• HLCÉ

Just Married : l'alliance

Rédaction Eventail

11 January 2017

© Droits réservés

En marge de l'article consacré à l'exposition Just Married du Musée du Costume et de la Dentelle publié en page 22 de L'Eventail de janvier. Eventail.be vous propose quelques lignes sur quatre grandes composantes de l'institution du mariage...

L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.

L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.

Quelques mots sur l'alliance... Le saviez-vous ?

L'usage de l'alliance, symbolisant l'union de deux personnes par le mariage, remonte à l'Egypte ancienne. Dans la plupart des pays, c'est à l'annulaire gauche que cette bague est portée car il s'agirait du seul doigt directement relié au cœur par une veine, qu'on a appelée « vena amoris ». Dans son manuel de savoir-vivre de 1891, la baronne Staffe rappelle comment cette coutume s'est récemment diffusée en Europe, d'abord dans les classes aisées: « Autrefois, la femme seule portait la bague d'alliance signe extérieur d'obligations conjugales ».

 
 Alliances Herbes folles, 2014. Collection particulière. Claire Wolfstirn, artisan-joaillier

Pour des raisons financières, l'achat de deux bagues représentant une dépense importante, et du fait de l'évolution des mentalités vers plus d'égalité entre des époux qui se marient par amour, c'est après la Seconde Guerre mondiale que le port de l'alliance par l'homme se répand dans l'ensemble de la population.

A la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur le blanc et la robe...

Just Married
Jusqu'au 16 avril
Musée du Costume et de la Dentelle
12, rue de la Violette 1000 Bruxelles
www.museeducostumeetdeladentelle.be

Marathon des Sables 2026 : Mathieu de Lophem court 270 km dans le désert pour les enfants de La Flèche

Vie Associative

L’entrepreneur bruxellois Mathieu de Lophem prendra le départ de la 40e édition du Marathon des Sables, du 3 au 13 avril 2026 dans le Sahara marocain. Son objectif : parcourir environ 270 kilomètres en autosuffisance et récolter 27 000 euros au profit de l’opération Bol d’Air, portée par la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette (La Flèche), afin d’offrir une semaine de vacances aux enfants de la maison L’Estacade.

Louise Nevelson the poetry of searching

Arts & Culture

Museum wiesbaden rend hommage à louise nevelson à travers une rétrospective majeure, présentant ses assemblages monumentaux et collages intimes, où chaque fragment, accumulé et recomposé, traduit l’énergie vitale et intuitive de l’artiste.

Allemagne

Du 31/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Knokke-le-Zoute : quand les vitrines racontent une lutte d’influence

Mode & Accessoires

À Knokke-le-Zoute, le prestige s’est toujours affiché en vitrine. L’arrivée de Louis Vuitton face à Hermès offre cependant une nouvelle dimension dans le monde de luxe à la célèbre station balnéaire belge et confirme son statut de haut lieu de l’élégance, entre stratégie commerciale affirmée et évolution stylistique assumée.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles