Corinne Le Brun
09 December 2021
Journaliste radio et télé depuis quinze ans, Valérie Savoir crée des podcasts pour enfants depuis un peu plus d'un an. "Chut, j'écoute !", primé aux Belgian Podcast Awards, rassemble cinq épisodes. L'autrice invente, écrit, enregistre des histoires pour les petits. Elle conte ici, dans cinq épisodes de dix à quinze minutes, une difficulté, une émotion que l'enfant est amené à rencontrer. On peut commencer par "La maman Kangourou" où on se demande comment le petit kangourou pourra se séparer de sa maman. S'en suivent "Le dragon qui voulait être pompier" oui mais son papa est le plus grand cracheur de feu de la vallée ! "La plaine de jeux de l'aventure" invite à surmonter la peur, "Le chichi" parle d'intimité, des limites...tandis que "Les frères lions" explorent la jalousie... Féériques et parfaits pour que les (plus) petits s'évadent loin des écrans.
![]() |
Valérie Savoir © DR |
Une nouvelle façon de raconter des histoires ? « Au départ, ce sont des histoires que j'ai inventées pour mes beaux-enfants et mes enfants. Je les teste d'abord auprès de mes filles (6 et 8 ans), j'ai d'excellentes consultantes à la maison! Enfant, j'adorais raconter, enregistrer des histoires pour ma sœur. Depuis, la passion des voix, des sons et des mots ne m'a pas quittée » évoque Valérie Savoir.
Les enfants écoutent les épisodes en voiture, en famille.... où ils veulent, pardi ! Dans leur chambre avant de dormir ? « Pourquoi pas, mais je ne veux pas remplacer les parents ! » Et cela marche ! "Chut, j'écoute !" enregistre 4000 écoutes, récompensées par le Belgian Podcast Awards : « je suis très heureuse que le public et le jury -pour le moment majoritairement néerlandophone - aient apprécié des créations francophones. C'est un vrai concours belge ! »
Les podcasts semblent être une solution toute trouvée pour éviter aux enfants d'être obnubilés par les écrans ? « L'écoute stimule la concentration comme l'imaginaire et elle permet bien souvent de donner des clefs pour explorer et investir cet imaginaire. Bien souvent, ils projettent leur propre univers sur les personnages. Voilà pourquoi je ne les décris pas trop, je plante juste le décor. Chaque enfant pourra en faire quelque chose qui lui appartient » illustre Valérie Savoir. Drôle et inventif, le récit est savamment rythmé par la voix. Un ravissement pour les oreilles des petits qui parlera même aux ados et aux adultes !
Si les enfants écoutent, Valérie Savoir tend aussi l'oreille à ce qu'ils lui disent : « les enfants nous rapportent tellement de choses extraordinaires et inspirantes.» La journaliste bruxelloise vante les atouts de ce media. Qui détrônera la radio? « Les podcasts ne remplacent pas le direct. C'est souvent à la radio qu'on apprend un événement important. Rien ne peut remplacer le direct. Les podcasts en replay qui permettent de réécouter une émission et les podcast natifs peuvent cohabiter. Ceci dit, les podcasts ne représentent qu'une toute partie de l'écoute globale.»
Des centaines d'histoires attendent encore d'être lues. Des tonnes d'idées et envies devraient être mises en boîte. Chut, à suivre!
Dans la catégorie Fiction du Belgian Podcast Awards, on retrouve Fanny Ruwet et "Il serait une fois - Aladdin". L'humoriste belge revisite le conte et place la princesse Jasmine au premier plan. Bon, ce n'est pas un manifeste féministe mais quand même : « Les contes sont un moyen de se réapproprier l'histoire des femmes et de recréer des personnages plus forts. Dans mon souvenir, la Princesse Jasmine occupe une place importante. En fait pas du tout, personne ne l'écoute. Si elle avait pu dire ce qu'elle voulait, qu'aurait-elle fait ?! ». Suite dans le podcast de Fanny Ruwet, à l'imagination débordante et grande fan de podcasts1.
Christophe Bourdon est, quant à lui, l'auteur de "Au-delà du Mythe, Roméo et Juliette", podcast également proposé par la RTBF et interprété par la soprano Jodie Devos. « J'ai écrit le texte partir d'une œuvre classique, un mythe en soi. Je me suis glissé dans tête de la nourrice. Quasiment devenue la mère adoptive de Juliette, elle oublie de s'occuper de sa propre fille, Suzanne ». Surprise, et elle est bonne, la soprano belge Jodie Devos interprète le texte... sans chanter. « Elle a fait un travail admirable de jeu de comédienne. J'étais aux anges » conclut Christophe Bourdon, par ailleurs auteur du podcast "Noir, jaune Rouge, Belgian Crime Story"2
www.checkpod.app/il-serait-une-foiswww.rtbf.be/podcast-romeo-juliette-podcast-awards
Publicité