Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Nos oiseaux en hiver : comment en prendre soin

hiverNatureOiseaux

Olivia Roks

13 February 2024

Le moineau, le rouge-gorge, le merle et la merlette, le pinson, la mésange, le geai, le troglodyte, le verdier, la tourterelle ou encore la corneille noire… Durant la saison froide, les oiseaux qui vivent et passent l’hiver dans nos villes et villages et nous offrent tant de plaisir trouvent plus difficilement de la nourriture. Quelques gestes à faire et ne pas faire pour les combler et veiller à leur bonne santé.

Quand les nourrir ?

La ligue de la protection des oiseaux recommande de les nourrir uniquement durant la mauvaise saison, c’est-à-dire durant les périodes de gel, de neige et en cas de pluies continues. Globalement ce nourrissage peut être pratiqué de la mi-novembre à la fin mars, ensuite, on l’interrompt progressivement au début du printemps. Le moment idéal pour les nourrir est le matin et avant le coucher du soleil afin qu’ils puissent reprendre des forces pour la journée et pour la nuit.

Un moineau © Unsplash

Quelques règles de base à respecter

  • Disposer des mangeoires en hauteur, suspendues à une branche d’arbre ou au sommet d’un piquet assez haut. Sous forme de maisonnettes, elles ont un toit et une plate-forme avec des trous pour évacuer l’eau de pluie. Plus pratique, la mangeoire trémie : on met une grande quantité de graines dans le réservoir où elles sont à l’abri des intempéries.
  • D’autres oiseaux comme le rouge-gorge et le merle préfèrent manger au sol. On place la nourriture directement par terre sur un support comme une planche en bois ou un plateau surélevé pour protéger les aliments de l’humidité et à un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent fuir si un chat venait à surgir.
  • Pour éviter les moisissures et la transmission de maladies, les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement.

Un geai © DR/Shutterstock.com

Que leur donner à manger ?

  • Leur nourriture principale reste des graines variées et des céréales comme le tournesol noir, le millet, le maïs, l’orge, le froment ou l’avoine. Des mélanges mixtes sont disponibles en animaleries. On pense aussi aux fruits secs comme les cacahuètes, les noisettes ou les noix ou encore des fruits crus comme des morceaux de pommes, de poires. Du riz cuit éventuellement, mais sans sel.
  • Lorsqu’il gèle, des boules de graisse ou un peu de margarine sans sel leur apportent les calories nécessaires pour lutter contre le froid. Mais attention, jamais d’aliments salés ou épicés, le sel est très toxique car il entraîne une déshydratation, un dysfonctionnement des reins puis la mort du volatile. Le pain est également à éviter,
  • Les oiseaux doivent aussi boire, une petite coupelle avec un peu d’eau à changer régulièrement fait tout à fait l’affaire.

Un merle © Niklas Hamann/Unsplash

Bien nourrir nos oiseaux demandent tout de même un peu de temps et de rigueur. Quand on décide de les nourrir, il ne faut pas s’arrêter subitement en plein hiver car ils s’habituent à nos jardins et peuvent avoir du mal à trouver de la nourriture ailleurs.

Lubna Azabal : « Tout a l'air noir, mais il y a du bleu quelque part »

Cinéma

Après son rôle magnifique de professeur humaniste dans “Amal”, l’actrice bruxelloise incarne Norah, une voisine bienveillante dans “Une vie rêvée”. Morgan Simon, le réalisateur, dépeint avec justesse la relation fusionnelle et fragile entre une mère et son fils, dans la périphérie parisienne. Rencontre avec Lubna Azabal.

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Pendant la fauche : Sauvons Bambi

Nature & Jardin

C’est la période de la fauche dans nos campagnes. C’est aussi celle des naissances chez beaucoup d’animaux, et parmi eux, le cerf et le chevreuil. Biches et chevrettes profitent des plantations hautes pour dissimuler leur petit des prédateurs… et des agriculteurs dans leurs machines agricoles. À l’aide de drones, l’asbl belge Sauvons Bambi détecte, protège et relâche les animaux menacés par la fauche, épargnant, depuis 2020, la vie de milliers d’animaux.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles