• HLCÉ

Le Zwin Parc Nature à Knokke-Heist

Rédaction Eventail

02 July 2020

© Lieven Gouwy

Le Zwin est l'un des plus beaux domaines naturels de Belgique. L'endroit idéal où se détendre au plus près de mère Nature. Cet été, le Zwin promet de sublimes moments de découverte aux petits comme aux grands. Outre ses vastes espaces verts, le Zwin vous surprendra avec l'exposition « Wildlife Photographer of the Year », célèbre aux quatre coins de la planète et qui rassemble les 100 plus beaux clichés animaliers au monde. Un événement à découvrir du 27 juin au 4 octobre inclus.

Véritable aéroport international pour oiseaux, le Zwin Parc Nature accueille d'innombrables races d'oiseaux tout au long de l'année. Des oiseaux qui s'y arrêtent pour nicher, hiverner, faire une pause entre deux trajets migratoires ou simplement y vivre 365 jours par an.

Saviez-vous que le parc accueille plus de 225 races d'oiseaux, dont les cigognes, qui rejoignent le domaine chaque année pour y nicher et apprendre à leur progéniture comment voler de leurs propres ailes ? Le Zwin abrite également des rainettes vertes, une race de grenouille unique en son genre. Ses signes distinctifs ? Son amour pour les bains de soleil, installée sur une feuille de mûrier, et sa taille, pas plus grande que le bout du doigt.

Une grenouille du Zwin Nature Parc à Knokke
© Provincie West-Vlaanderen

Les rendez-vous pour une sortie 100 % nature en famille ou en solo, quelle que soit la météo

1. La tour des cigognes, pour admirer les oiseaux et leurs nids sans les déranger.
2. La plaine du Zwin, qui se métamorphose en champ de lavande de mer à l'approche de l'été. De quoi vous accorder une superbe balade dans un océan de mauve.
3. La cabane de baguage, ou les coulisses de l'étude scientifique du baguage : l'occasion unique d'observer les oiseaux de plus près chaque jour dès le mois d'août.
4. Le labo consacré à l'eau douce, où en savoir plus sur cet environnement et la faune qu'il abrite. Plutôt envie de découvrir les mystères de la vie en eau de mer ? Rendez-vous vite auprès de notre centre d'observation.
5. La cabane d'observation, où une longue-vue Vista Swarovski unique en son genre vous invite à admirer les oiseaux qui peuplent notre île de nidification. Nos guides se feront également un plaisir de vous révéler de nombreuses infos sur les races présentes au sein du Zwin.
6. « Wildlife Photographer of the Year », une expo rassemblant les 100 plus beaux clichés animaliers au monde. L'accès à l'exposition « Wildlife Photographer of the Year », à toutes les activités du parcours cabanes et au baguage d'oiseaux est inclus dans le prix d'entrée au Zwin Parc Nature.

Infos, horaires et inscription  inscrire : www.zwin.be 
Facebook : www.facebook.com/zwinnatuurpark
Instagram : www.instagram.com/zwinnatuurpark

Noosa, la fibre textile qui se recycle à l'infini

Entrepreneuriat

Fondée à Bruxelles fin 2019 par Luna Aslan, Noosa développe une fibre biosourcée entièrement recyclable. Grâce à sa technologie brevetée “Noocyle”, la jeune pousse belge ambitionne de transformer les pratiques d’une industrie textile désormais contrainte par de nouvelles réglementations environnementales européennes.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Publicité

Jérôme Obiols : pour l’amour des Alpes

Livres

Le photographe est un passionné de la haute montagne depuis plus de vingt ans, et particulièrement des Alpes. À travers la deuxième édition de son ouvrage consacré au mont Blanc, paru tout récemment, il nous plonge dans la beauté inaccessible et éphémère du célèbre massif, tout en retraçant par l’écriture l’ascension des premiers pionniers qui ont bâti les fondements de l’alpinisme. Rencontre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles