• HLCÉ

Just Married : l'alliance

Rédaction Eventail

11 January 2017

© Droits réservés

En marge de l'article consacré à l'exposition Just Married du Musée du Costume et de la Dentelle publié en page 22 de L'Eventail de janvier. Eventail.be vous propose quelques lignes sur quatre grandes composantes de l'institution du mariage...

L'exposition retrace l'histoire de la robe de mariée mais également de « l'institution » du mariage à travers les siècles pour livrer au visiteur un panorama de la société dans son ensemble.

L'article complet est à lire en page 22 de L'Eventail de janvier, disponible dès à présent en libraire et sur tablette ici.

Quelques mots sur l'alliance... Le saviez-vous ?

L'usage de l'alliance, symbolisant l'union de deux personnes par le mariage, remonte à l'Egypte ancienne. Dans la plupart des pays, c'est à l'annulaire gauche que cette bague est portée car il s'agirait du seul doigt directement relié au cœur par une veine, qu'on a appelée « vena amoris ». Dans son manuel de savoir-vivre de 1891, la baronne Staffe rappelle comment cette coutume s'est récemment diffusée en Europe, d'abord dans les classes aisées: « Autrefois, la femme seule portait la bague d'alliance signe extérieur d'obligations conjugales ».

 
 Alliances Herbes folles, 2014. Collection particulière. Claire Wolfstirn, artisan-joaillier

Pour des raisons financières, l'achat de deux bagues représentant une dépense importante, et du fait de l'évolution des mentalités vers plus d'égalité entre des époux qui se marient par amour, c'est après la Seconde Guerre mondiale que le port de l'alliance par l'homme se répand dans l'ensemble de la population.

A la semaine prochaine pour d'autres éclairages sur le blanc et la robe...

Just Married
Jusqu'au 16 avril
Musée du Costume et de la Dentelle
12, rue de la Violette 1000 Bruxelles
www.museeducostumeetdeladentelle.be

Le Louvre profané

Chroniques royales

Il n’a pas fallu plus de sept minutes aux malfrats pour s’emparer d’un ensemble de bijoux historiques à la valeur inestimable au nez et à la barbe des gardiens et des services de sécurité. Un monte-charge, quelques cônes placés sur la route, et voilà les voleurs déguisés en ouvriers ouvrant à la disqueuse l’une des fenêtres de la galerie d’Apollon donnant sur le quai François Mitterrand.

TheMerode

Événement

“Voilà un club privé pensé comme un salon d’échange. Ce lieu n’est pas ostentatoire : il repose sur la qualité des rencontres, la profondeur des conversations…

Bruxelles

Publicité

La célébration du printemps horloger

Mode & Accessoires

Avec plus de 55 000 visiteurs venus du monde entier, le salon Watches & Wonders confirme son statut de vitrine internationale des mécaniques précieuses. Cette “grand-messe” genevoise témoigne de la vitalité du secteur et de l’intérêt croissant pour un événement devenu incontournable. Nous avons pointé quelques nouveautés emblématiques des tendances. De quoi (re)définir le temps !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles