Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Koket Koksijde, inspiré par Paul Delvaux

ArtCôte belgeFleurFleuristePaul Delvaux

Rédaction

20 June 2024

L’édition 2024 de Koket Koksijde rend hommage à Paul Delvaux, 30 ans après le décès du célèbre peintre. Du jeudi 19 au lundi 23 septembre, l’événement triennal en collaboration avec les Floraliën Gent inonde la maison communale de Coxyde avec ses décorations florales magistrales.

L’exposition commencera à l’Atrium, magnifiquement décoré par les étudiants de la filière fleuriste du PTI-Kortrijk. Ensuite, le parcours mènera les visiteurs jusqu’au deuxième étage, où l’équipe de Tim Beyens décorera le Kokpit. Outre la décoration intérieure, un jardin extérieur de 1.000 m² sera aménagé sur la Theaterplein, devant la maison communale. Des fleuristes de renom y présenteront leurs créations, autant de clins d’œil à Paul Delvaux. Des installations florales seront présentées dans des Black Box, chacune étant associée à une œuvre de Delvaux.

Outre l’œuvre remarquable du maître peintre comme fil rouge, cette année, l’accent sera également mis sur la diversité et la créativité, avec une palette originale de fleuristes locaux, enracinés dans leur communauté, et de fleuristes internationaux, soucieux de transmettre leur propre récit à partir de contextes culturels différents. Grâce à cette collaboration diversifiée, l’événement prestigieux entend créer une expérience unique et inspirante pour tous les visiteurs.

La durabilité se reflétera aussi dans le choix des végétaux : tous les arbres seront replantés dans la commune après le festival. De plus, un produit au fort ancrage local sera mis en honneur : la chrysanthème, dont la culture est principalement localisée en Flandre occidentale. La chrysanthème étant cultivé localement, son empreinte écologique en matière de transport est faible. Tous les produits utilisés dans les créations et installations sont d’ailleurs cultivés de manière responsable et durable, dans le respect de l’environnement.

Amitiés, Bonnard x Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght

Arts & Culture

C’est à travers le prisme de l’amitié que la Fondation Maeght a choisi de fêter ses soixante ans.

France, Saint-Paul de Vence

Du 29/06/2024 au 06/10/2024

Informations supplémentaires

Événement

Koket Koksijde

Dates & heures

• Jeudi 19/09 : 10 – 22 h.
• Vendredi 20/09 : 10 – 22 h.
• Samedi 21/09 : 10 – 22 h.
• Dimanche 22/09 : 10 – 22 h.
• Lundi 23/09 : 10 – 18 h.

Adresse

Maison communale de Coxyde
Zeelaan, 303
8670 Koksijde

Billeterie & tarifs

ICI

• 13 euros en prévente – 15 euros à l’entrée
• 8 euros pour les résidents, les propriétaires de résidences secondaires en possession d’un K-pas et les groupes à partir de 15 personnes
• Gratuit jusqu’à 18 ans

Publicité

Brame du cerf : voilà où et comment l’entendre

Nature & Jardin

L’arrivée de la mi-septembre sonne le retour d’un moment très intense de la vie de nos forêts : celle du brame du cerf. Spectacle envoûtant et mystérieux, il est extrêmement difficile à décrire à ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’aller l’écouter. Voici quelques conseils pour tenter de percer l’un des mystères du roi de nos forêts.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles