• HLCÉ

Saint-Jacques Bretonneaux du Chalet de la Forêt

Bonnes AdressesChalet de la ForêtFoodfood & cieFoodaholicRecetteUccle

Rédaction Eventail

11 December 2020

© SERGE LEBON | CHRISTIAN HAGEN

Saint-Jacques Bretonneaux aux chicons, beurre d'agrumes, algues et curry par Pascal Devalkeneer.

POUR 4 PERSONNES
- 4 grosses noix de Saint-Jacques en coquilles (vidées et nettoyées)
- 4 chicons finement émincés aux 3/4, salés et poivrés
- 40 g de beurre pommade, salé et poivré
- 1 feuille de nori (plaque d'algue dés-hydratée) finement ciselée
- Le zeste d'une orange bio
- 1 pincée de curry assez fort

PRÉPARATION
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Émincez finement les chicons aux trois-quarts, dans leur partie supérieure : éliminez le pied et la base coriace.


Disposez ensuite dans chaque co-quille une noix de Saint-Jacques, les chicons émincés, 10 grammes de beurre assaisonné, travaillé en pommade, et la feuille de nori finement ciselée.
Refermez le couvercle de la coquille faites-le tenir à l'aide d'un fil de raphia. Enfournez les coquilles pendant 6 à 8 minutes. Dégustez !


Pascal Devalkeneer, chef du Chalet de la Forêt, vous recommande d'accompagner ce plat festif avec un vin blanc de Provence ou un bourgogne type meursault, aux notes d'agrumes bienvenues.

Le chalet de la forêt
43 Drève de Lorraine, Uccle
Tél. 02 374 54 16
www.lechaletdelaforet.be

Gala aux Musées royaux des Beaux-Arts

Vie mondaine

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont récemment organisé un prestigieux dîner de gala en l’honneur de leurs mécènes, sous le thème poétique de “Blooming”, signifiant éclosion, floraison… Près de 270 invités ont répondu à l’appel avec élégance et créativité, arborant tenues fleuries, coiffures ornées de fleurs et autres touches florales raffinées. Les fonds récoltés lors de cette soirée ont été directement réinvestis dans le rayonnement du musée. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

22/08/2025

Publicité

Domaine de Montagne, le refuge hédoniste

Voyage, Évasion & Escapade

C’est une renaissance : au cœur du massif des Vosges, le majestueux Chalet Frère Joseph trône, perché sur le village de Ventron, point de départ à un séjour en osmose totale avec la nature, à 900 mètres d’altitude.

Tous les articles