• HLCÉ

Le monde acidulé de David Hockney

France, Paris

Du 09 avril 2025 au 31 août 2025

DessinExpoExpositionFondation Louis VuittonParisParis 16ePeinture

Peintures à l’huile ou à l’acrylique, dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone ou sur iPad) : plus de 400 œuvres, de 1955 à 2025, du peintre britannique sont réunies dans cette vaste rétrospective.

De quoi nous immerger dans l’univers tout de fraîcheur et de juvénilité du “maître des saisons”. “La nature, c’est l’infinité éternelle”, nous dit, en effet, ce vibrant hédoniste. Parmi les paysages familiers, citons ceux de la Californie, du Yorkshire ou de Normandie, réalisés à l’iPad, jour après jour, saison après saison. Capable de redonner vie à des troncs morts par l’irréalisme de couleurs saturées intensément contrastées (Winter Timber, 2009), David Hockney aime aussi jouer avec les technologies de pointe en les associant au médium traditionnel, ainsi dans sa Peinture sur le motif pour le Nouvel Age post-photographique de 2007 composée de cinquante toiles peintes en plein air selon des perspectives différentes, assemblées par ordinateur après avoir été scannées… Ainsi aussi de ses “portraits de fleurs” réalisés à l’iPad mais insérés dans des cadres traditionnels (2022).

Outre la célébration des saisons et l’efflorescence du printemps, nous retrouvons la piscine, thème emblématique, à travers des œuvres iconiques, de même que ses séries de portraits, mais aussi des réinterprétations édulcorées d’œuvres de maîtres anciens dont les plus récentes inspirées d’Edward Munch et de William Blake.

Photo de couverture : David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972, acrylique sur toile 213,36 x 304,8 cm (84 x 120 pouces) © David Hockney | Crédit photo : Art Gallery of New South Wales / Jenni Carter

Fondation Louis Vuitton, 8 Av. du Mahatma Gandhi, Paris, France

Aston Martin DBX S : Le mythe d’Horus et de Seth

Lifestyle

Dans la mythologie égyptienne, Horus et Seth s’affrontent éternellement pour le trône du monde et chaque victoire se joue à un détail presque imperceptible. Depuis les années 1950, Aston Martin et Ferrari rejouent cette lutte mythique, et le DBX vient de remporter une victoire d’un souffle, d’un cheveu, d’un cheval… Ou de deux.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Informations supplémentaires

Exposition

David Hockney 25

Dates

Du 9 avril au 31 août 2025

Adresse

Fondation Louis Vuitton
8 av. du Mahatma Gandhi
75116 Paris

Horaires

Lundi, mercredi et vendredi : 11h–20h
Samedi et dimanche : 10h-20h
Mardi : fermé

Site & Billetterie

Publicité

Herbert Smith Freehills Kramer Portrait Award 2025

Arts & Culture

Ouvert aux artistes de plus de dix-huit ans, ce prestigieux prix – valorisant autant la maîtrise académique que l’innovation – consacre l’excellence du portrait contemporain. Véritable tremplin pour les artistes du monde entier, le concours a reçu depuis sa création en 1980 plus de 40 000 candidatures issues de plus de cent pays.

Royaume-Uni, Londres

Du 10/07/2025 au 12/10/2025

Tout l'agenda