• HLCÉ

Le Noël de ... Sophie Helsmoortel

noelde

Olivia Roks

09 December 2015

© Nathalie Gabay

[caption id="attachment_15650" align="alignnone" width=""]Sophie Helsmoortel[/caption]Chaque semaine, Eventail.be vous propose de découvrir l’ambiance féérique des fêtes aux côtés d’une personnalité belge. Cette semaine, Sophie Helsmoortel, propriétaire de l’élégante boutique Cachemire Coton Soie nous dévoile son Noël, à son image, simple et raffiné, entouré des gens qu’elle chérit.

Eventail.be - A quoi ressemble votre Noël ?

Sophie Helsmoortel - Comme toutes les familles décomposées et recomposées, les enfants (adultes aujourd'hui) ont des fêtes a n'en plus finir. Je m'adapte donc à leurs disponibilités… Parfois c'est avant la date parfois c'est après… Le principal est que tout le monde soit disponible un jour afin de se réunir. Nous nous retrouvons en famille avec les petits-enfants qui sont évidement fort bien gâtés de toute part ! C’est pour moi un grand plaisir d’organiser cette soirée, de réaliser des surprises, tant pour les cadeaux, la table que l'ambiance.

- Un plat de référence le soir du Réveillon ou de Noël ?

- Le dîner est soit traditionnel soit décalé. Quoiqu’il en soit, il est soigné et élégant. J’aime revisiter la dinde, le saumon ou le foie gras. Pour le dessert, nous choisissons soit le traditionnel plum pudding typiquement anglais avec son flambé toujours spectaculaire, soit un merveilleux grand format.

plum-pudding
Le traditionnel plum pudding © DR

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?

- La présence de mes enfants et de mes petits enfants, c'est le plus important à mes yeux.

- Votre vœu le plus cher pour 2016 ?

- Du bon sens chez les gens afin que chacun puisse intégrer à son rythme tous les changements que nos pays et civilisations doivent assumer.

Cachemire Coton Soie
53, rue Franz Merjay
1050 Bruxelles
www.cachemirecotonsoie.co

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Monet / Sécheret paysages d'eau

Arts & Culture

Jean-Baptiste Sécheret, variations sur la lumière Dans le sillage des peintres de ciels changeants, Sécheret fait dialoguer ses paysages de Normandie avec ceux de Monet. Nuances subtiles et lumières crépusculaires composent un hommage mélancolique à la peinture sérielle.

France, Paris

Du 09/10/2025 au 15/03/2026

Publicité

Savoir s'habiller en toutes circonstances

Mode & Accessoires

Il n’est pas toujours facile de choisir la tenue la mieux adaptée à telle ou telle circonstance. Il ne manque pourtant pas, dans le vestiaire masculin, de vêtements conçus pour des événements habillés ou des occasions moins formelles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles