Florence Hernandez
15 May 2025
Symbole de luxe et de célébration, le champagne a toujours entretenu une relation étroite avec le monde artistique. Cette complicité atteint son apogée à l’époque de l’Art nouveau, quand de nombreuses maisons intègrent cette esthétique au sein de leurs créations. Il faut dire que ce courant symbolise à merveille la symbiose entre esthétisme, nature, innovation et raffinement.
Mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau a profondément influencé la conception des bouteilles de champagne, transformant ses contenants en véritables œuvres d’art. Ce style, dont l’esthétique s’inspire de Dame Nature, se caractérise par des lignes courbes, des motifs floraux et privilégie les formes organiques souvent inspirées du japonisme. Une influence visible dans les créations de maisons telles que Perrier-Jouët, dont les bouteilles s’ornent des célèbres anémones japonaises conçues par Émile Gallé en 1902.
L’essor de la Révolution industrielle avait permis des avancées notables dans l’industrie verrière, notamment dans la production de bouteilles en verre plus épais grâce à la combustion au charbon. Ces innovations techniques mises au service du design ont ouvert de nouvelles voies aux artistes, leur permettant d’explorer des formes décoratives inédites, d’où l’engouement des maisons de champagne pour l’Art nouveau. Ces collaborations culturelles, associées à de grands artistes, ont ancré le noble breuvage dans un patrimoine artistique riche, tout en sublimant l’image des producteurs auprès du public, leur permettant ainsi de se démarquer sur un marché très concurrentiel.
Ruinart et Moët & Chandon, pionnières en ce domaine, ont commandé des affiches publicitaires à Alphonse Mucha dès 1892, intégrant l’Art nouveau dans leur communication. Les œuvres représentent des figures féminines entourées de feuilles et de vrilles de la vigne, incarnant la fluidité et la pétillance du champagne. Avec le temps ces affiches en sont devenues des symboles artistiques et culturels. Mais en associant le champagne à l’Art nouveau, puis à l’art déco, les maisons ont su créer une expérience sensorielle complète, qui va au-delà du goût et renforce la perception des fines bulles comme symbole de raffinement, d’histoire et d’élégance intemporelle. Ces collaborations artistiques, en renforçant l’image prestigieuse et artistique du champagne, continuent de nous fasciner aujourd’hui.
C’est à l’Art déco, qui se distingue par ses formes simples, ses lignes épurées et l’utilisation de matériaux luxueux, en rupture avec les ornements complexes de l’Art nouveau, que la maison de champagne Vranken a voulu rendre hommage avec cette cuvée Diamant. L’homme d’affaire belge Paul-François Vranken décidait, en 1976, de créer à Reims une maison de champagne portant son nom, la maison Vranken. Dès 1978, il fait évoluer le goût du champagne en insistant sur la fraîcheur et la légèreté du chardonnay. Incarnant le raffinement de l’époque par sa bouteille à l’effet waouh, cette cuvée millésimée à base de trois grands crus de la Côte-des-Blancs est superbe en accompagnement d’un poulet ou d’un filet de bar.
Prix : 110 € • Où : cavistes
Fondée en 1921, la maison Collet vit encore au rythme des Années folles au travers de sa cuvée Brut Art déco Premier Cru. On découvre un assemblage de vingt crus à la fois riches et onctueux, à base de 40% de chardonnay pour l′élégance et la finesse, de 50% de pinot noir pour la structure et de 10% de pinot meunier pour la touche fruitée et épicée. Sur une robe jaune citron, des bulles fines et toniques exhalent un premier nez de fleurs blanches. En bouche se développent des saveurs fruitées de pomme, de poire, d’ananas et de gelée de coing subtilement agrémentées de notes fumées, d’anis et d’une touche de miel de lavande. On est séduit par la sensation de crémeux et d’onctueux qui se dégage grâce à quatre années de vieillissement dans des caves de craie centenaires. Un brut très raffiné, idéal à l’apéritif.
Prix : 39 € • Où : cavistes
La maison Perrier-Jouët, fondée en 1811, est emblématique de ce lien avec l’Art nouveau grâce à ses bouteilles ornées d’anémones japonaises créées par Émile Gallé en 1902. La cuvée Belle Époque Brut incarne toujours cette esthétique, tant à l’œil qu’au goût, grâce à sa teinte claire et lumineuse, ses notes gourmandes au nez de pêche de vigne, de fleur de tilleul et d’aubépine, et sa fraîcheur délicate en bouche qui dévoile des arômes de poire pochée et de rhubarbe. Nous aimons sa texture qui réussit le subtil équilibre entre délicatesse et vitalité. Une cuvée idéale pour les moments qui promettent d’être inoubliables. À déguster avec des aliments nobles, comme une sole meunière ou, plus simplement, un vieux comté.
Prix : 150 € • Où : cavistes
Cette cuvée créée en hommage au style artistique de son bâtiment historique rémois est une nouveauté qui fait déjà l’unanimité ! On aime sa robe d’or pâle à l’esprit espiègle et au joli cordon effervescent. Au nez, ce champagne exhale des arômes subtils de fruits blancs, tels que la pomme verte, la poire ou la pêche, suivis de notes florales et délicates. Ce bouquet frais et aérien se transforme en bouche en une attaque franche et vive, révélant une acidité précise qui stimule les papilles grâce à des saveurs citronnées et minérales se mêlant à des nuances de fruits à chair blanche. Une sensation en bouche raffinée et élégante, qui se prolonge par une belle structure. Idéale avec des huîtres ou des fruits de mer.
Prix : 50 € • Où : cavistes
Publicité
Publicité