• HLCÉ

On a testé pour vous la Basic Therapy

Chronique d’une écolo imparfaiteModeOn a testé pour vous

Juliet Bonhomme

19 February 2023

Soyons honnêtes, nous portons les vêtements dans lesquels nous nous sentons bien (et beaux). Ces derniers sont souvent de jolies pièces, d’une belle qualité et relativement “simples”. Le jeans bleu qui va avec tout, le beau pull en cachemire tout doux, ce blazer qui sublime le moindre T-shirt blanc ou encore cette paire de boots qui ne nous lâchera jamais.

Attention ! simple ne veut pas dire ennuyeux, loin de là. Mais si vous commencez à manquer d’inspiration, j’ai testé pour vous la master class Basic Therapy d’Émilie Albertini.

Qui ? Une styliste et directrice artistique parisienne, débordant d’humour et surtout de style. Spécialiste du relooking, elle crée des master classes à regarder au fond de son canapé, un verre de vin à la main. La dernière en date aborde les basiques à avoir dans sa garde-robe – ou plutôt ceux qu’on a déjà – et comment composer plusieurs looks différents à partir des mêmes pièces.

Les maîtres-mots de la fashion gourou ? Acheter moins mais mieux, investir dans des intemporels, prendre soin de ses affaires, redonner du sens à la mode et devenir sa propre styliste. L’objectif : “Une garde-robe pratique mais pas simpliste. Du minimalisme mais toujours avec du style, des touches colorées, des associations de coupes, de formes et ce mix and match qui m’est cher et qui fait la singularité de chacun.e”, écrit Émilie.

Je me suis beaucoup reconnue dans son constat et le pourquoi du comment elle a commencé cette master class : mon armoire regorge d’achats “refuge” ! Cette envie d’avoir toujours plus, qui vient renforcer paradoxalement le sentiment de ne jamais avoir la bonne pièce (malgré tout ce que je possède déjà). Je garde des pièces “au cas où”, jamais mises car trop spéciales, compliquées à assortir ou pas dans mes tons, et je finis par mettre souvent la même chose et par être frustrée de cet amas de vêtements qui dorment.

Concrètement, lors de cette vidéo de trois heures accompagnée de deux e-books, vous apprenez tout d’abord à trier ce que vous avez déjà afin de vous réapproprier vos pépites. Ensuite, vous parcourez les façons de pimper vos looks grâce à différentes techniques : le layering (oser les couches et la superposition), le foulard (noué autour du cou, des cheveux ou du sac) ou la recherche d’inspiration (sur Pinterest, sur les photos de personnalités ou lors de la Fashion Week). Finalement, Émilie vous montre quelles pièces basiques sont essentielles et, surtout, comment les assortir. Elle vous dévoile également sa “Méthode” à mettre en place avant chaque nouvel achat.

Un moment à (s’)offrir et à regarder à plusieurs, qui m’a personnellement beaucoup aidée à apprécier ce que je possède déjà et, surtout, à le réinventer.

5 rooftops bruxellois pour prolonger encore un peu l'été

Gastronomie & Oenologie

L’été s’achève, mais pas tout à fait. Il reste encore plein d’occasions de prolonger un peu ce sentiment de vacances, d’insouciance ou de dépaysement grâce à des terrasses qui sortent de l’ordinaire : les rooftops. À Bruxelles, on en compte une douzaine, mais cinq d’entre eux ont retenu l’attention de la rédaction, chacun pour une raison bien précise… Les jours raccourcissent, de fabuleux couchers de soleil vous attendent un peu pus tôt qu’en plein été.

Préambulles : une introduction au champagne, par Margot Moons.

Plaisirs & Gastronomie

Le vendredi 26 septembre, Margot Moons présentera sa cuvée “Préambulles”, imaginée avec la maison de champagne Veuve Olivier et Fils, à Trélou-sur-Marne. Une invitation à se retrouver,à partager, à célébrer l’essentiel : la joie d’être ensemble et le plaisir des bonnes chose, avec goût et simplicité.

Belgique, Saint-Gilles

Du 26/09/2025 au 26/09/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles