques comme Diesel, G-Star et également par l’apparition des jeans haute couture chez Gucci, Dior, Vuitton. Tous ont leur version du jeans. Mais le géant américain a su garder la tête haute, fière de son héritage, la marque se porte aujourd’hui très bien et est même cotée en bourse.

Un jeans qui évolue

© DR

Le jean 501 est le jeans droit ultra classique et unisexe par excellence, on le retrouve encore aujourd’hui en boutique, mais il a tout de même évolué. Au fil des années, ils ont aussi fait des variantes, il y a l’original mais également le 501 crop, 501 skinny, le 501 ’81 qui est taille haute, et bien d’autres encore. Sans compter les 501 vintage qui sont très recherchés en seconde main.

Gastronomie & Oenologie

Publicité

Tous les articles

Publicité