• HLCÉ

Maserati GT2 Stradale, ce rêve éternel…

Art DécoAutomobileCourseLifestyleMaseratiVoiture

Stéphane Lémeret

06 May 2025

L’auto et l’Art déco, voilà deux thèmes difficiles à relier. Nous avons donc choisi de vous parler de la dernière voiture, aérodynamique et extraordinaire, qu’il nous a été donné d’essayer. C’était sur un circuit dont certaines courbes, quant à elles, évoquaient plutôt l’Art nouveau tant elles auraient pu être tracées par Victor Horta !

La légende affirme que la première course automobile de l’histoire a eu lieu dès que fut construite la seconde automobile. Et qu’en ces temps de pionniers, jusqu’à bien après la moitié du siècle dernier, la course a été le principal vecteur de développement de l’automobile. Les exploits des constructeurs attiraient à eux les clients qui voulaient partager un peu de cette gloire, soit de façon allégorique, soit en participant en personne à des courses avec leur voiture, portant par là même les couleurs de la marque chère à leur cœur. Conduire la même voiture que celle qui gagne… Ce rêve a été aisément réalisable – pour peu qu’on en ait les moyens – des décennies durant. On pouvait acheter la même Bentley, la même Ferrari ou encore la même Fiat et la même Simca que celle que l’on avait vue franchir en premier un drapeau à damier.

Jusqu’à ce que se pose sérieusement la question de la sécurité… Plus les bolides gagnaient en puissance, moins il était envisageable de les confier à n’importe qui. Les chemins de l’automobile de compétition et de la voiture normale se sont ainsi séparés. Dans certains cas, elles ont continué à partager des traits de famille, mais leurs performances, et surtout les sensations de conduite qu’elles offraient, sont devenues radicalement différentes.

De la course à la route

Le rêve, lui, a continué. En dehors des catégories reines, comme la F1 ou le plus haut niveau de l’endurance, les voitures de sport italiennes, anglaises ou allemandes ont continué à “se tirer la bourre”. À la faveur des changements de règlements et des créations de nouvelles catégories, certaines de ces compétitrices sont redevenues très proches de leurs petites sœurs de production. Les constructeurs, sentant le filon commercial, ont alors édulcoré leurs voitures de course juste ce qu’il faut pour les rendre légales. Chez Ferrari, Aston Martin ou Porsche, ces modèles pur-sang ont immédiatement trouvé leur clientèle de passionnés et/ou de collectionneurs patients, qui ont rangé ces monstres bien au chaud en attendant la plus-value.

Et chez Maserati ? Le précédent le plus marquant est la légendaire MC12. Une vraie bête de course, que votre serviteur a eu plusieurs fois l’honneur de mener sur le podium des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Aujourd’hui, voici son héritière…

À la fois sauvage et docile

Elle s’appelle GT2 Stradale et il n’est pas nécessaire de maîtriser l’italien pour décrypter son nom. Basée sur la fabuleuse MC20, que nous avons aimée passionnément dès nos premières minutes au volant, la Stradale reprend et adoucit nombre d’éléments de la version qui participe avec succès à de nombreuses compétitions. Ces éléments concernent l’aérodynamique, le poids, la mécanique, évidemment, et la “relation” de la voiture avec la personne au volant.

Pour ce qui est de l’aérodynamique, il y a les interventions qui permettent à l’air de pousser la voiture au sol avec infiniment plus de force qu’à l’origine, et celles destinées à faire mieux respirer le moteur et les freins, notamment. Côté mécanique, le moteur V6 bi-turbo est ici porté à 640 chevaux. Soit dix de plus que dans la MC20, mais ce gain s’accompagne d’une perte : à peu près 60 kilos sur la masse totale. Et en ce qui concerne la relation avec le ou la “pilote”, on citera en vrac les sièges en carbone très “impliquants” ou les caractéristiques distinctes des différents modes de conduite, grâce auxquels la voiture s’exprime de diverses façons.

Sur circuit, avec l’un des modes de conduite ad hoc, le véhicule s’exprime de manière incroyablement fougueuse. Il est d’une efficacité folle mais pas “clinique”, volcanique, mais aussi didactique. Bref, la GT2 Stradale ne cherche pas à vous piéger. Sur une route de montagne, on retient la docilité de la voiture, son explosivité quand elle passe de virage en virage et son agilité dans les épingles ou les enchaînements rapides. Mais surtout, alors que nous avions sélectionné un mode sportif pour l’exercice, nous avons été sidérés par l’amortissement : ferme, pour l’ambiance, mais filtrant, car nous ne sommes pas tous des pilotes de vingt ans à la colonne vertébrale encore indemne. Et si elle peut être confortable dans ces conditions, elle est forcément apte à nous emmener dans le quotidien, sur un mode de conduite normal. Il faudra juste s’entendre sur la nature dudit quotidien, car sachez tout de même qu’il n’y a pour “coffre” qu’un modeste espace niché derrière les appuie-têtes des sièges. Cela, et une sonorité qu’on voudrait plus expressive, sont les seules critiques que l’on peut adresser à cette machine de course facturée 309 900 euros.

Agenda Start your engines

C’est le printemps et les belles mécaniques sont à nouveau de sortie ! Compétition pro, compétitions classiques, événements et concours d’élégances, L’Éventail vous propose ici une sélection des rendez-vous les plus immanquables de la planète automobile.

Agenda

  • En Belgique
  • 6 Heures de Spa, manche du championnat WEC : les 08 et 10.05
  • Spa-Classic : les 23 et 25.05
  • 24 Heures de Spa : les 26 et 29.06
  • GP de Belgique de F1 : les 24 et 27.07
  • 24 Heures de Zolder : les 28 et 31.08
  • Zoute Grand Prix : du 08 au 12.10 octobre
  • En France
  • 24 Heures du Mans : du 11 au 15.06
  • Le Mans Classic : du 03 au 06.07
  • En Italie
  • Targa Florio Classic : du 08 au 10.05
  • Concorso d’Eleganza Villa d’Este : du 23 au 25.05
  • 1000 Miglia : du 17 au 21.06
  • Au Royaume-Uni
  • Goodwood Festival of Speed : du 10 au 13.07
  • Goodwood Revival: du 12 au 14.09
  • Aux USA
  • Monterrey Car Week : 10 au 17.08

French 75, cocktail années folles

Gastronomie & Oenologie

Icône des années folles, le cocktail French 75 allie champagne et gin dans un esprit Art déco raffiné, entre puissance, élégance et géométrie.

Augustas Serapinas La maison de Rūdninkai

Arts & Culture

L’artiste lituanien Augustas Serapinas (°1990) déconstruit un ancien bain public de Rūdninkai (non loin de Vilnius) pour le réassembler ailleurs, le transformer en maison de thé, puis en brûler une partie afin de produire du savon et des briques en ciment.

Suisse, Coire

Du 22/02/2025 au 15/06/2025

Publicité

The Nine : les femmes aussi ont leur club d’affaires à Bruxelles

Lifestyle

La rédaction de L’Éventail s’associe à la Journée internationale des droits des femmes 2025 en mettant les projecteurs sur un club d’affaires pas comme les autres au cœur du Quartier européen de la Capitale, The Nine. Cet établissement est unique en son genre car il n’est ouvert qu’aux femmes.

Tous les articles