• HLCÉ

Just Married : l'alliance

Rédaction Eventail

11 January 2017

© Droits réservés

En marge de l'article consacré à l'exposition Just Married du Musée du Costume et de la Dentelle publié en page 22 de L'Eventail de janvier. Eventail.be vous propose quelques lignes sur quatre grandes composantes de l'institution du mariage...

L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.

L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.

Quelques mots sur l'alliance... Le saviez-vous ?

L'usage de l'alliance, symbolisant l'union de deux personnes par le mariage, remonte à l'Egypte ancienne. Dans la plupart des pays, c'est à l'annulaire gauche que cette bague est portée car il s'agirait du seul doigt directement relié au cœur par une veine, qu'on a appelée « vena amoris ». Dans son manuel de savoir-vivre de 1891, la baronne Staffe rappelle comment cette coutume s'est récemment diffusée en Europe, d'abord dans les classes aisées: « Autrefois, la femme seule portait la bague d'alliance signe extérieur d'obligations conjugales ».

 
 Alliances Herbes folles, 2014. Collection particulière. Claire Wolfstirn, artisan-joaillier

Pour des raisons financières, l'achat de deux bagues représentant une dépense importante, et du fait de l'évolution des mentalités vers plus d'égalité entre des époux qui se marient par amour, c'est après la Seconde Guerre mondiale que le port de l'alliance par l'homme se répand dans l'ensemble de la population.

A la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur le blanc et la robe...

Just Married
Jusqu'au 16 avril
Musée du Costume et de la Dentelle
12, rue de la Violette 1000 Bruxelles
www.museeducostumeetdeladentelle.be

Éco-dico : comment acheter de l’or… et le vendre ?

Économie & Finances

Même si les banques se sont largement retirées de la commercialisation du métal jaune, il est très simple de l’acheter et de le vendre. Et facile d’éviter quelques pièges…

Forum de Lobby Investissements

Vie mondaine

Mercredi 10 septembre dernier, c’est dans le cadre prestigieux du Cercle Royal Gaulois que l’équipe de LOBBY a rassemblé ses lecteurs et partenaires autour d’un nouveau forum “Make Investments Great Again !”. La nouvelle édition du Magazine LOBBY en mains, les invités ont eu l’occasion d’assister à un débat animé par Amid Faljaoui. Philippe de Wouters d’Oplinter (Cercle Gaulois), Vincent Paque (Puilaetco), Jean-Louis Baudoin (Fundraiser), Bruno Colmant, membre de l’Académie Royale de Belgique, Joël Duysan (Beebonds), Brice Boland (Square Management) et Guillaume Duchesne (Banque Transatlantique) se sont succédé pour questionner l’avenir de l’investissement, ses paradoxes et ses nouveaux horizons. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

10/09/2025

Publicité

Caroline Erb, chaque bijou raconte une histoire

Mode & Accessoires

Après plusieurs années de succès en tant que créatrice indépendante, vendant ses pièces uniques par le biais de son réseau personnel, Caroline Erb franchit une nouvelle étape cruciale dans son parcours artistique et entrepreneurial en ouvrant un écrin de raffinement situé au cœur de Carouge (Canton de Genève). Ce nouvel espace a été pensé comme un lieu de rencontre où elle peut désormais exposer ses bijoux, réalisés avec des matériaux de la plus haute qualité, qui ont déjà conquis le cœur de nombreux amateurs de belles choses, faisant de chaque pièce une véritable signature.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles