• HLCÉ

Le Zwin Parc Nature à Knokke-Heist

Rédaction Eventail

02 July 2020

© Lieven Gouwy

Le Zwin est l'un des plus beaux domaines naturels de Belgique. L'endroit idéal où se détendre au plus près de mère Nature. Cet été, le Zwin promet de sublimes moments de découverte aux petits comme aux grands. Outre ses vastes espaces verts, le Zwin vous surprendra avec l'exposition « Wildlife Photographer of the Year », célèbre aux quatre coins de la planète et qui rassemble les 100 plus beaux clichés animaliers au monde. Un événement à découvrir du 27 juin au 4 octobre inclus.

Véritable aéroport international pour oiseaux, le Zwin Parc Nature accueille d'innombrables races d'oiseaux tout au long de l'année. Des oiseaux qui s'y arrêtent pour nicher, hiverner, faire une pause entre deux trajets migratoires ou simplement y vivre 365 jours par an.

Saviez-vous que le parc accueille plus de 225 races d'oiseaux, dont les cigognes, qui rejoignent le domaine chaque année pour y nicher et apprendre à leur progéniture comment voler de leurs propres ailes ? Le Zwin abrite également des rainettes vertes, une race de grenouille unique en son genre. Ses signes distinctifs ? Son amour pour les bains de soleil, installée sur une feuille de mûrier, et sa taille, pas plus grande que le bout du doigt.

Une grenouille du Zwin Nature Parc à Knokke
© Provincie West-Vlaanderen

Les rendez-vous pour une sortie 100 % nature en famille ou en solo, quelle que soit la météo

1. La tour des cigognes, pour admirer les oiseaux et leurs nids sans les déranger.
2. La plaine du Zwin, qui se métamorphose en champ de lavande de mer à l'approche de l'été. De quoi vous accorder une superbe balade dans un océan de mauve.
3. La cabane de baguage, ou les coulisses de l'étude scientifique du baguage : l'occasion unique d'observer les oiseaux de plus près chaque jour dès le mois d'août.
4. Le labo consacré à l'eau douce, où en savoir plus sur cet environnement et la faune qu'il abrite. Plutôt envie de découvrir les mystères de la vie en eau de mer ? Rendez-vous vite auprès de notre centre d'observation.
5. La cabane d'observation, où une longue-vue Vista Swarovski unique en son genre vous invite à admirer les oiseaux qui peuplent notre île de nidification. Nos guides se feront également un plaisir de vous révéler de nombreuses infos sur les races présentes au sein du Zwin.
6. « Wildlife Photographer of the Year », une expo rassemblant les 100 plus beaux clichés animaliers au monde. L'accès à l'exposition « Wildlife Photographer of the Year », à toutes les activités du parcours cabanes et au baguage d'oiseaux est inclus dans le prix d'entrée au Zwin Parc Nature.

Infos, horaires et inscription  inscrire : www.zwin.be 
Facebook : www.facebook.com/zwinnatuurpark
Instagram : www.instagram.com/zwinnatuurpark

Investir sans illusions : le débat s’invite au Cercle Royal Gaulois

Économie & Finances

Le 10 septembre prochain, le Forum de Lobby se tiendra au Cercle Royal Gaulois autour d’un thème volontairement provocateur : “Make Investments Great Again”. Une soirée de réflexion sur l’avenir de la finance, ses illusions et ses désillusions.

Dotremont et Alechinsky Une histoire d’une amitié 

Arts & Culture

En mars 1949, Pierre Alechinsky rencontre Christian Dotremont lors de la première exposition CoBrA à Bruxelles. Cette rencontre marque le début d’une profonde amitié et d’une intense collaboration artistique.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 02/08/2025 au 15/09/2025

Publicité

Jacques Moulin récompensé par le Prix René Pechère

Nature & Jardin

Orchestré par l’asbl Comité René Pechère, en partenariat avec le CIVA, le Prix Littéraire René Pechère met en avant, tous les deux ans (en alternance avec le Prix néerlandophone), un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. La remise du prix 2024, tenue ce mercredi 27 novembre, au café littéraire Kawa Club, dans la Galerie Bortier ‘new look’ à Bruxelles, a dévoilé le nom du lauréat parmi 5 finalistes. Le Prix Littéraire René Pechère récompense donc cette année Jacques Moulin pour son livre “Les jardins de Versailles – 1623-1715”. Cette cérémonie a été également l’occasion de célébrer la mémoire de Cécile Goor, femme politique belge, récemment décédée à l’âge de 101 ans, qui fut très active dans la défense du patrimoine vert de la Région bruxelloise.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles