• HLCÉ

Savoir s'habiller en toutes circonstances

HommeLifestyleModeVêtements

Rédaction Eventail

17 September 2025

Il n’est pas toujours facile de choisir la tenue la mieux adaptée à telle ou telle circonstance. Il ne manque pourtant pas, dans le vestiaire masculin, de vêtements conçus pour des événements habillés ou des occasions moins formelles.

Comment s’habiller au bureau ?

Choisir une tenue convenable pour aller travailler n’est pas toujours facile. Il faut d’abord vous référer au code vestimentaire qui est celui de votre bureau ou de votre entreprise.

S’il n’impose pas une tenue trop stricte, vous pouvez adopter un style “casual”, décontracté sans être relâché. Dans ce cas, un pantalon chino pour homme, avec un t-shirt et un blazer, feront très bien l’affaire. Vous pouvez aussi porter des tennis.

Si le “dress code” est plus exigeant, vous optez pour un pull stylé ou même le classique costume bleu marine, assorti d’une cravate aux tons sobres. Comme chaussures, privilégiez les mocassins ou même des richelieus, encore plus chics.

© PME Legend

Une tenue pour sortir le soir

On ne met plus guère de smoking pour aller au théâtre. Ce qui n’empêche nullement de soigner sa tenue pour sortir avec ses amis.

Si vous devez vous retrouver dans un bar ou un restaurant, vous pouvez mettre un jean bien coupé et une chemise fantaisie par dessus. N’oubliez pas les accessoires, comme un bracelet sobre par exemple, qui apportent la touche finale à votre tenue.

Autre alternative, un pantalon taille haute, dans lequel vous rentrez le t-shirt, pour souligner la silhouette, et une veste légère.

Si vous assistez à un opéra ou à une soirée de gala, c’est le moment d’adopter le traditionnel costume. Vous pouvez l’agrémenter d’un gilet et orner la chemise de boutons de manchette.

© PME Legend

Mariage : l’élégance au rendez-vous

Le mariage reste l’une des dernières occasions où les invités sont tenus, en principe, d’adopter une tenue habillée.

Le code vestimentaire est cependant très varié d’un mariage à l’autre. S’il impose une tenue chic, un costume bien coupé, gris ou bleu marine, sera la norme. Vous lui ajoutez, selon les cas, une cravate élégante ou un nœud papillon. Dans certains cas, plus rares, le smoking est toujours de mise.

Mais, parfois, les exigences sont moins strictes en matière de tenue. On acceptera ainsi, sans frémir, une veste et un pantalon de couleurs différentes. La chemise est même parfois remplacée par un t-shirt et les chaussures raffinées par de belles tennis.

Photo de couverture : © PME Legend

Un été chez Cezanne

Foires & Expositions

“Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus”, a écrit Cezanne à son ami Philippe Solari. Il parlait bien sûr de la ville d’Aix–en-Provence et ses alentours. Paul Cezanne y est mis, à l’honneur, avec plusieurs événements autour de son œuvre.

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles