• HLCÉ

On a testé pour vous la Basic Therapy

Chronique d’une écolo imparfaiteModeOn a testé pour vous

Juliet Bonhomme

19 February 2023

Soyons honnêtes, nous portons les vêtements dans lesquels nous nous sentons bien (et beaux). Ces derniers sont souvent de jolies pièces, d’une belle qualité et relativement “simples”. Le jeans bleu qui va avec tout, le beau pull en cachemire tout doux, ce blazer qui sublime le moindre T-shirt blanc ou encore cette paire de boots qui ne nous lâchera jamais.

Attention ! simple ne veut pas dire ennuyeux, loin de là. Mais si vous commencez à manquer d’inspiration, j’ai testé pour vous la master class Basic Therapy d’Émilie Albertini.

Qui ? Une styliste et directrice artistique parisienne, débordant d’humour et surtout de style. Spécialiste du relooking, elle crée des master classes à regarder au fond de son canapé, un verre de vin à la main. La dernière en date aborde les basiques à avoir dans sa garde-robe – ou plutôt ceux qu’on a déjà – et comment composer plusieurs looks différents à partir des mêmes pièces.

Les maîtres-mots de la fashion gourou ? Acheter moins mais mieux, investir dans des intemporels, prendre soin de ses affaires, redonner du sens à la mode et devenir sa propre styliste. L’objectif : “Une garde-robe pratique mais pas simpliste. Du minimalisme mais toujours avec du style, des touches colorées, des associations de coupes, de formes et ce mix and match qui m’est cher et qui fait la singularité de chacun.e”, écrit Émilie.

Je me suis beaucoup reconnue dans son constat et le pourquoi du comment elle a commencé cette master class : mon armoire regorge d’achats “refuge” ! Cette envie d’avoir toujours plus, qui vient renforcer paradoxalement le sentiment de ne jamais avoir la bonne pièce (malgré tout ce que je possède déjà). Je garde des pièces “au cas où”, jamais mises car trop spéciales, compliquées à assortir ou pas dans mes tons, et je finis par mettre souvent la même chose et par être frustrée de cet amas de vêtements qui dorment.

Concrètement, lors de cette vidéo de trois heures accompagnée de deux e-books, vous apprenez tout d’abord à trier ce que vous avez déjà afin de vous réapproprier vos pépites. Ensuite, vous parcourez les façons de pimper vos looks grâce à différentes techniques : le layering (oser les couches et la superposition), le foulard (noué autour du cou, des cheveux ou du sac) ou la recherche d’inspiration (sur Pinterest, sur les photos de personnalités ou lors de la Fashion Week). Finalement, Émilie vous montre quelles pièces basiques sont essentielles et, surtout, comment les assortir. Elle vous dévoile également sa “Méthode” à mettre en place avant chaque nouvel achat.

Un moment à (s’)offrir et à regarder à plusieurs, qui m’a personnellement beaucoup aidée à apprécier ce que je possède déjà et, surtout, à le réinventer.

Steam Ship Sudan : Le sillage d’un autre siècle

Voyage, Évasion & Escapade

Le Nil avance. Il n’a jamais cessé. Depuis des millénaires, il serpente, indifférent aux révolutions, aux invasions, aux touristes. Il coule entre deux rives où la vie, elle aussi, s’écrit au ralenti : des palmiers courbés par le vent chaud, des villages en brique crue, quelques enfants qui rient en courant pieds nus, des buffles à demi immergés dans l’eau trouble… Et sur ce fleuve qui ressemble à une artère sacrée, un navire glisse. Lentement, sans bruit, comme pour ne pas troubler l’éternité.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Informations supplémentaires

Site

Publicité

L’élégance du Bauhaus : célébrez l'amour avec un bijou d'exception signé Polomé

Mode & Accessoires

Polomé présente “Je suis BAU”, une collection audacieusement inspirée du mouvement Bauhaus. Mariant créativité artistique et savoir-faire artisanal, ces pièces d’exception célèbrent l’union harmonieuse entre art et joaillerie. À cette collection phare s’ajoute « Polomé signe Perspective », une signature subtilement inspirée de la Villa Cavrois. Ensemble, elles incarnent l’essence du Bauhaus, entre audace, raffinement et intemporalité. Offrez un bijou d’art pour une Saint-Valentin placée sous le signe de l’élégance.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles