• HLCÉ

Nos oiseaux en hiver : comment en prendre soin

hiverNatureOiseaux

Olivia Roks

13 February 2024

Le moineau, le rouge-gorge, le merle et la merlette, le pinson, la mésange, le geai, le troglodyte, le verdier, la tourterelle ou encore la corneille noire… Durant la saison froide, les oiseaux qui vivent et passent l’hiver dans nos villes et villages et nous offrent tant de plaisir trouvent plus difficilement de la nourriture. Quelques gestes à faire et ne pas faire pour les combler et veiller à leur bonne santé.

Quand les nourrir ?

La ligue de la protection des oiseaux recommande de les nourrir uniquement durant la mauvaise saison, c’est-à-dire durant les périodes de gel, de neige et en cas de pluies continues. Globalement ce nourrissage peut être pratiqué de la mi-novembre à la fin mars, ensuite, on l’interrompt progressivement au début du printemps. Le moment idéal pour les nourrir est le matin et avant le coucher du soleil afin qu’ils puissent reprendre des forces pour la journée et pour la nuit.

Un moineau © Unsplash

Quelques règles de base à respecter

  • Disposer des mangeoires en hauteur, suspendues à une branche d’arbre ou au sommet d’un piquet assez haut. Sous forme de maisonnettes, elles ont un toit et une plate-forme avec des trous pour évacuer l’eau de pluie. Plus pratique, la mangeoire trémie : on met une grande quantité de graines dans le réservoir où elles sont à l’abri des intempéries.
  • D’autres oiseaux comme le rouge-gorge et le merle préfèrent manger au sol. On place la nourriture directement par terre sur un support comme une planche en bois ou un plateau surélevé pour protéger les aliments de l’humidité et à un endroit dégagé pour que les oiseaux puissent fuir si un chat venait à surgir.
  • Pour éviter les moisissures et la transmission de maladies, les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement.

Un geai © DR/Shutterstock.com

Que leur donner à manger ?

  • Leur nourriture principale reste des graines variées et des céréales comme le tournesol noir, le millet, le maïs, l’orge, le froment ou l’avoine. Des mélanges mixtes sont disponibles en animaleries. On pense aussi aux fruits secs comme les cacahuètes, les noisettes ou les noix ou encore des fruits crus comme des morceaux de pommes, de poires. Du riz cuit éventuellement, mais sans sel.
  • Lorsqu’il gèle, des boules de graisse ou un peu de margarine sans sel leur apportent les calories nécessaires pour lutter contre le froid. Mais attention, jamais d’aliments salés ou épicés, le sel est très toxique car il entraîne une déshydratation, un dysfonctionnement des reins puis la mort du volatile. Le pain est également à éviter,
  • Les oiseaux doivent aussi boire, une petite coupelle avec un peu d’eau à changer régulièrement fait tout à fait l’affaire.

Un merle © Niklas Hamann/Unsplash

Bien nourrir nos oiseaux demandent tout de même un peu de temps et de rigueur. Quand on décide de les nourrir, il ne faut pas s’arrêter subitement en plein hiver car ils s’habituent à nos jardins et peuvent avoir du mal à trouver de la nourriture ailleurs.

BetterflyBox

BetterflyBox : les bulles de biodiversité qui transforment la ville et l'entreprise

Entrepreneuriat

Et si régénérer la biodiversité devenait un levier stratégique pour les entreprises ?

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Jacques Moulin récompensé par le Prix René Pechère

Nature & Jardin

Orchestré par l’asbl Comité René Pechère, en partenariat avec le CIVA, le Prix Littéraire René Pechère met en avant, tous les deux ans (en alternance avec le Prix néerlandophone), un livre d’excellence dédié à l’art des jardins et du paysage. La remise du prix 2024, tenue ce mercredi 27 novembre, au café littéraire Kawa Club, dans la Galerie Bortier ‘new look’ à Bruxelles, a dévoilé le nom du lauréat parmi 5 finalistes. Le Prix Littéraire René Pechère récompense donc cette année Jacques Moulin pour son livre “Les jardins de Versailles – 1623-1715”. Cette cérémonie a été également l’occasion de célébrer la mémoire de Cécile Goor, femme politique belge, récemment décédée à l’âge de 101 ans, qui fut très active dans la défense du patrimoine vert de la Région bruxelloise.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles